Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Education nationale francaise

Dernière réponse : dans Actualité

Bonjour à tous,
j'ouvre ce topic en posant une question : "que pensez-vous de l'éducation nationale francaise?"
Répartition des heures et des matières par rapport à d'autres pays comme l'Italie et beaucoup d'autres qui n'envoient les élèves en cours que le matin.
Le pays qui obtient le plus de résultat et le moins de délinquance dans les collèges est la Finlande. Dans ce pays , pas de grille , mur pour empêcher les élèves de sortir (de fuir..). Une ouverture totale sur l'école, des ordinateurs à, disposition qui ne sont pas dégradés et des cours qui sont donnés dans toutes les langues.
Alors , avons nous en France une éducation nationale qui pourrait servir d'exemple?

Autres pages sur : education nationale francaise

Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
Alors , avons nous en France une éducation nationale qui pourrait servir d'exemple?

Non. Des matières obligatoires et pourtant bien souvent inutiles, trop d'heures de cours tout en zappant l'essentiel...et j'en passe.

Une belle merde ouais !
L'éducation nationale exige qu'on doit être au moins bilingue à la fin des études, c'est bien beau de considérer le français comme une langue assez "internationale", mais pour l'anglais ils se foulent pas !
Quand je vois l'anglais apprit par un pays nordique ou de l'Europe de l'Est, je me sens bien petit à côté !

mick324 a dit :

Bonjour!!!

En France, l'éducation nationale laisse à désiré ... ce ne sont pas les méthodes d'enseignements à remettre en question mais plutôt ces acteurs de l'enseignement!
En 20 ans, l'effectif de l'éducation national a augmenté de 16% alors que dans le même temps le nombre d'élève n'a augmenté que de 4%. Et, ils sont tout le temps en train de se plaindre, de faire grève, de faire de la propagande auprès des élèves ... et j'en passe!
On reproche au ministre d'avoir des classes de 30 élèves mais il y a encore 10 ans on était 35 à 40 par classe et ça ne posait pas plus de problème!!!

Ils cherchent toujours des excuses pour se faire passer pour des malheureux!!!

Voila pourquoi, l'éducation nationale française n'est pas un exemple, parce que ses acteurs sont des tirs au flans!
On a perdu l'esprit de l'enseignement! Maintenant un jeune avec un bac+3 qui ne sait aps quoi faire, il passe le CAPES au cas où!!! Mdr ... j'en connais une dizaine qui l'ont fait!
Quelqu'un qui enseigne pour travailler, n'enseigne pas bien!!!

Et quand on atteint l'enseignement supérieur, on se rend vite compte que pour réussir il faut soit avoir de l'argent (papa/maman), soit être ultra pauvre et avoir plein de frère et sœur ... entre deux tu te démerdes (tu bosses le soir, ou tu fait un BTS)...

On reproche au ministre d'avoir des classes de 30 élèves mais il y a encore 10 ans on était 35 à 40 par classe et ça ne posait pas plus de problème!!

Oui c'est vrai, mais les temps changent et il y a de plus en plus d'emmerdeurs qui sont là seulement parce que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, ils foutent bien leurs merdes et empêchent les autres de travailler. Donc je pense qu'il faudrait "trier" les élèves pour que ceux qui ont envie de travailler le fassent.

Et quand on atteint l'enseignement supérieur, on se rend vite compte que pour réussir il faut soit avoir de l'argent (papa/maman), soit être ultra pauvre et avoir plein de frère et sœur ... entre deux tu te démerdes (tu bosses le soir, ou tu fait un BTS)...

Ca aussi c'est tellement vrai!!

Ouai, mais la Finlande n'est pas comparable à nous, un finlandais n'aurait jamais l'idée de dégrader ni de tagger son école, un français si. Question de mentalité en fait.
Et puis, je crois pas qu'il y ait beaucoup de délinquance juvénile chez eux
Ensuite, il y a les méthodes d'enseignement qui sont à remettre en cause, les profs ont désormais tendance soit à s'adapter aux élèves (en les forçant pas trop à travailler) ou à s'en foutre (je fais mon programme et vivement les vacances). Il n'y a plus vraiment d'intéressement, mais il y a aussi le problème de l'effectif, les classes de 40 élèves c'est du n'importe quoi, une classe devrait compter au maximum 25 élèves.
Et pour juger de la qualité de l'école, il suffit de voir tous ces illettrés qui postent sur le forum en sms ou qui font des fautes à tous les mots. Je sais pas pour vous mais au temps de mes grands-parents celui qui savait pas écrire il restait en fin de journée avec le prof pour apprendre à écrire et les parents venaient pas crier au scandale ni à la séquestration, au contraire ils approuvaient.
Et puis quoi dire de la qualité des diplômes et des passages en classe supérieure, maintenant tout n'est pas à la qualité du travail de la personne mais tout est à la statistique (il faut tant de redoublants, etc.. donc on fait passer des personnes à 6 de moyenne, pitoyable..).
Et je parle pas des profs syndiqués qui faisaient de la politique en classe, enfin une lettre au proviseur ça arrange bien des choses :) 

Il doit y avoir un sérieux problème de répartition tant des moyens financiers qu'en terme de personnels..

On est l'un des pays d'Europe ayant le plus de fonctionnaires affectés à l'EN (plus d'1 million, mais "seulement" 900.000 enseignent réellement), et le nombre d'élèves est de 15 millions grand maxi.
Et ce, pour un budget de 60 milliards d'€ dont 95% sont alloués aux seules rémunérations des fonctionnaires de l'EN.....

Oula tant de chiffres! ^^

J'ai l'impression que l'état français se sent complètement supérieurs à des états comme l'Italie, la Finlande, la Suède seulement parce qu'ils sont français. Ils veulent qu'on applique leur méthode mais pas appliquer celle des autres, même si elle est plus efficace.

fifnettes80 a dit :
Bonjour!!!

En France, l'éducation nationale laisse à désiré ... ce ne sont pas les méthodes d'enseignements à remettre en question mais plutôt ces acteurs de l'enseignement!
En 20 ans, l'effectif de l'éducation national a augmenté de 16% alors que dans le même temps le nombre d'élève n'a augmenté que de 4%. Et, ils sont tout le temps en train de se plaindre, de faire grève, de faire de la propagande auprès des élèves ... et j'en passe!
On reproche au ministre d'avoir des classes de 30 élèves mais il y a encore 10 ans on était 35 à 40 par classe et ça ne posait pas plus de problème!!!

Ils cherchent toujours des excuses pour se faire passer pour des malheureux!!!

Voila pourquoi, l'éducation nationale française n'est pas un exemple, parce que ses acteurs sont des tirs au flans!
On a perdu l'esprit de l'enseignement! Maintenant un jeune avec un bac+3 qui ne sait aps quoi faire, il passe le CAPES au cas où!!! Mdr ... j'en connais une dizaine qui l'ont fait!
Quelqu'un qui enseigne pour travailler, n'enseigne pas bien!!!

D'où provienne ces chiffre ?

Système bien trop rigide, matières has-been, manque d'ouverture sur le monde... fin bref, on est peut être réputé comme ceux qui bossent le plus au niveau scolaire, mais on est loin d'être les meilleurs !
A quand un système à l'américaine ou l'on choisit ses matières dès la 2nd ?

Ce n'est pas aussi tranché en fait.

Si le nombre d'élèves du Secondaire est en constante baisse depuis 1995 (je n'ai pas cherché avant), le nombre d'élèves du Primaire a remonté depuis 2001/2002.

De même, le nombre d'enseignants a augmenté, mais très légèrement pour ceux du Primaire, et est en baisse pour ceux du Secondaire après avoir connu une forte inflation

http://media.education.gouv.fr/file/09/6/3096.pdf

Edit: chiffres de 2006
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde