commentaire de français sur un extrait de madame bovary
Forum Etudes / Travail : commentaire de français sur un extrait de madame bovary
bonjour pourriez vous m'aidez pour mon commentaire en français car je ne trouve pas d'axes d'etudes!aidez moi svp.
voici l'extrait:
Extrait du chapitre XII Deuxième partie
"clair de lune sur la rivière"
La lune, toute ronde et couleur de pourpre, se levait à ras de terre, au fond de la prairie. Elle montait vite entre les branches des peupliers, qui la cachaient de place en place, comme un rideau noir, troué. Puis elle parut, éclatante de blancheur, dans le ciel vide qu’elle éclairait et alors, se ralentissant, elle laissa tomber sur la rivière une grande tache, qui faisait une infinité d’étoiles;et cette lueur d’argent semblait s’y tordre jusqu’au fond, à la manière d’un serpent sans tête couvert d’écailles lumineuses. Cela ressemblait aussi à quelque monstrueux candélabre, d’où ruisselaient, tout du long, des gouttes de diamant en fusion. La nuit douce s’étalait autour d’eux ; des nap pes d’ombre emplissaient les feuillages. Emma, les yeux à demi clos, aspirait avec de grands soupirs le vent frais qui soufflait. Ils ne se parlaient pas, trop perdus qu'ils étaient dans l’envahissement de leur rêverie. La tendresse des anciens jours leur revenait au coeur, abondante et silencieuse comme la rivière qui coulait, avec autant de mollesse qu’en apportait le parfum des seringas, et projetait dans leurs souvenirs des ombres plus démesurées et plus mélancoliques que celles des saules immobiles qui s’allongeaient sur l’herbe. Souvant quelques bête nocturne,hérisson ou belette se mettant en chasse, dérangeait les feuilles, ou bien on entendait par moments une pêche mûre qui tombait toute seule de l’espalier.
J'attent vos réponces tres vite.merci d'avance
aider moi je galère tro!
J'ai p'tèt' qulques commentaires:_trop de description
_pas assez d'actions
Pourrais-tu préciser le lieu, l'époque,qui est présent lors de cet extrait...
Parce-que là c'est un peu vague...
dsl je n'en c pas plus.c'est une scène entre deux personnages (emma, rodolphe), lieu: au bort d'une rivière au couché de soleil.j'espere que sa pourra t'aider.
personne peut maider...
C'est le romantisme. La contemplation, l'amour, la description du paysage pour faire naitre l'amour, les états d'ame. Il y a des cours sur la litterature du 19eme, et surtout sur la façon de faire un commentaire composé.
Il faut parler de l'auteur, du style romantique, de la litterature du 19eme, de maupassant qui avait un peu le meme style et qui disait que flaubert etait son maitre.
ok merci de ton aide.
C'est p'têt' Rodolphe le narrateur?!?
non le narrateur c'est flaubert.
mwa ossi j'ai un commentaire a faire sur le chapitre de la mort d'emma, avec un plan et je ne trouve pas !
help me !
Scuse me buuuuut ... Flaubert c'est tout sauf du Romantisme ! C'est le pionner du Réalisme ! Il ne supportait pas le Romantisme qu'il pastiche avec ironie dans cet extrait ! Et Maupassant, son élève est un auteur naturaliste .
Cherche sur internet il y a des tonnes de commentaires composés sur Mme Bovary! Moi même j'ai étudié cette oeuvre et j'ai été amenée à en chercher !
Bonne Chance !
Répondre à absolut-v0dkaa
Bonjour a tous
J'aimerai bien avoir un peu d'aide pour faire un commentaire sur ce passage dans Mme Bovary :
"C'était sous le hangar de la charretterie que la table était dressée. Il y avait dessus quatre aloyaux, six fricassées de poulets, du veau à la casserole, trois gigots, et, au milieu, un joli cochon de lait rôti, flanqué de quatre andouilles à l'oseille. Aux angles, se dressait l'eau de vie dans des carafes, Le cidre doux en bouteilles poussait sa mousse épaisse autour des bouchons, et tous les verres, d'avance, avaient été remplis de vin jusqu'au bord. De grands plats de crème jaune, qui flottaient d'eux-mêmes au moindre choc de la table, présentaient, dessinés sur leur surface unie, les chiffres des nouveaux époux en arabesques de nonpareille. On avait été chercher un pâtissier a Yvetot , pour les tourtes et les nougats. Comme il débutait dans le pays, il avait soigné les choses ; et il apporta lui-même, au dessert, une pièce montée qui fit pousser des cris. A la base, d'abord, c'était un carré de carton bleu figurant un temple avec portiques, colonnades et statuettes de stuc tout autour, dans des niches constellées d'étoiles en papier doré ; puis se tenait au second étage un donjon en gâteau de Savoie, entouré de menues fortifications en angélique, amandes, raisins secs, quartiers d'oranges ; et enfin sur la plate forme supérieure, qui était une prairie verte où il y avait des rochers avec des lacs de confitures et des bateaux en écales de noisettes, on voyait un petit Amour, se balançant à une escarpolette
( balançoire) de chocolat dont les deux poteaux étaient terminés par deux boutons de rose naturels, en guise de boules, au sommet. "
Projet de lecture : En quoi la description du banquet de mariage a une fonction symbolique lorsqu'elle annonce les désenchantements futurs dans la vie de l'héroïne ?
I Vous expliquerez que le passage offre une description réaliste qui donne l'illusion de la réalité.
II Vous montrerez que Flaubert porte un regard ironique sur le mariage décrit.
Si vous pouviez m'aider sa serait super gentil, parce que j'ai aucune inspiration et je sais pas sur quoi m'appuyer dans le passage.
Merci
Il y a 2036 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.