qui est capable de me décoder cela?(programmes politiques)
Forum Etudes / Travail : qui est capable de me décoder cela?(programmes politiques)
salut tout le monde,
bah voila je suis en train de bosser sur les programmes des candidats de gauche ... ya du voc que je comprends pas
y'aurait-il quelqu'un pouvant m'expliquer certains termes?
"plan de programmation de l'emploi universitaire pour augmenter l'encadrement" (dominique voynet)
qu'est-ce qu'un plan de programmation?
"développement des activités péri-scolaires"(m-g Buffet)
que sont les activités péri-scolaires?
"profonde réforme des formations professionnelles et technologiques, articulée à la proposition de sécurité d'emploi formation"
là c'est la seconde partie de la phrase que je n'est pas compris.
"instaurer un plan à toux zero pour les jeunes sous conditions de ressources avec un contrat pour faciliter les études et l'entrée dans la vie active" (s.Royal)
ici c'est la phrase tout court que je ne comprend pas...
et aussi "Lois de programmation en 5 ans pour redonner aux universités les moyens de l'excellence"
j'espere ne pas avoir abusé en demandant tant de choses mais c'est assez primordial de comprendre surtout que je vais passer devant lmon professeur...mieux vaut comprendre tout ce qui est dis!
merci à tout ceux qui m'aideront
tu sais les dictionnaires ca existe...
au moins tu es sur de la réponse et tu dois pas attendre que quelqu'un te réponde...
Cliquez ICI
Répondre à supremegitan
heu oé! heureusement que tu le sais que ça existe sinon ....
les mots je les comprend banane! mais les expressions non , c'est pourtant pas dur à comprendre ça!
comme "articulée à la proposition de sécurité d'emploi formation" les mots ne sont pas compliqués et pourtant la manière dont se construit la phrase est difficile . maintenant si tu comprend explique moi ça serait plus utile .
Arf, plutôt qu'un dico, c'est un traducteur de "langue de bois" qu'il faudrait avec nos politiques (de droite comme de gauche j'entends !)
Je peux juste te proposer mon interprétation des termes, certains rebondiront sans doute...
| meidiha a écrit : "plan de programmation de l'emploi universitaire pour augmenter l'encadrement" (dominique voynet)
|
Là, c'est assez simple : imagine un plan (un programme, un projet) prévoyant l'embauche de X cadres chaque année sur 5 ans... (par exemple
)
| meidiha a écrit : "développement des activités péri-scolaires"(m-g Buffet)
|
Sports, activités artistiques... Tout ce qui se pratique dans des milieux "encadrés" (clubs, assos) et en-dehors de l'école
| meidiha a écrit : "profonde réforme des formations professionnelles et technologiques, articulée à la proposition de sécurité d'emploi formation"
|
Euh.... Interprétation : "en liaison avec le programme proposé par ailleurs qui garantit l'accès à l'emploi des personnes "formées" et/ou qui garantit le retour vers l'emploi des personnes partant en congé-formation
| meidiha a écrit : "instaurer un plan à taux zero pour les jeunes sous conditions de ressources avec un contrat pour faciliter les études et l'entrée dans la vie active" |
Là, je pense qu'il faut remplacer plan par prêt (comme toux par taux
) ; proposer aux jeunes qui n'ont pas les moyens de faire des études un prêt sans intérêt pour payer leurs études. Le tout, sous conditions (contrat = par exemple accepter au moins une proposition d'embauche sur trois ou je ne sais quoi)
| meidiha a écrit : et aussi "Lois de programmation en 5 ans pour redonner aux universités les moyens de l'excellence" |
Pour moi, c'est là un exemple typique de "langue de bois"... En gros, ça prétend vouloir dire qu'on va "établir un planning sur cinq ans pour "revitaliser" les universités [ex. embaucher des chercheurs, aider au financement des étudiants, améliorer l'équipement etc.]...
Voili-voilou mes interprétations, tu en fais ce que tu en veux. J'espère que ce n'est qu'un devoir scolaire car, vraiment, s'il s'agissait plutôt d'un topic politico-polémique, la langue de bois des sarko vs le pen m'aurait posé encore plus de problèmes d'interprétation
je te remercie beaucoup pour tes informations soignesement expliqués
| meidiha a écrit : je te remercie beaucoup pour tes informations soignesement expliqués |
Fais aussi un effort pour mieux t'exprimer et ainsi ....
en t'aidanT (du dico google ou autre infiniiiiiiiiii moyen sur le net )
sans aucun doute pourras-tu améliorer ton Français voire la compréhension de celui -ci
Car chère amie, nous avons une langue des plus belles de par le monde
Bonne continuation
Meidiha
Il y a 275 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.