Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Fillon manifeste son désir de rester à Matignon

Dernière réponse : dans Actualité

Le premier ministre ne veut pas laisser Jean-Louis Borloo préempter la question sociale. Une contre-offensive sur le terrain de son principal rival pour le poste de premier ministre.

Ne pas se laisser voler la vedette. Alors que s'achève la séquence des retraites, et à quelques semaines du remaniement gouvernemental, François Fillon a longuement livré sa vision de la réforme et du dialogue social, devant les ingénieurs et scientifiques de France, reçus mercredi à Matignon. Une contre-offensive sur le terrain de son principal rival pour le poste de premier ministre, Jean-Louis Borloo, qui se pose depuis des semaines comme «l'incarnation du dialogue social» (selon les mots de l'un de ses principaux soutiens au gouvernement, Marc-Philippe Daubresse), atout majeur pour la fin du quinquennat.

François Fillon, qui fut ministre du Travail sous Jacques Chirac (2002-2004) et revendique la paternité de la précédente réforme des retraites (2003), a voulu démontrer mercredi qu'il n'avait de leçons à recevoir de personne sur ce terrain-là. Alors que son sort à Matignon est tangent, il a défendu avec vigueur le bilan du gouvernement depuis trois ans, sans hésiter à employer la première personne du singulier. «Depuis 2007, un mouvement profond de modernisation de la France a été engagé. (…) Plus de trois années après l'élection présidentielle, j'assume notre bilan avec fierté», a-t-il lancé, sans faire référence ici au président de la République. «Je crois que les Français sauront le moment venu reconnaître que leurs intérêts sont mieux défendus par le courage que par la faiblesse», a-t-il poursuivi.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

L'imbroglio est à son comble. Alors que François Fillon a enfin, mercredi soir, montré son désir de rester à Matignon, Nicolas Sarkozy, dès le lendemain, se rendait sur les terres de François Baroin en compagnie de Jean-Louis Borloo, les couvrant l'un et l'autre d'éloges. Qui, du Premier ministre actuel, du présumé favori pour sa succession ou de l'outsider quadra, a le plus les faveurs du chef de l'État ? Alors que le remaniement est prévu pour la deuxième quinzaine de novembre, probablement dans la semaine du 22, les pistes sont de plus en plus brouillées. Et l'issue est forcément délétère.

S'étant démasqué, sans doute à la demande du Président, François Fillon serait maintenant terriblement humilié s'il n'était pas reconduit. Et le ministre d'État, s'il n'était finalement pas choisi après avoir reçu les encouragements publics de deux conseillers éminents de l'Elysée - Claude Guéant et Raymond Soubie -, en concevrait une évidente amertume. Le bal des prétendants, après avoir été une longue farce, tourne au cauchemar pour tous.

L'article

C'est tout simple, le "grand manitou" sème le trouble dans les rangs de ses Ministres et du coup il organise des tensions entre eux.

Belle manœuvre Mr le Président.
Et de toute façon, pourquoi changer tous les 6 mois de gouvernement?

Mais le "patron" lui le sait, il s'arrange pour que s'installe une grande confusion autour de lui et de fait, il reste le grand "maitre de l'ordre" en semant le désordre au sein du gouvernement.

Diviser pour mieux gouverner...

Je pense que le président est parti en campagne pour 2012 et pour être prêt a affronter l'opposition il doit mettre au pas son propre parti.
Il faut se remettre dans l'esprit la déclaration de Fillon"le président n'et pas mon mentor...." en disant cela Fillon montre qu'il faudra compter avec lui pour la suite et l'ump est un champs propice pour l'aider vu la diversité(villepeniste sarkosiste centristes et j'en oublies) il sait qu'une partie de l'ump lui est favorable.
Commencer a écarter ceux qui peuvent lui faire de l'ombre ne peut que l'aider(Rocard pourra mieux l'expliquer que moi,lui qui était populaire et bon premier ministre).
On va bien rigolé .
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde