encore une dérivée
Forum Etudes / Travail : encore une dérivée
j'ai quelques souci avec les dérivée esque vous pouriés m'aider pour trouver la dérivée de cette fonction svp !!!!!!!!!!!
f(x)=ax+(b/x-c) avec c=1
Merci !!!!!!!!!!
Et si tu prenais ton cours sur les dérivées ?
Sinon, ce sera peut-être plus facile en considérant que 1/(x-c)=(x-c)puissance-1 ?
Répondre à Glublutz
dacor je ve bien mé se que je comprend pas c'est que se n'est pas 1/(x-c) mais c'est b/(x-c) ou si préfère b/(x-1)
f'(x)=a+b.... si je me souviens bien de mes cours!
Message édité par Byou le 13-04-2007 à 14:32:09
_,-²° BE AWAKE °²-,_ Répondre à Byou
Tu ne t'en souviens pas si bien que ça...lol
c'est a-b/(x-c)²
| pti29 a écrit : dacor je ve bien mé se que je comprend pas c'est que se n'est pas 1/(x-c) mais c'est b/(x-c) ou si préfère b/(x-1) |
(Je préfèrerais surtout un petit effort sur le français...)
J'ai bien compris, mais si b est une constante, la dérivée de b/(x-c) ou b*1/(x-c), c'est b fois la dérivée de 1/(x-c)
Répondre à Glublutz
cher Glublutz je vous serais gréé que vous me donniez les différentes étapes du calcul car je n'arrive a rien et se n'est pas faute d'essayer .
je vous pris d'agréer mes sincères salutations!!!
(c miE kom sa!!!!!!)
Il y a du mieux, mais j'aurais préféré :
"Cher Glublutz, je vous saurais gré de me donner les différentes étapes du calcul car je n'arrive à rien et ce n'est pas faute d'essayer.
Je vous prie d'agréer mes sincères salutations!!!"
Mais bon, tu n'as pas fait de faute à Glublutz, c'est l'essentiel
Et puisque c'est demandé si gentiment (ceci dit, tu as quand même le droit de me tutoyer malgré mon âge canonique) :
On veut dériver f(x)=ax+b/(x-c)
La dérivée d'une somme est la somme des dérivées, donc on va dériver séparément ax et b/(x-c)
ax c'est facile, la dérivée est a
b/(x-c)=b*(x-c)^-1 (je mets ^ pour "puissance" ) ; et sa dérivée est donc b fois la dérivée de (x-c)^-1
et là, c'est quand même pas cool : tu m'obliges à me plonger dans Google pour retrouver des cours de maths parce que j'ai oublié les miens depuis longtemps (ça fait plus de 10 ans que j'ai passé le bac), histoire que je ne raconte pas trop de conneries...
Bon, celui-ci me semble pas mal : http://homeomath.imingo.net/compder.htm
En résumé pour une fonction g=v o u, la dérivée est
g' = (v' o u )* u'
Maintenant, faut juste ne pas se paumer dans les notations (en clair arriver à décortiquer ta fonction en parties plus simples que tu sais dériver) :
Ici notre fonction u fait u(x)=x-c
et notre fonction v fait v(x)=x^-1
pour arriver à v o u = v[u(x)]=(x-c)^-1 (la notation n'est pas très orthodoxe, mais ça me paraît plus simple à comprendre)
donc on a u'(x)=1
et v'(x)=-(x^-2)=-1/x²
donc v'[u(x)]=v'[(x-c)]=-1/(x-c)²
et v'[u(x)]*u'=[-1/(x-c)²]*1=-1/(x-c)²
Bref la dérivée de (x-c)^-1 est -1/(x-c)²
la dérivée de b*(x-c)^-1 est -b/(x-c)²
donc f'(x)=a-b/(x-c)² (ça me rassure, j'ai la même chose qu'abel_b, à qui on peut faire confiance pour ce genre de problèmes !)
f'(x)=a-b/(x-1)² si tu prends c=1
En résumé, le principe c'est de décomposer en petits bouts de fonction que tu sais dériver, et de voir comment l'association de ces petits bouts se dérive elle-même (selon qu'il s'agit d'une somme de fonctions, d'un produit de fonctions, d'une fonction composée...).
Je ne quand même pas convaincu que mes explications soient très claires. S'il y a des choses qui ne vont vraiment pas, dis-le moi et j'essaierai de revoir ma copie pour que tu puisses comprendre.
Répondre à Glublutz
merci beaucoup pour ton aider et vraiment désolé pour les fautes d'orthographe mais c'est vraiment pas mon fort !!!!! (pourtant bac de français dans 2 mois)
Faut voir le bon côté des choses : la moitié du bac de français est à l'oral !
Bon courage et bonne chance en tout cas.
Répondre à Glublutz
Il y a 260 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.