Incroyable ! Les distributeurs abusent, selon l’UFC-Que Choisir
Dernière réponse : dans Actualité

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé mardi 8 décembre «l'opacité» de la formation des prix alimentaires, et l'absence de lien entre les prix agricoles et les prix en rayon.
Les distributeurs doivent être mal à l’aise. Les écarts entre les prix révélés par l’association sont en effet éloquents. Leur enquête se fonde sur les prix de trois produits alimentaires «peu transformés» relevés entre le 26 septembre et le 10 octobre 2009 dans 1.250 magasins en France (hors Corse et Dom-Tom).
Il en ressort par exemple que pour un prix moyen payé au producteur de 2,11 euros, le prix au kilo de la barquette de deux escalopes de poulet se retrouve en rayon entre 9,67 et 9,88 euros.
Mais ce n’est pas tout. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. En effet, lorsque les prix augmentent dans la distribution, les revenus des producteurs s’effondrent. Entre 1992 et 2009, tandis que le prix agricole du lait a baissé de 5%, il a bondi de 22% en rayon. Pour le porc, le prix au producteur a chuté de 26% alors qu'en rayon, il grimpait de 25%.
Et les agriculteurs ne sont pas les seules victimes. Les ménages y perdent aussi, puisque les produits alimentaires (hors alcool) constituent 15,5% de leur budget, indique UFC-Que Choisir.
Face à ce constat, que faire? L’association propose des solutions, comme la mise en place d'un «coefficient multiplicateur» pour les produits alimentaires bruts et peu transformés. Ce principe, qui vise à établir un rapport entre le prix d'achat et le prix de vente, est déjà prévu par la loi pour les fruits et légumes.
Sur les 1.120 lettres envoyées par l’association aux distributeurs pour leur demander de justifier leurs prix, 226 réponses seulement lui sont parvenues, parmi lesquelles huit sont considérées comme «satisfaisantes».
Etonnant non ?
20 minutes.fr
Autres pages sur : incroyable distributeurs abusent ufc choisir
Lassé par la pub ? Créez un compte
Certes, mais pas à des niveaux tels que ceux qui ont été relevés par par l'UFC.
En effet, la marge des distributeurs, même si ils ont des frais de gestion et de personnel importants, se servent largement et cet état de fait est connu depuis longtemps et que fait-on? Rien comme d'habitude. Les grandes enseignes ont encore de beaux jours devant elles.
En effet, la marge des distributeurs, même si ils ont des frais de gestion et de personnel importants, se servent largement et cet état de fait est connu depuis longtemps et que fait-on? Rien comme d'habitude. Les grandes enseignes ont encore de beaux jours devant elles.
On est d'accord avec cet argument Spartiate, seulement il a ses limites, là c'est excessif. Et même, s'il était justifié, il irait à l'encontre du principe des grandes surfaces qui est de payer "moins cher".
Là en l'occurrence, les producteurs sont perdants, les consommateurs aussi, seul ces grand groupe de distributions sont gagnants...
Là en l'occurrence, les producteurs sont perdants, les consommateurs aussi, seul ces grand groupe de distributions sont gagnants...
Pire, d'abord ils se construisent des "bureaux" sur plusieurs miliers de mettres carrés à la Défense, on aimerait bien connaitre le prix de tout ça. Ensuite y a toujours la pub, en boucle, sur tout les médias, il doit en falloir de la tune ! Et pour finir, quand ces groupes créent des lobbies qui bossent (pour eux) au sein même de notre Assemblée National...
Bah oui, c'est du vol et c'est pas nouveau, nombre d'agriculteurs l'ont déjà dénoncé. Quand on voit qu'au marché on peut avoir du raisin à 0.8 euros le kilo et qu'en grande surface il est à 2 euros, il y a bien un problème quelque part. Les distributeurs s'enrichissent sur le dos des exploitants, certains travaillant même à perte
Citation :
Les distributeurs s'enrichissent sur le dos des exploitants, certains travaillant même à perteJe ne suis pas tout à fait d'accord avec toi!!!
La grande distribution elle abuse mais je travaille avec des cut et je peux te dire qu'ils ne sont pas malheureux!
Ils ont profité du système de la PAC pendant plusieurs dizaines d'années et maintenant qu'on leur sucre ça ils hurlent! Ils n'hurlent pas parce qu'ils ont du mal à finir le mois mais parce qu'ils peuvent s'en mettre moins dans les poches!!!
Citation :
C'est une erreur ! ça peut arriver, cela m'arrive aussi de faire des erreurs !
Ouais ça leur arrive souvent, la denière fois c'était une super promo, 2 tubes de dentifrice pour le prix...de deux
Citation :
ouais!fermons toutes les grandes surfaces !
et tant pis pour tous ceux qui y bossent, z'ont qu'a faire agriculteurs, non mais...
Ah bah voilà, le raisonnement binaire, comme si y avait pas de solution entre deux.
Citation :
Ouais ça leur arrive souvent, la denière fois c'était une super promo, 2 tubes de dentifrice pour le prix...de deux
Ah bah voilà, le raisonnement binaire, comme si y avait pas de solution entre deux.
Pas bien méchant...et de la part de tonton c'est plutôt du sarcasme (d'ailleurs son émoticône le dit).
Citation :
heu , qu'es qui y a d'incroyable ?c'est vieux et connu ; on est couillons
C'était ironique
Citation :
Pas bien méchant...et de la part de tonton c'est plutôt du sarcasme (d'ailleurs son émoticône le dit).La forme change rien au fond.
Dire qu'il faut fermer les grands distributeurs c'est idiot, faut juste les empêcher d'abuser comme il le font.
ce qui me fait rire c'est que la plainte est toujours dans le mème sens.
on parle de prix abusifs dans les grandes surfaces ? bah non ce n'est pas là qu'elles abusent, c'est a l'achat.
le problème c'est a la base, c'est a dire quand le producteur, l'agriculteur, ne gagnent pas leur vie (quoiqu'en dise fifnettes80 qui généralise).
aprés, tout le monde peut comparer les prix entre une grande surface et un commerce de proximité.
ce qui me gonfle c'est qu'on veuille profiter de prix minimes sans avoir une pensée pour ceux qui "créent"ces produits et en vivent mal.
le problème n'a jamais été que des gens gagnent trop d'argent pour moi, grand bien leur fasse, mais que certains n'en gagnent pas assez...
on parle de prix abusifs dans les grandes surfaces ? bah non ce n'est pas là qu'elles abusent, c'est a l'achat.
le problème c'est a la base, c'est a dire quand le producteur, l'agriculteur, ne gagnent pas leur vie (quoiqu'en dise fifnettes80 qui généralise).
aprés, tout le monde peut comparer les prix entre une grande surface et un commerce de proximité.
ce qui me gonfle c'est qu'on veuille profiter de prix minimes sans avoir une pensée pour ceux qui "créent"ces produits et en vivent mal.
le problème n'a jamais été que des gens gagnent trop d'argent pour moi, grand bien leur fasse, mais que certains n'en gagnent pas assez...
une honte:que les producteurs grondent est une bonne chose:les 2 bots de la chaine (producteurs, consommateurs ) sont pris pour des cons.....le problème se situe au intermédaires..centrales d'achat, grandes surfaces, qui se "gavent" de marges hallucinantes!! j'accepte de mettre le prix pour un produit de qualité mais POUR LE PRODUCTEUR, pas pour les escrocs qui acheminent le porduit jusqu'en dans les rayons!
Citation :
C'est pas vraiment une référence cela, même si je veux bien te croire.Je connais quand même le milieu dans lequel j'évolue; Sinon tu peux aller sur le site des entreprises pour connautre leur chiffre d'affaire et tu fais le calcul toi même. Ca va être dure car tu n'auras pas toute les données.
Citation :
Je connais quand même le milieu dans lequel j'évolue; Sinon tu peux aller sur le site des entreprises pour connautre leur chiffre d'affaire et tu fais le calcul toi même. Ca va être dure car tu n'auras pas toute les données.Je ne mets pas en cause ce que tu écris. Je m'étonne tout simplement des chiffres avancés.
Par ailleurs, je me suis documenté car n'y comprenant pas grand'chose, il faut essayer de savoir, c'est ce que j'ai fait. J'ai trouvé entre autres sites expliquant les marges avant, les marges arrières et j'en passe; celui-ci (voir lien plus bas) qui nous parle de ces problèmes en citant et en s'aidant d'un livre intitulé :
"Les Coulisses de la Grande Distribution" de Christian JACQUIAU publié en 2000.
ou il est écrit entre autres:
Mais la plus grande critique reste le principe des marges arrières... Théoriquement, leur marge bénéficiaire brute est de 10 %. Mais par une multitude de "services optionnels" - référencement privilégié, offres discounts, délais de paiement... -, imposés en fait à leurs fournisseurs, la marge véritable peut aller d’un rapport de un à quatre... Ce système est spécifique à la grande distribution française.
Le lien pour plus de renseignements: http://www.amisdelaterre.org/Les-coulisses-de-la-grande...
Donc, il semblerait que les marges soient un peu différentes vu comme cela.
Quand une enseigne achète un article 50 euros et le vend 100 euros (ceci est un exemple, cela n'existe pas de revendre à 100%) sa marge brut est de 100 euros.
Sur ces 100 euros uls faut payer:
Les 50 euros de l'achat de l'article, le paiement du personnel, les charges, impôt, taxe, frais de fonctionnement, l'investissement...... La liste est longue et précise. Ce qui reste c'est la marge nette.
Exemple; une enseigne en campagne de moyenne surface réalise le 2ème Lundi du mois de février un chiffre de 16000 euros ce jours (ce sont des vrais chiffres) sa marge nette sera d'environ 375 euros soit 2 à 3 %
Sur ces 100 euros uls faut payer:
Les 50 euros de l'achat de l'article, le paiement du personnel, les charges, impôt, taxe, frais de fonctionnement, l'investissement...... La liste est longue et précise. Ce qui reste c'est la marge nette.
Exemple; une enseigne en campagne de moyenne surface réalise le 2ème Lundi du mois de février un chiffre de 16000 euros ce jours (ce sont des vrais chiffres) sa marge nette sera d'environ 375 euros soit 2 à 3 %
Je précise que je ne défend pas les enseignes, j'apporte seulement mon concours tout en sachant qu'il y a des pourris comme partout; je trouvais que le topic prenait un tour réducteur da genre: ils vendent un article 10 euros acheté 6 euros, hou! les monstres!, il faut tout mettre dans la balance, c'est tout; d'ou ma contribution sur ce forum.
Ah oui, mais je crois qu'il serait, et ce n'est pas à toi que cela s'adresse ((loin de moi cette intention), que les grandes enseignes, quant ils parlent de marges, qu'ils intègrent dans leur calcul toutes les marges : avant arrières et d'autres peut-être. Ce serait juste un trait d'honnêteté intellectuelle vis à vis du chaland.
C'est mon avis.
C'est mon avis.
Il faut prendre en compte aussi que les têtes de gondole sont "louées" ainsi que le rayonnage...C'est des comptes à part. Eux ils sont dans le commerce de vente-achat.
Il y a la sémantique aussi: exemple: "le meilleur rapport qualité prix" qui fait croire au client que pour un prix bas il a une bonne qualité. En fait il a la qualité pour lequel il paie.
Un autre exemple?
Les oeifs frais et les oeufs extra-frais on pense à tord souvent que les plus frais c'est les oeufs extra-frais, hors c'est faux, c'est les oeufs frais; c'est de la sémantique.
Il y a la sémantique aussi: exemple: "le meilleur rapport qualité prix" qui fait croire au client que pour un prix bas il a une bonne qualité. En fait il a la qualité pour lequel il paie.
Un autre exemple?
Les oeifs frais et les oeufs extra-frais on pense à tord souvent que les plus frais c'est les oeufs extra-frais, hors c'est faux, c'est les oeufs frais; c'est de la sémantique.
Citation :
Il faut prendre en compte aussi que les têtes de gondole sont "louées" ainsi que le rayonnage...C'est des comptes à part. Eux ils sont dans le commerce de vente-achat.Il y a la sémantique aussi: exemple: "le meilleur rapport qualité prix" qui fait croire au client que pour un prix bas il a une bonne qualité. En fait il a la qualité pour lequel il paie.
Un autre exemple?
Peut-être que c'est vrai sur certains produits...ou pas?
En effet, et j'ai fait le test, il suffit de visiter tous types de magasin, de l'hyper "grande enseigne" à un Hard discount et de comparer les produits, en prenant notamment en compte certains critères tel que par exemple l'usine d'origine du produit en question...et là surprise, pléthores de produits aussi différents les uns des autres sortent des même chaines de fabrication.
Etonnant, non?
Ou est la différence? Et bien elle se trouve très certainement dans l'emballage. Celui d'une marque et celui d'un "no-name", et pourtant ils sont identiques, et cela ce n'est pas de la sémantique.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
)