Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un sondage montre l'acceptation massive de l'euthanasie en France

Dernière réponse : dans Actualité

L'immense majorité des Français se déclare favorable à une loi sur l'euthanasie dans certains cas, comme une de maladie incurable, selon un sondage CSA publié, samedi 30 octobre, dans Sud-Ouest. Selon cette enquête, 94% des personnes interrogées se disent pour une telle loi. En 2001, ils étaient 88%.

Si la progression est impressionnante, l'adhésion à l'idée d'une autorisation de l'euthanasie dépend fortement de la religion : 97% des personnes sans religion se déclarent favorables à une telle loi, contre 82% des catholiques pratiquants et 58% des musulmans.

De même, si les sondés sont en faveur d'une telle possibilité, ils souhaitent qu'elle soit strictement encadrée : 58% souhaitent que l'euthanasie soit possible "dans certains cas", 36% qu'elle "devrait s'appliquer à toutes les personnes atteintes de maladies insupportables et incurables".

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

L'an dernier, Valls avait lancé une proposition de loi en faveur de l'euthanasie, instaurant un véritable droit à mourir.
Il avait même évoqué le fait qu'une majorité de Français y est favorable.

Et déjà l'an dernier, j'approuvais complètement son initiative puisque, à mon avis, une personne consciente désirant plus que tout mourir pour échapper à son enveloppe charnelle complètement déglinguée devrait pouvoir être assistée pour ce faire.

Je ne comprends pas ce qui pourrait justifier l'acharnement thérapeutique.

A propos des catholiques, petite anecdote.
Cette année, l'un de mes oncles par alliance est décédé d'une tumeur au cerveau (la tumeur ne pouvait être retirée); il a lutté durant 2 ans et n'en pouvait plus.

Et j'ai été étonné que mes parents mais également ma grand-mère (sa belle-mère), pourtant fervent catholiques, aient confié qu'ils regrettaient l'absence de disposition légale autorisant quelqu'un à mourir s'il en exprimait la volonté....

rom32@idn a dit :
L'an dernier, Valls avait lancé une proposition de loi en faveur de l'euthanasie, instaurant un véritable droit à mourir.
Il avait même évoqué le fait qu'une majorité de Français y est favorable.

Et déjà l'an dernier, j'approuvais complètement son initiative puisque, à mon avis, une personne consciente désirant plus que tout mourir pour échapper à son enveloppe charnelle complètement déglinguée devrait pouvoir être assistée pour ce faire.

Je ne comprends pas ce qui pourrait justifier l'acharnement thérapeutique.

A propos des catholiques, petite anecdote.
Cette année, l'un de mes oncles par alliance est décédé d'une tumeur au cerveau (la tumeur ne pouvait être retirée); il a lutté durant 2 ans et n'en pouvait plus.

Et j'ai été étonné que mes parents mais également ma grand-mère (sa belle-mère), pourtant fervent catholiques, aient confié qu'ils regrettaient l'absence de disposition légale autorisant quelqu'un à mourir s'il en exprimait la volonté....

Tu leur en fais part de cette étonnement ?

L'euthanasie est la suite logique de l'état de souffrance d'une personne. Pourquoi vouloir maintenir la vie, quand la mort est une délivrance.

En revanche le : "Sondage réalisé par téléphone du 21 au 22 octobre sur un échantillon représentatif de 956 adultes selon la méthode des quotas.., me fera toujours rire ! Comment peut on avoir l'avis d'un peuple en interrogeant que 956 personnes... La valeur des sondages, qu'elle blague ça aussi !

Oui ,il faut une loi : Chacun de nous est libre de prendre la décision , pour arrêter une souffrance vaine sans espoir de guérison.
Ceux qui l'ont demandé doivent pouvoir choisir de mettre un terme à ce qu'ils ne considèrent plus comme une vie en dignité .
Il faut un protocole établi de suicide assisté pour que les médecins soient protégés dans ce cas là.
ça existe en hollande en suisse et je ne pense pas qu'il y ait eu des abus .
Légiférons pour que ce choix soit possible .

Unimog a dit :

En revanche le : "Sondage réalisé par téléphone du 21 au 22 octobre sur un échantillon représentatif de 956 adultes selon la méthode des quotas.., me fera toujours rire ! Comment peut on avoir l'avis d'un peuple en interrogeant que 956 personnes... La valeur des sondages, qu'elle blague ça aussi !

Et pourtant c'est mathématique. Au bout d'environ 1000 sondés d'après un échantillon représentatif des dizaines de millions de français, les tendances dégagées sont claires et ne peuvent varier que extrêmement peu et s'inverser qu'à probabilité infiniment petite. Et même, la tendance est souvent parfaitement visible au bout de quelques dizaines de sondés.

Bon après c'est mes vieux cours de probabilité de Licence, je me suis arrêté là, mais ces cours là m'avaient marqué.

Des esprits brillants :lol:  qui font ça depuis des lustres :heink:  Justement il est temps que tes esprits brillants se remettent en cause et trouvent une autre méthode.

Ce sont ce genre de ficelles viellent comme le monde qui amènent a des résultats complètements loufoques. Ça se vérifie régulièrement, notamment en politique, lorsque ces fameux sondages donnent untel ou untel vainqueur, et que c'est l'autre qui s'en sort avec les honneurs!

Je vais pas faire l'avocat des mathématiciens. En tout cas ce ne sont pas MES esprits brillants, ce sont NOS esprits brillants. Tu peux te foutre de leur gueule et les dénigrer si t'as envie, mais ça n'engage que toi et ça te ridiculise.

Ce dont je suis sur, c'est que les méthodes de sondages ne sont pas fiables d'accord ou non. En fonction de l'affinité personnelle, de l'orientation politique, sociale, professionnelle, tu n'auras jamais les même résultats.

Pour exemple, je prends le comptage des manifestants... Même un huissier n'a pas départagé les chiffres !

Crois moi, ce n'est pas parce que des gens ont un diplôme qu'ils ont fiables loin de la. Je suis hostile à la reconnaissance du savoir théorique.

Je préfère les gens qui savent se faire eux mêmes. Il connaissent la vrai valeur de la vie, sans se fier à des moyennes et autres probabilités sans queue ni tête.

Pour revenir au sujet, les Suisses ont fait un référendum, et le peuple a dit oui. C'est aussi simple que ça. Et la pas besoin de tes pseudos scientifiques pour compter !

Unimog a dit :
Ce dont je suis sur, c'est que les méthodes de sondages ne sont pas fiables d'accord ou non. En fonction de l'affinité personnelle, de l'orientation politique, sociale, professionnelle, tu n'auras jamais les même résultats.

Si tu prends un échantillon représentatif de la population, si. Mais ça tu te refuses clairement à la comprendre.

Unimog a dit :
Pour exemple, je prends le comptage des manifestants... Même un huissier n'a pas départagé les chiffres !

Tu prends pour exemple un truc qui n'a strictement aucun rapport.

Unimog a dit :
Crois moi, ce n'est pas parce que des gens ont un diplôme qu'ils ont fiables loin de la. Je suis hostile à la reconnaissance du savoir théorique.

Les statistiques ce n'est pas que de la théorie.

Unimog a dit :
Je préfère les gens qui savent se faire eux mêmes. Il connaissent la vrai valeur de la vie, sans se fier à des moyennes et autres probabilités sans queue ni tête.

Pour revenir au sujet, les Suisses ont fait un référendum, et le peuple a dit oui. C'est aussi simple que ça. Et la pas besoin de tes pseudos scientifiques pour compter !

Dans ces sondages, les "pseudos scientifiques" appliquent des lois mathématiques élémentaires! Mais peut-être as-tu envie de faire la démonstration que les lois mathématiques établies depuis des décennies ne sont que des foutaises. Il te faudra prouver tes opinions de manière chiffrée, tu imagines bien que tes super discours humanistes ne suffiront pas dans ces cas-là.

De manière très simple pour expliquer un peu ce qu'il sort de ces sondages, quand il est dit:
Sondage réalisé par téléphone du 21 au 22 octobre sur un échantillon représentatif de 956 adultes selon la méthode des quotas.
Tu peux continuer à demander aux 50 millions d'adultes restants en France leur opinion, le variation du pourcentage sera négligeable par rapport à la tendance déjà dégagée par les 956 premières réponses. C'est aussi simple que ça.

Contrairement à toi, je n'ai rien a prouvé du tout. Je reste sur ma position quant à la valeur d'un échantillon aussi faible !

Si tes copains, avaient pris la peine d'enregistrer 956 personnes dans chaque départements y compris les Dom-Tom, j'aurai fait l'effort de peut être croire en la possible fiabilité d'une telle arnaque.

Mais la tu me parles de 0,001% des Français ! Sois sérieux Betyste ! Personne ne peut croire une telle foutaise, en tout cas pas moi.

Citation :
L'immense majorité des Français se déclare favorable à une loi sur l'euthanasie dans certains cas, comme une de maladie incurable, selon un sondage CSA publié, samedi 30 octobre, dans Sud-Ouest. Selon cette enquête, 94% des personnes interrogées se disent pour une telle loi. En 2001, ils étaient 88%.

Je commence à mettre en doute tous ces sondages à la "mordmoilenoeud", ils manipulent l'opinion public et derrière tous ces sondages, il y a des têtes pensantes ayant une action bien précise à faire passer et pour eux, de l'argent à gagner. Rien n'est la fait du hasard !

Unimog a dit :

Mais la tu me parles de 0,001% des Français ! Sois sérieux Betyste ! Personne ne peut croire une telle foutaise, en tout cas pas moi.

Je sais que ça ne sert à rien car tu es complètement hermétique mais je le dis quand même. Je ne te donne ni une opinion, ni un point de vue ou une interprétation, je ne fais que te dire: ce sont des mathématiques. Les mêmes mathématiques qui disent que 2+2=4. Il n'est même pas question d'y croire ou pas, c'est juste des maths quoi.

Au pire c'est une sorte de suicide légalisé pour des cas extrême, Allah punira ceux qui lui ont désobéis !
Comme il est dis dans le Coran, 4 :29-30.

« Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » ( )

arth-at-home a dit :
Au pire c'est une sorte de suicide légalisé pour des cas extrême, Allah punira ceux qui lui ont désobéis !

« Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » ( )

Là tu vois Betyste quand je lis ça, je préfère me prendre la tête sur tes maths et tes scientifiques !! Au moins c'est bien réel même si je n'adhère pas à tes idées !

arth-at-home a dit :

D'accord d'accord, et que faisons-nous si on en a rien à foutre de ce qui est écrit dans ton bouquin?

arth-at-home a dit :

Sans doute d'accord avec toi.
Légaliser officiellement l'Euthanasie, contribuerait à légaliser des dérives..
Je ne suis donc pas d'accord pour que cette action de provoquer la mort en toute légalité voit le jour.

Souvent ! Décès = Héritage.

Il peut y avoir manipulation pour expédier plus vite le futur défunt dans une situation de non retour, donc je suis contre la légalisation de l'Euthanasie.

Pour les inconditionnels de la mort sur ordonnance, il reste la Suisse pour un dernier voyage. (Comme le dit Unimog).

De quelle droit on se permet de décider a la place de la famille,il ne s'agit pas de tuer bêtement c'est quand il ne reste plus aucune solution.
C'est voir des familles souffrir parce que un proche est entrain crevé a petit feu et croyez moi c'est long surtout que les patients le demandent.
Jamais les médecins vont jouer a faire plaisir a quelqu'un pour toucher un héritage et si une loi passe cela voudras dire qu'il y aura un Control, évitons de nous substituer aux familles et aux médecins.

arth-at-home a dit :
Non je plaisantais tout à l'heure, mais, en toute honnêteté si l'on y réfléchis bien, l'euthanasie, au niveau religieux ça ne pose pas de problèmes ?

Je suis moi même athée et agnostique, mais il n y pas que des Athées en France :/ 

Et comment tu fais ?

Quelques définitions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme

edit : clint, la famille qui abusent pour de l'argent OK, mais dans le cas ou le patient lui-même est demandeur ?
je pense au cas médiatisé de Chantal Sébire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chantal_S%C3%A9bire

Au delà de la religion qui je pense n'a pas sa place dans ce débat, je crois qu'en fait on bloque sur deux types d'euthanasies. L'active qui donne la mort par le geste d'un tiers, et la passive qui abrège la vie par l'arrêt des traitements. Certains disent que c'est un refus d'acharnement thérapeutique.

Dans les deux cas, on abrège les souffrances inutiles d'une personne, ce qui important car je ne crois que quelqu'un ici souhaite mourir doucement en souffrant et volontairement

Il est donc temps que cette loi soit enfin voter !

Citation :

Les hôpitaux commencent à manquer de lits, c'est une occasion unique de pouvoir faire du ménage par le vide, c'est à dire remplir les cimetières et alimenter les fours crématoires par la crémation.

Quel sera le niveau de souffrance requis ? Personne ne sait, dés l'instant ou le feu vert sera donné de lâcher le couperet final.
Se retrouver décideur officiel pour donner la mort à une personne en fin de vie et un acte suprême.

Je vois déjà des procès d'intention alimenter le barreau des avocats.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde