Tom's Guide > Forum > Programmation > commentaire

commentaire

Forum Programmation : commentaire

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour alor voila j'ai pris un script tout fait sur phpscripts-fr.net pour mettre des commentaire sur mon site alor j'ouvre le fichier documentation pour savoir comment linstallé alor sa me dit

Citation :

Installation [Top]
Créez la table MySQL nécessaire au bon fonctionnement du script :
soit en utilisant le petit assistant automatique install_mysql.php
soit manuellement à l'aide de phpMyAdmin, vous trouverez la structure de la table dans le fichier table.sql

Editez le fichier config\config.inc.php.
Renseignez y les différentes variables : paramètres de connexion à MySQL, url du répertoire du script, mot de passe de la console d'administration, images, couleurs...

Envoyez tout le répertoire commentaires sur votre serveur.

Mode d'emploi [Top]
Chaque page où vous proposerez d'ajouter/voir des commentaires aura pour extension .php (ou .php3).
Vous y mettrez toujours en tête de page le code suivant :

<?php
$rep = 'url_relative_du_répertoire_du_script/';
require_once($rep.'config/fonctions.lib.php');
?>
$rep correspond à l'url relative du répertoire commentaires du script.
Le script possède 4 fonctions PHP :
- commentaire($nom) : affiche le nombre de commentaires et l'image commentaire (lien vers les commentaires)
- nb_commentaires($nom) : affiche uniquement le nombre de commentaires
- lien_commentaires($html, $nom) : effectue un lien sur un code HTML (texte/image) vers les commentaires (pop'up)
- total_nb_commentaires() : affiche le nombre total de commentaires effectués sur tout le site
$nom est le nom que vous attribuez à l'objet à commenter (le nom du lien, de l'article, de la page...).

Vous trouverez des exemples illustrant le fonctionnement de ces 4 fonctions, ainsi que celui du petit script derniers_commentaires.php (qui permet d'afficher les X derniers commentaires), dans le fichier exemples.php.

Pour accéder à la console d'administration, appelez la page admin.php. Vous pourrez y supprimer facilement les commentaires indésirés. Par défaut, le mot de passe est "admin" mais il est vivement conseiller de le changer dans le fichier config/config.inc.php.

voila alor moi jactive mysql (je suis chez free) donc je lactive normal apres je mais le code quil me disent de mettre au debut de ma page (ma page est en html)
alor je mais :

Citation :

<?php
$rep = 'url_relative_du_répertoire_du_script/';
require_once($rep.'config/fonctions.lib.php');
?>

je remplace 'url_relative_du_répertoire_du_script/'; par C:\Documents and Settings\Sylvie\Bureau\html\commentaires-2.2\commentaires
apres j'enregistre ma page en .php je la mais sur mon site avecc filezilla j'ouvre mon site je vais sur la page sur laquel j'ai mis le code en haut de la page donc celle enregistré en .php et la il y'a ecrit en haut

Citation :

Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: A link to the server could not be established in /mnt/160/sda/6/3/supermanalex666/commentaires/config/fonctions.lib.php on line 16

donc ques que je dois faire svp

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

tes identifiants pour la connexion à ta base de donnée sont incorrect.

Répondre à okinou

url_relative_du_répertoire_du_script/' doit être remplacé par le chemin relatif sur le serveur et pas sur ta machine.

Code :
  1. /racine_du_site
  2.     index.php
  3.     page1.php
  4.     page2.php
  5.     /zonemembres
  6.         index.php
  7.         page1.php
  8.     /commentaires
  9.         config
  10.             fonctions.lib.php
  11.             config.inc.php

etc...

La page sur laquelle tu veux inclure le machin de commentaire devra contenir:

Code :
  1. <?php
  2. $rep = 'commentaires/';
  3. require_once($rep.'config/fonctions.lib.php');
  4. ?>

Si par exemple tu veux inclure des commentaires sur une page qui est dans un autre répertoire (genre zonemembre) il faut mettre :

Code :
  1. <?php
  2. $rep = '../commentaires/';
  3. require_once($rep.'config/fonctions.lib.php');
  4. ?>

------------------------------ There is no French word to say "entrepreneur"
George W. Bush
Répondre à rodyrod

rodyrod, l'erreur n'a rien à voir avec les inclusions :

Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: A link to the server could not be established in

quand on connait l'anglais on sait d'ou vient le probleme...

Répondre à okinou

Je relevait un premier problème. Pour le message d'erreur, il me semble que le mot de passe n'est pas en cause, c'est plutôt carrément la configuration du serveur de bdd dont l'adresse est incorrecte.
Si c'était les identifiants ça serait un truc du style : "Access denied for user 'sylvie'@'localhost' (using password: YES)"
quand on connait mysql on sait d'où vient le problème :)

Message édité par rodyrod le 01-07-2007 à 19:06:57
George W. Bush
Répondre à rodyrod

"tes identifiants pour la connexion à ta base de donnée sont incorrect"
si tu relis bien ma premiere réponse, tu vois bien que j'ai jamais mis en avant un probleme d'user mais bel et bien un probleme d'identifiant pour la connexion à la base de donnée, ce qui veut dire que le login de la base est érroné.

quand on essaie de casser, on réfléchis 2 fois avant ;)

ps: cher rodyrod, la réponse concernant l'anglais n'était pas forcement adressé à toi, sauf si tu te sens concerné, mais plutot à supermanalex qui nous colle son pavé sans avoir chercher sur google.

Message cité 1 fois
Message édité par okinou le 01-07-2007 à 19:19:23
Répondre à okinou

merci mais je remplace racine_du_cite par l'adresse de mon site et les page que ta mis par mes page a moi et /zonemembre c'est quoi et /commentaire c'est quoi ??

Répondre à supermanalex

supermanalex a écrit :

voila alor moi jactive mysql (je suis chez free) donc je lactive normal apres je mais le code quil me disent de mettre au debut de ma page (ma page est en html)

tu actives mysql, mais est ce que tu as créé la base? est ce que tu as modifié le fichier config\config.inc.php avec ton login/mdp?

Message édité par coca25 le 01-07-2007 à 19:35:22
------------------------------ Ne pas oublier le [resolu] pour finir le sujet.
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
Répondre à coca25

euh non comment on fais sa ?

Répondre à supermanalex

okinou a écrit :

"tes identifiants pour la connexion à ta base de donnée sont incorrect"
si tu relis bien ma premiere réponse, tu vois bien que j'ai jamais mis en avant un probleme d'user mais bel et bien un probleme d'identifiant pour la connexion à la base de donnée, ce qui veut dire que le login de la base est érroné.

quand on essaie de casser, on réfléchis 2 fois avant ;)

ps: cher rodyrod, la réponse concernant l'anglais n'était pas forcement adressé à toi, sauf si tu te sens concerné, mais plutot à supermanalex qui nous colle son pavé sans avoir chercher sur google.

Mouais, tu n'étais pas très clair, c'est un forum qui peut être fréquenté par des débutants, il vaut mieux être très précis.
Et puis identifiants = login + mot de passe en général.

Citation :

merci mais je remplace racine_du_cite par l'adresse de mon site et les page que ta mis par mes page a moi et /zonemembre c'est quoi et /commentaire c'est quoi ??

/commentaire c'est le nom que j'ai donné au dossier où tu as décompressé les éléments du script de commentaire que tu as téléchargé sur phpscripts-fr.net
/zonemembres c'était juste un exemple pour illustrer le terme "url relative"

George W. Bush
Répondre à rodyrod

en se documentant :p
c'est quoi l'interface de gestion de mysql sous free?

PS: "ca" et non "sa"

Répondre à coca25

ouai c'est vrai rody, mais je suis parti du principe que si sa connexion à la base échoue, l'host et le login ne doivent pas être non plus très correct, je faisais un tier groupé ;)

Répondre à okinou

pouver vous me dire coment faire pour activé mysql svp

Répondre à supermanalex
Répondre à coca25

ouai mais apres ques quil faut faire

Répondre à supermanalex

ben se loguer et créer ta base!
si tu n'as aucune notion, je ne peux pas le faire à ta place!

Citation :

Créez la table MySQL nécessaire au bon fonctionnement du script :
soit en utilisant le petit assistant automatique install_mysql.php
soit manuellement à l'aide de phpMyAdmin, vous trouverez la structure de la table dans le fichier table.sql

Répondre à coca25

comment on se logue et comment on creer sa base et je ne souhaite pas que l'on le fasse a ma place je veux juste que l'on mexplique et que l'on m'aide

Répondre à supermanalex
George W. Bush
Répondre à rodyrod

Yo!

Okinou et rodyrod, vous êtes carrement mignons :D

supermanal, j'ai pas mal de comptes free, et il me semble qu'on te propose quand tu fais ton compte free de créer une base de données. Peut-être l'as-tu coché machinalement... Essaye d'aller comme indiqué plus haut sur http://sql.free.fr et de mettre les login et mot de passe de ta connexion sur ce compte (pas de ton compte principal!). Sinon tu vas sur http://www.free.fr et tu t'identifies avec ce compte. Ensuite tu auras un lien sur la page d'administration du style "modifier mes informations de pages perso", et ensuite tu pourras activer ta base données SQL :)

Les identifiants SQL sont les mêmes que pour le site, et la base de données porte le même nom que le login :) (Par exemple si ton site est http://blablabla.free.fr ta base de données s'appellera "blablabla" )

J'espère t'avoir été utile :D

Répondre à demo_jouable

oui mais sa je le savait mais le probleme c'est que pour creer une base de donné ya plein de truc différent a choisir et je ne sais quoi choisir c'est sa mon réél probleme

Répondre à supermanalex

et tu as pensé à utiliser l'assistant comme indiqué dans la doc?
ce qui t'éviterait de chercher ces "plein de truc" ;)

Répondre à coca25

Si tu pouvais aussi préciser les différents choix qui s'offrent à toi... parce que perso "plein de trucs" je vois pas bien c'que c'est xD

Répondre à demo_jouable

l'assistance comment on l'instal faut telechargé un truc que faut il faire ???

Répondre à supermanalex

Indique nous le lien vers le script que tu as téléchargé stp.

George W. Bush
Répondre à rodyrod

y a meme pas besoin du lien, dans la doc que tu as posté, il te dit d'utiliser install_mysql.php, ca m'a l'air clair!!
tu ouvres un navigateur et tu mets:

http://www.tonsite.machin/chemin_vers_installation/install_mysql.php

Message édité par coca25 le 05-07-2007 à 11:17:11
Répondre à coca25

Pour créer la base, il y a une petite opération à faire sur le fichier avant:
Tu vas dans le répertoire où tu as décompressé le .zip que tu as téléchargé, dedans il y a un fichier table.sql
Tu ouvres ce fichier avec notepad et tu supprime DEFAULT '0' au début:

Code :
  1. # structutre de la table du script Les Commentaires
  2. CREATE TABLE commentaires (
  3.   id int(5) NOT NULL auto_increment,
  4.   nom varchar(25) NOT NULL,
  5.   auteur varchar(40) NOT NULL,
  6.   email varchar(45) NOT NULL,
  7.   texte text NOT NULL,
  8.   date varchar(20) NOT NULL,
  9.   UNIQUE id (id)
  10. );

Tu enregistres le fichier et tu le fermes.
Maintenant tu vas sur http://sql.free.fr
Tu entre ton login et ton mot de passe dans la boîte (normalement c'est le même que ton email free)
Tu cliques sur la petite image : http://phpmyadmin.free.fr/phpMyAdmin/themes/darkblue_orange/img/b_selboard.png en haut à gauche.
Une boîte s'ouvre, tu cliques sur le lien 'Importe les fichiers'
Tu appuies sur le bouton 'browse' une boîte de sélection s'ouvre, tu vas chercher le fichier table.sql qu'on vient de modifier, tu appuies sur OK, et ensuite, tu appuies sur Exécuter.
Normalement tout se passe bien et la table 'commentaires' apparaît dans la liste à gauche.

George W. Bush
Répondre à rodyrod

j'ai tout fait comme t a dis et la il mecrit

Citation :

Serveur: sql.free.fr
Erreur
requête SQL:

# structutre de la table du script Les Commentaires
CREATE TABLE commentaires(

id int( 5 ) NOT NULL AUTO_INCREMENT ,
nom varchar( 25 ) NOT NULL ,
auteur varchar( 40 ) NOT NULL ,
email varchar( 45 ) NOT NULL ,
texte text NOT NULL ,
date varchar( 20 ) NOT NULL ,
UNIQUE id( id )
)
MySQL a répondu:

#1046 - No database selected

[ Retour ]

Répondre à supermanalex

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> UP <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
help

Répondre à supermanalex
Tom's Guide > Forum > Programmation > commentaire
Aller à :

Il y a 1658 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens