Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[ Anim Elec ] Tech Minimale et Allemagne ( 1/4 )

Dernière réponse : dans Divertissement

Salut tout le monde !!

Voilà donc après un petit post de présentation générale sur la musique électronique ici, je vais donc entrer dans le vif du sujet. Comme il faut bien commencer par quelque chose, j'ai choisi de commencer par un de mes styles préférés, même si cela ne veut pas dire que je n'aime pas le reste bien sur :D 

J'ai choisi pour commencer de faire découvrir pour ceux qui ne connaissent pas, rabacher pour les pros :p , un petit tour d'horizon de la scène minimale allemande. Je vais organiser la chose de la manière suivante,ce coup-ci petite présentation générale, et les autres fois plein feu sur différents artistes :p 

L'Allemagne, charmant pays d'Europe, connu pour sa choucroute, sa bière, et encore plein de clichés pourris ( du meme style que les français avec la baguette de pain et le beret :na:  ) est aussi réputé pour sa musique.
Ce qui nous intéresse ici c'est bien tout ce qui est électro, je vais pas faire un sujet sur Rammstein, même si c'est sympathique :p 
Pour un peu situer le contexte, c'est un des pays précurseurs de la techno, qui, avec des djs comme sven väth, ont su mettre en place un réseau d'artistes innovants et efficaces dans ce domaine.
La culture techno s'est développée relativement tôt par rapport à chez nous, grâce comme je disais à des djs pionniers en la matière ( faut savoir que sven vath faisait deja de grosses audiences outre-rhin alors qu'ici peu de gens écoutaient ce style de musique, période 2be3 oblige ^^' ), mais aussi grâce à la mise en place de manifestations comme la Love Parade, qui au départ une manifestation liée au Mur de Berlin, est ensuite devenu un évènement musical (principalement techno) à part entière.

Ce pays se retrouve donc avec un pool de jeunes artistes motivés et assez décalés. La musique est puissante, faite de sons empruntés un peu de partout, de sirènes, de bruits curieux, tout cela contribuant à créer une ambiance unique, parce-que au-delà du simple morceau en lui-même, ce son contribue à recréer une bulle, un environnement musical.
Il faut savoir que chez ces djs, on ne fait pas de différence entre electro et techno ( bon ici non plus apparemment, mon classement a pas fait l'unanimité :p  ), mais disons que certains morceaux qu'on serait tentés de qualifier de techno virant un peu sur l'electro, sont labellisés techno là-bas. Enfin cela reste un détail, il suffit d'écouter pour être fixés.

pour continuer, je ne prétends pas faire une liste exhaustive des artistes allemands, ça serait un peu inutile et utopique :p  mon but est plutot d'en présenter quelques uns, de voir leurs points communs, afin de dégager une sorte d'unité dans leur productions, voir ce qui les caractérise, et pourquoi cela plait:) 

On va commencer par un de ceux qui ont permis à ce pays d'etre renommé,

Sven Väth : c'est un brave monsieur de 42ans,originaire de la région de Frankfurt, qui s'est illustré par de nombreux titres, albums, et surtout par ses performances en tant que dj. connu tout d'abord par son titre Electrica Salsa avec lequel il est devenu célèbre en Allemagne, il a forgé sa carrière par un grand nombre d'albums ( une dizaine ) et des tournées mondiales dans les grands clubs et les grands évènements ( Love Parade, Ibiza, divers events au quatre coins du monde )
Chez nous, si on ne s'intéresse pas à l'electro, il est fort probable que l'on n'ait jamais entendu parler de lui, cependant si on se tient un minimum au courant, il est quasi impossible d'etre passé à coté :p 
Il a travaillé avec un beaucoup de monde de la scène electro, comme par exemple l'allemand Anthony Rother, ou encore la talentueuse dj française Miss Kittin.

Son premier gros titre si ça intéresse des gens, c'était pas encore vraiment electro comme on l'entend :p  meme si on sent un peu les prémices : Electrica Salsa

Ensuite on peut citer des titres plutot connus comme Komm, en collaboration avec Anthony Rother justement, qui a fait un gros gros carton il y a pas longtemps ( le titre est plus tout jeune, mais il est efficace c'est pourquoi on l'entend assez régulièrement en boite ^^' ) : Komm

ou encore le décalé Je t'aime moi non plus, reprise de Gainsbourg et Birkin, avec Miss Kittin vidéo

Ses titres sont un mélange de techno/electro, mixés de manière différente, c'est ainsi que l'on retrouve des titres assez radicaux si je puis dire, qui tendent bien dans la minimal, comme Fire, mais aussi d'autres titres plus doux, groovy, comme Pathfinder

En résumé un artiste complet,qui n'hésite pas à varier les styles, et à mettre l'ambiance :D 

La prochaine news s'attaque à Stefan Bodzin, l'étoile montante qui est montée :p 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Intéressant historique starstyler. Bien développé et avec ce qu'il faut d'humour.

P.S: je savais pas que c'était Svan Väth qui avait fait "electrica salsa". J'aimais bien à l'époque mais ça ne me rajeunit pas tout ça!
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde