Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aidez-moi svp :) ...exercice sur les suites...

Aidez-moi svp :) ...exercice sur les suites...

Forum Etudes / Travail : Aidez-moi svp :) ...exercice sur les suites...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je n'arrive pas à démarrer cet exercice..

Enoncé : Une société de crédit propose à ses clients de mettre à leur disposition une somme de 5000€ remboursable par des versements mensuels fixes de 300€. Le taux mensuel est de 1%. On propose de déterminer le nombre de mois nécessaires au remboursement de cette somme et le montant effectivement payé par le client. On appelle Un la capital restant dû après n versements mensuels. On a donc Uo = 5000.

1) a) Montrer que U1=5000x1.01-300 et calculer U1.
Ici, on a bien une suite arithmétique ou pas ?
aidez-moi svp parce que je n'arrive pas à démarrer cet exercice.

b) Montrer que pour tout entier naturel n on a Un+1 = Unx1.01-300.

Merci d'avance de bien vouloir m'aider. :D

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

a) A aprioris, je dirais que c'est une suite arithemético-géométrique.
En gros, la personne a emprunté à la banque 5000€ donc elle rembourse chaque mois. Elle verse donc 300€ à la banque tous les mois (intérêts et dette). Ton taux est de 1.01% donc forcément le 1er mois, tu devras verser (1.01/100)*5000€ d'intérêt=50€ Or tu dois payer 300€=dettes-intérêts-->dettes=300-50=250.
Donc tu rembourse déjà 250€ des 5000€ empruntés.Il te reste à payer 4750€
Ensuite tu feras 300-(1.01/100)4750...etc

b) applique la méthode de la récurrence... enfin je pense

Répondre à crazypingouin

un=u1+(n-1)xr fais l'équation

Répondre à florent08230

d'accord merci beaucoup!
si jamais j'ai besoin je laisserai un petit mot.
merci encore bonne continuation ;)

Répondre à gayahay
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aidez-moi svp :) ...exercice sur les suites...
Aller à :

Il y a 2440 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens