Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Agriculteurs et steak haché Bigard ne font pas bon ménage

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
Déterminés à bloquer le site Bigard de Cuiseaux le temps qu’il faudra pour obtenir satisfaction, les éleveurs veulent néanmoins limiter les conséquences pour les salariés du site.

Il faut tout bloquer, les camions, les voitures, les livreurs et les salariés. » Comme dans tout mouvement, il y a les partisans de l’action extrême.
Mais le blocage de l’abattoir Bigard de Cuiseaux n’a pas suivi cette voix presque isolée dimanche soir, à la mise en place des barrages.
L’idée directrice est au contraire celle d’une action pondérée, destinée à étrangler le groupe Bigard mais à ne pas en faire subir les conséquences à ses salariés.

http://www.lejsl.com/fr/permalien/article/4110148/Evite...

Rien ne va plus !

Les agriculteurs se font dépouiller de leur revenus, par la transformation à bas prix de leurs Charolais de qualité, en steak haché.
La grande distribution s'engraisse aussi sur le dos des agriculteurs.

Pour nous consommateur on paye le prix fort pour ce steak haché Bigard, dont le prix est jugé exorbitant sur les étals des grandes surfaces par rapport à son coût d'élevage.

On conçoit que chacun de ces "marchands de tapis" de la transformation et de la vente alimentaire, souhaite avoir leur villa-piscine à St Tropez. Mais n'y aurait-il pas de l'abus dans cette façon de faire, sous payer ces agriculteurs qui ne comptent plus leurs efforts et leurs heures de travail.
Lassé par la pub ? Créez un compte

sam85 a dit :
Il y a une filière qui est en progression , c'est la vente directe.

Oui ! La vente directe.
Je mets un exemple de propositions de cette vente en directe (vu sur le net), par rapport aux tarifs pratiqués en grandes surfaces.

Acheter votre viande en directe de la ferme, et nous vous garantissons
La qualité :
Blonde d'Aquitaine : Une race exceptionnelle pour une viande de qualité, bien reconnue des professionnels et des grands chefs français.
La traçabilité :
Rien de plus simple, nous nous engageons à vous transmettre toutes les informations demandées, nous avons rien à cacher.
Le prix :
Le prix est fixé dans le but de vous garantir le meilleur rapport qualité prix possible.
Nous vous proposons des colis d'environ 10kg, avec différents choix de formules :
1) Formule à 11,50€/kg
Steacks, rôti, entrecôtes, bourguignons, braisés et pot-au-feu
1) Formule à 12€/kg
Steacks, rôti, entrecôtes, bourguignons, braisés, pot-au-feu et saucisses
(Une partie du pot-au-feu est transformée en saucisses)
1) Formule à 12,70€/kg
Steacks, rôti, entrecôtes, bourguignons, braisés et saucisses
(Tout le pot-au-feu est transformé en saucisses)
Vente uniquement sur commande
Pour toute commande ou pour tous renseignements, appeler au..........

Anonyme a dit :
Oui ! La vente directe.
Je mets un exemple de propositions de cette vente en directe (vu sur le net), par rapport aux tarifs pratiqués en grandes surfaces.

Acheter votre viande en directe de la ferme, et nous vous garantissons
La qualité :
Blonde d'Aquitaine : Une race exceptionnelle pour une viande de qualité, bien reconnue des professionnels et des grands chefs français.
La traçabilité :
Rien de plus simple, nous nous engageons à vous transmettre toutes les informations demandées, nous avons rien à cacher.
Le prix :
Le prix est fixé dans le but de vous garantir le meilleur rapport qualité prix possible.Nous vous proposons des colis d'environ 10kg, avec différents choix de formules :
1) Formule à 11,50€/kg
Steacks, rôti, entrecôtes, bourguignons, braisés et pot-au-feu
1) Formule à 12€/kg
Steacks, rôti, entrecôtes, bourguignons, braisés, pot-au-feu et saucisses
(Une partie du pot-au-feu est transformée en saucisses)
1) Formule à 12,70€/kg
Steacks, rôti, entrecôtes, bourguignons, braisés et saucisses
(Tout le pot-au-feu est transformé en saucisses)
Vente uniquement sur commande
Pour toute commande ou pour tous renseignements, appeler au..........

Ha! ha! ha! tu viens de te faire avoir.
Ce "pseudo" slogan donne l'impression aux gens d'acheter de la qualité pour un prix dérisoire alors qu'en fait, tu as de la marchandise pour le prix que tu payes.

2ème exemple; avec les oeufs frais et les oeufs extra-frais; les gens pensent toujours à tort que les oeufs les plus frais sont les oeufs extra-frais alors qu'il n'en est rien, ce sont les oeufs frais. Ou comment faire passer de la marchandise au plus haut prix grâce à une mauvaise interprétation de la langue française; et ce n'est pas une arnaque pour autant.

La vente directe ( c'est comme tout commerce ) , il faut se renseigner dans plusieurs fermes qui la pratiquent et faire la comparaison à produits égales en l'occurrence même race de vache , la composition des colis etc....

Citation :
vends viande de race charolaise en colis de 10 kg. A 9 euros le kg
1 colis comprend pot au feu- bourguignon- daube - beef - rosbeef- faux-filet/entrecôte
pour tout renseignement contacter moi
A venir chercher sur place

Un autre exemple de viande vendue directement du producteur au consommateur. (Faut-il encore ne pas habiter trop loin).
Il faut faire un constat entre le contenu du colis et le prix payé, une négociation des tarifs peut avoir lieu sur place.

Le but est que chacun s'y retrouve. :) 

9 euros le kilos; le prix est bas, ce n'est pas du boeuf charolais mais les "génitrices " en fin de carrière.
Oui, dans la réglementation, on peut appeler "Côte de boeuf" une côte de vache allaitante, foi de mon beau-frère éleveur de boeuf charolais.

Bref l'appelation est dégueulasse, certains se battent contre cela mais visiblement personne ne bouge et les prix, forcément sont tirés vers le bas.
C'est un peu comme si "Champomy" pouvait avoir l'appellation "Champagne" et se vendre 3 euros la bouteille.

pour avoir fait l'expérience, une laitière bien nourrie est meilleure que le soit disant charollais du commerce....
Ensuite, il y a beaucoup de paysans qui vendent en direct et qui prennent les gens pour des c..
vendre au prix du super marché c'est déja cher, plus c'est de la fumisterie.

dadaetdom a dit :
pour avoir fait l'expérience, une laitière bien nourrie est meilleure que le soit disant charollais du commerce....Ensuite, il y a beaucoup de paysans qui vendent en direct et qui prennent les gens pour des c..
vendre au prix du super marché c'est déja cher, plus c'est de la fumisterie.

Oui, heureusement que tu précises.
Bien qu'il y ai la traçabilité, il n'est pas rare de voir -et cela même- dans le surgelé des grandes surfaces- une côte de vache laitière de réforme (écrit en tout petit) estampillée côte de boeuf à 7-8 euros le kilo, et c'est légal, les points de vente direct peuvent faire la même chose et vendre encore plus chère en faisant croire que tu fais une bonne affaire.
De toute façon, il faut soit avoir ses entrées comme moi avec mon beau-frère, soit connaitre trés bien la fillière et l'exploitant.
Mais ce ne sont pas des escrocs, ils sont surtout victime de cette escrocquerie d'appellation côte de boeuf qui n'en sont pas; un peu comme les coquilles St Jacques et les noix de pétoncle.

Spartiate th a dit :
9 euros le kilos; le prix est bas, ce n'est pas du boeuf charolais mais les "génitrices " en fin de carrière.
Oui, dans la réglementation, on peut appeler "Côte de boeuf" une côte de vache allaitante, foi de mon beau-frère éleveur de boeuf charolais.

Bref l'appelation est dégueulasse, certains se battent contre cela mais visiblement personne ne bouge et les prix, forcément sont tirés vers le bas.
C'est un peu comme si "Champomy" pouvait avoir l'appellation "Champagne" et se vendre 3 euros la bouteille.

Tu as sans doute raison ! Une vieille vache en fin de carrière, sa chair peut-être dure et difficilement appréciée. Sur le paquet d'emballage c'est écrit Bœuf pour conforter le consommateur dans son choix et en tout petit, c'est écrit Génitrice.

Je mets le lien, on verra la photo. ---> http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomie/113851866.htm?...

Pour dadaetdom ---> J'ai aussi remarqué "au marché" que les vendeurs suivent les prix des grandes surfaces, il faut marchander les prix qui sont souvent limites chers et en plus c'est payé en argent liquide. Ce qui veut dire qu'une partie de cet argent gagné par le vendeur passe au nez du fisc.
Il faut donc avoir ses entrées, c'est à dire connaitre et acheter régulièrement chez plusieurs producteurs. (viande, légumes et fruits).

Anonyme a dit :
Tu as sans doute raison ! Une vieille vache en fin de carrière, sa chair peut-être dure et difficilement appréciée. Sur le paquet d'emballage c'est écrit Bœuf pour conforter le consommateur dans son choix et en tout petit, c'est écrit Génitrice.

J'ai raison, professionnellement, je gravite autour des hypers.

Je mets le lien, on verra la photo. ---> http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomie/113851866.htm?...

Pour dadaetdom ---> J'ai aussi remarqué "au marché" que les vendeurs suivent les prix des grandes surfaces, il faut marchander les prix qui sont souvent limites chers et en plus c'est payé en argent liquide. Ce qui veut dire qu'une partie de cet argent gagné par le vendeur passe au nez du fisc.

Tant mieux, cela fera du fric en moins à ces escrocs et autres profiteurs

Il faut donc avoir ses entrées, c'est à dire connaitre et acheter régulièrement chez plusieurs producteurs. (viande, légumes et fruits).

je suis ex CS d'hypers et ma fille est maintenant de l'autre coté.
de ce fait je connais tout le circuit de facturation ;) 
chez les exploitants comme dans la GD il y a des menteurs ;) 
niveau tarif un exploitant a 50% du prix de la GD gagne déja bien sa vie, a 75% je reste acheteur. au dela si c'est de la très bonne came ca peut mais pas au delà du prix GD.

concernant le black, c'est normal quand on connais le système et la galère que vivent les producteurs si ils veulent déclarer...

Citation :
Le stock de palettes amassées pour entretenir le feu réchauffant les manifestants témoigne à lui seul de l’organisation et de la volonté des agriculteurs.

Ils l’ont dit dès leur installation dimanche soir devant les grilles de Bigard. « Nous sommes là pour une semaine, dix jours au minimum, sans doute plus si Bigard ne veut pas céder.»

Sur le site de Cuiseaux, les agriculteurs en colère contre l’industriel ont joint les moyens à leurs paroles. Le matériel déployé est de nature à permettre de tenir le siège durant le laps de temps évoqué.

http://www.lejsl.com/fr/votre-region/louhans/article/41...

Le steack haché Bigard fait de la résistance devant les Agriculteurs. La grosse artillerie n'est pas encore sortie (tracteurs-moissonneuses-éjecteur à purin), les Agriculteurs risquent de s'énerver si le PDG n'entame pas les négociations.

Que l'on donne un salaire décent à ceux qui nourrissent la France, à ceux qui engraissent des sociétés comme Bigard et bien d'autres.

Nos agriculteurs ont besoin d'être écouté, le Gouvernement doit réagir et ne pas uniquement "faire le beau" au salon de l'agriculture.

Citation :
À l’écoute des premiers accords négociés hier soir, la FNSEA a demandé à ses agriculteurs de lever le camp. Ce devrait être le cas ce matin devant l’usine Bigard de Cuiseaux.

Ce soir la relève est prévue, alors on devrait partir demain en s’assurant toutefois que vendredi il y aura un plus sur les grilles de prix. » C’était hier soir les mots de Daniel Prieur, responsable de la FNSEA, à l’écoute du compte-rendu des négociations. Conclus entre la Fédération nationale bovine, le Gouvernement et des responsables de la filière, dont l’entreprise Bigard, des premiers accords ont visiblement donné satisfaction aux agriculteurs qui bloquent depuis dimanche soir les portes de 9 usines Bigard, dont celle de Cuiseaux.

http://www.lejsl.com/fr/votre-region/region/article/412...

J'ai entendu ce matin sur France-Info, que les agriculteurs obtiendraient les 0.60 ct d'euro/kg à raison d'une augmentation de 0.2ct à 0.5ct/semaine. Il faudra donc attendre plusieurs mois avant qu'un minimum de satisfaction générale aboutisse.

Qui va payer cette différence d'augmentation du prix au kg aux Agriculteurs ??? (Bonne question).
J'ai bien peur de voir sur les étals des grandes surfaces les augmentations progressives, celles-ci seront payées par les consommateurs et reversées ensuite aux agriculteurs. (déductions personnelles).

C'est du marchand de tapis et je ne pense pas me tromper en disant que : << Le steak haché Bigard et le steak haché de marque Toto, va augmenter insidieusement >> Ce sera une façon supplémentaire de viser à tromper et à manipuler. Certains Agriculteurs restent sceptiques, enclin au doute et je les comprends.

dadaetdom a dit :
et si tout simplement le consommateur faisait attention a ce qu'il achète?
ca ne serai pas mieux ?

Je suis d'accord, mais pour ça il faut être bien informé, et qui nous informe quand tant d'argent est en jeu ?

Le jour ou les vendeurs se retrouvent obligés de signaler certaines mentions pour mieux nous informer sur ce que l'on consomme, leurs équipes marketing trouveront vite un moyen d'occulter ses mentions légales tout en respectant la loi...

Autour de moi je ne vois que des gens qui croient bien faire en achetant leurs produits choisis avec soin, j'apprends aujourd'hui que de la viande étiquettée "race charolaise" peut être de la génisse.

Il y a 3-4, j'avais des amis qui me sortait des produits remplies d'huile de palme en me disant : "c'est que du bon, c'est naturel".

Pour la génisse c'est étiqueté sur l'emballage (en petit).

Dans la race Charolaise, comme dans toutes les races, il y a des mâles (bœufs) et des femelles (vaches - génisses), pour la reproduction de l'espèce. Génisse = Jeune vache qui n'a pas encore eu de veau.

On peut aussi avoir une vieille génisse qui n'a jamais eu de veau, là est tout le problème, on peut dire que c'est simplement une vieille vache qui n'a jamais eu de portée.

La viande provenant d'une vieille vache laitière presque "retraitée" sera dure aussi. La viande provenant d'une jeune vache ou d'une jeune génisse sera tendre.

Un bœuf n'a aucune raison de devenir vieux, sinon sa chair deviendra dure aussi.
Plus l'animal sera âgé, plus on aura de la carne dans l'assiette. C'est vrai ça !

Comment fait-on pour choisir les meilleurs morceaux ?
Votre boucher a-t-il acheté moins chère une "vieille vache" pour faire plus de profits ?

Chaque boucherie (en ville) a sa clientèle particulière et seul le boucher connait les bons morceaux.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde