Avez vous les mêmes yeux que l' un de vos parents?
Dernière réponse : dans Discussions générales
Bonsoirs, apres une longue discution sur ce sujet, je voudrais connaitre vos avis sur les questions suivantes:
La couleur de nos yeux est-elle un simple hasard ou il y aura beaucoups de change d' avoir la couleur des yeux de l' un de nos parents?
Si ma mère a les yeux de couleur bleue, et que mon père a des yeux de couleur vert, aurais-je forcément des yeux bleu ou vert? Et pourquoi?
La couleur de nos yeux est-elle un simple hasard ou il y aura beaucoups de change d' avoir la couleur des yeux de l' un de nos parents?
Si ma mère a les yeux de couleur bleue, et que mon père a des yeux de couleur vert, aurais-je forcément des yeux bleu ou vert? Et pourquoi?
Autres pages sur : yeux parents
Lassé par la pub ? Créez un compte
Citation :
La couleur des yeux est déterminée par l'abondance d'un colorant brun-noir, la mélanine, dans la partie antérieure (à l'avant) de l'iris de l'œil (l'iris, c'est la partie colorée de notre œil). Les personnes aux yeux bleus ne possèdent pas de mélanine dans cette partie de l'iris (elles en ont quand même un peu dans la partie plus profonde). L'œil apparaît alors bleu pour la même raison que l'eau profonde nous apparaît bleue. L'iris disperse la composante bleue de la lumière plus que les autres couleurs qui sont partiellement absorbées. L'iris semblera alors bleu puisque c'est surtout le bleu qui sera réfléchi.Le gène des yeux bleus empêche presque totalement la formation de mélanine à l'avant de l'iris alors que le gène des yeux bruns permet l'accumulation du pigment à cet endroit.
Le gène responsable de la coloration dominante de l'œil (gène appelé EYCL3) est situé sur le chromosome 15. Il existe en deux variétés : la première détermine la couleur brune et noire et la seconde variété la couleur bleue.
Un autre gène situé sur le chromosome 19 ( gène EYCL1) intervient aussi dans la détermination de la couleur. L'allèle dominant de ce gène détermine la couleur verte alors que l'allèle récessif détermine la couleur bleue.
D'autres gènes interviennent dans la coloration de l'œil. Entre autres, des gènes qui déterminent la distribution, la quantité totale et le type de mélanine qui se déposera dans l'iris. Ces gènes peuvent donner à l'iris une coloration plus ou moins foncée ou faire apparaître plusieurs couleurs différentes (un pourtour brun tirant sur le bleu vers le centre par exemple ou, encore, un œil brun présentant de petites taches bleues ou vertes). L'influence de ces autres gènes peut même, dans certains cas, expliquer que des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns (dans ce cas, l'un des parents aux yeux bleus peut être porteur du gène des yeux bruns, mais, sous l'influence d'un autre gène, il ne se dépose pas suffisamment de mélanine pour masquer le bleu).
Les nouveau-nés ne possèdent pas de mélanine dans la partie antérieure de l'iris même s'ils sont porteurs du gène des yeux bruns. C'est pourquoi ils ont toujours les yeux bleus. Lorsque le gène des yeux bruns devient actif, le colorant se dépose et l'œil acquiert sa couleur brune ou noire.
Dans certains cas, les yeux peuvent être de couleurs différentes. On parle alors d'hétérochromie. Cet état a le plus souvent une origine génétique. Le gène responsable serait dominant. Les chiens et les chats présentent souvent cette anomalie. Dans certains cas, l'hétérochromie peut résulter de maladies ou de blessures subies à un oeil.
http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pasca...
Dans ma famille, on est Sicilliens, Français et Belges... Enfin, juste mes 2 frères et ma soeurs...
Sinon, mes cousins d'un côté sont Sicilliens et Belges, tandis que de l'autre côté est Français et Belges...
Dans toute ma famille (y compris cousins, cousines, tantes, oncles, ect...), il n'y a que des bruns aux yeux bruns ou verts (Mes 2 parrents ont les cheveux noirs~bruns et les yeux verts...), mais seulement, ma soeur, est la seule blonde aux yeux bleus de la famille, la seule !
- Peut'être que mes encêtres étais blonds aux yeux bleus, mais ça, j'en sais rien, je les ais jamais connus... -
Même mes cousines sont brunnes... C'est quand même bizzare, mais, grace à Pastigo, qui as donné plein d'infos, ça viens surment des gênes...
Sinon, mes cousins d'un côté sont Sicilliens et Belges, tandis que de l'autre côté est Français et Belges...
Dans toute ma famille (y compris cousins, cousines, tantes, oncles, ect...), il n'y a que des bruns aux yeux bruns ou verts (Mes 2 parrents ont les cheveux noirs~bruns et les yeux verts...), mais seulement, ma soeur, est la seule blonde aux yeux bleus de la famille, la seule !
- Peut'être que mes encêtres étais blonds aux yeux bleus, mais ça, j'en sais rien, je les ais jamais connus... -
Même mes cousines sont brunnes... C'est quand même bizzare, mais, grace à Pastigo, qui as donné plein d'infos, ça viens surment des gênes...
bonjour,
ma soeur a les yeux bleus très clairs, sans tâche, ils éclaircissent en vieillissant
j'ai les yeux noisettes sans tâche
notre mère : les yeux bleus (avec un peu de girs)
notre père : les yeux noisettes
nos grands parents ont les yeux clairs (noisettes, verts, bleus ou gris-bleus)
Mes filles ont les yeux d'un beau marron sans tâche.
de l'ainée: la grnd-mère paternelle a les yeux verts (éclaircissement en vieillissant) et le gd père les yeux bleus clairs. Son papa a les yeux marrons identique à l'une de ses tantes maternelles.
de la cadette: la grnd-mère paternelle a les yeux marrons et le gd père les yeux bleus clairs.
Mon mari a les yeux noisettes
voici que voilà un témoignage
bonne vie à tous
Agnès
ma soeur a les yeux bleus très clairs, sans tâche, ils éclaircissent en vieillissant
de l'ainée: la grnd-mère paternelle a les yeux verts (éclaircissement en vieillissant) et le gd père les yeux bleus clairs. Son papa a les yeux marrons identique à l'une de ses tantes maternelles.
de la cadette: la grnd-mère paternelle a les yeux marrons et le gd père les yeux bleus clairs.
bonne vie à tous
Agnès
Bonsoir,
Du coté de mon père : pas d'yeux clairs dans la famille au moins sur les 3 dernières générations
Du coté de ma mère : idem à l'exception d'un ariière grand oncle qui aurait les memes yeux que moi (bleu clairs entourés de bleu plus foncé..)
Du coté de mes frères et soeurs (4) et de leurs decsendance, que des yeux et cheveux foncés
Que dois je en penser ???
PS : ce n'est que part intêret strictement intellectuel... les doutes sur mes origines ont toujours faitt l'objet de plaisanteries dans la famille..j'ai l'habitude!
bonne vie à tous
Agnès
Du coté de mon père : pas d'yeux clairs dans la famille au moins sur les 3 dernières générations
Du coté de ma mère : idem à l'exception d'un ariière grand oncle qui aurait les memes yeux que moi (bleu clairs entourés de bleu plus foncé..)
Du coté de mes frères et soeurs (4) et de leurs decsendance, que des yeux et cheveux foncés
Que dois je en penser ???
PS : ce n'est que part intêret strictement intellectuel... les doutes sur mes origines ont toujours faitt l'objet de plaisanteries dans la famille..j'ai l'habitude!
agnes11 a dit :
bonjour,ma soeur a les yeux bleus très clairs, sans tâche, ils éclaircissent en vieillissant
bonne vie à tous
Agnès
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- SolutionsComment convaincre parents pour avoir portable
- Forumcomment je peut convaincre mes parents de m'acheter un cochon d'inde.
- ForumComment convaincre ses parents de habité en Savoie ?
- SolutionsComment convainre mes parents de m'acheter un ordinateur ?
- Forumcomment convaincre mes parents pour avoir un portable ?
- Forumque faire chez les grand parents??
- SolutionsMes parents ne veulent pas que j'ai un portable! =(
- ForumFim felipe a les yeux bleus
- SolutionsPhoto noir et blanc avek des yeux bleu
- Voir plus