Laposte : Ont-ils le droit de fouiller les lettres / colis ?
Dernière réponse : dans Discussions générales
Bonsoir tout le monde,
Je me pose une question toute bete,
Notre courrier est-il fouillé ?
Si un ami m'envoie un colis contenant des papiers personnels,
puis-je etre sur que personne n'aura ouvert ma lettre ?
Merci.
Je me pose une question toute bete,
Notre courrier est-il fouillé ?
Si un ami m'envoie un colis contenant des papiers personnels,
puis-je etre sur que personne n'aura ouvert ma lettre ?
Merci.
Autres pages sur : laposte droit fouiller lettres colis
Lassé par la pub ? Créez un compte
La dernière possibilité (à part bien sûr quand les postiers piquent les colis - je ne dis pas ça pour toi, fifi !), c'est quand l'adresse du destinataire n'est pas la bonne et que l'expéditeur n'a pas non plus mentionné son adresse (ou qu'elle est erronée aussi) ; bref, qu'ils sont absolument incapables de savoir où envoyer le courrier. Il part alors au service de Libourne, où il est ouvert pour essayer de trouver des indices sur l'identité et l'adresse du destinataire ou de l'expéditeur.
Question au passage : t'as tant de choses que ça à te reprocher pour craindre qu'un inconnu puisse lire ta lettre ?
Si oui, mauvaise nouvelle : une fois en prison, tout ton courrier envoyé comme reçu sera lu systématiquement par les gardiens !
Question au passage : t'as tant de choses que ça à te reprocher pour craindre qu'un inconnu puisse lire ta lettre ?
Si oui, mauvaise nouvelle : une fois en prison, tout ton courrier envoyé comme reçu sera lu systématiquement par les gardiens !
A glublutz. Tu a l'air d'être bien au courant du fonctionnement de La Poste. Oui à Libourne (Gironde) quand il n'y a pas d'expéditeur les objets ne sont pas volés mais détruits (denrées périssables, alors qu'il est interdit de faire voyager ses marchandises) quand au reste s'il l'on retrouve personne 2 fois par on fait une vente aux enchères
Je n'ai pas dit que c'était à Libourne (dont on entend quand même parler tous les ans à Noël...) qu'ils piquaient les colis (mais il y a quelques années, mon colis de Noël pour ma famille - avec adresses correctes ; rien à voir avec Libourne - n'est jamais arrivé, et j'avoue que ça m'a un peu aigri).
Sinon, je me doute que si on ne peut retrouver ni le destinataire, ni l'expéditeur, faut bien qu'on fasse quelque chose du courrier.
Et au passage, je tire quand même un coup de chapeau pour les efforts parfois déployés par la Poste pour retrouver le destinataire, quand les adresses sont approximatives, voire carrément fantaisistes !
Sinon, je me doute que si on ne peut retrouver ni le destinataire, ni l'expéditeur, faut bien qu'on fasse quelque chose du courrier.
Et au passage, je tire quand même un coup de chapeau pour les efforts parfois déployés par la Poste pour retrouver le destinataire, quand les adresses sont approximatives, voire carrément fantaisistes !
Euh... Si j'ai bien compris, je suis inclus dans les "deux connaisseurs" ?
Je tiens à préciser que je ne suis qu'un client moyen, et à part une visite de la Poste avec ma classe en CM1 (année scolaire 1986-87 si mes calculs sont bons !) je n'ai pas plus d'infos que n'importe qui...
Pour ce que j'ai pu observer, les délais d'acheminement ne sont pas si aléatoires que ça, mais c'est vrai que quand ça tombe sur nous, ça fait toujours râler... Des fois, ça surprend : j'ai reçu courant janvier (2007, oui) un carte de mon père me souhaitant... une bonne année 2005 ! Elle a mis presque 2 ans à arriver. Pourquoi ? J'avoue que je n'en sais rien. J'avais été marqué NPAI (N'habite Pas à l'Adresse Indiquée) et pourtant il me semblait bien que mon nom figurait correctement sur la boîte. Mon père a déménagé juste après, donc l'adresse de l'expéditeur n'était plus bonne. Bref, la lettre a erré (vraisemblablement jusqu'à Libourne, d'ailleurs) jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent que j'étais bien au 1er endroit indiqué...
Sinon, de façon plus générale (et en rappelant que je n'ai qu'un regard extérieur), je mettrais au hit-parade des causes de retard :
- L'adresse mal libellée (illisible, faux code postal, etc...)
- La boîte aux lettres sans nom ou aussi illisible (si c'est le facteur qui passe là depuis 20 ans, pas de souci ; si c'est un nouveau, il va sans doute hésiter : comment savoir si la lettre n'est pas destinée à un ancien occupant des lieux ?)
- Les conditions de circulation (voiture de la Poste) ou autres petits incidents techniques (surtout pour le train, l'avion...) qui peuvent faire qu'à peu de chose près, la synchronisation ne sera pas bonne et ça va attendre 1 jour de plus (le train postal ne passe pas toutes les 30 secondes !)
- Les petites erreurs au niveau de la Poste (par exemple si une lettre est "mal" triée - vu la quantité qui est brassée, ça peut arriver, même avec les automates ! - et part dans une mauvaise direction, il faut le temps qu'elle arrive jusqu'à son mauvais point de destination pour être retriée et renvoyée au bon endroit)
- Et pour les bleds paumés, mieux vaut se renseigner sur le fonctionnement exact des "points poste" si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise. Par exemple, ils indiquent une heure limite de dépôt, mais il peut s'avérer que leur acheminement vers le centre d'envoi le plus proche fasse arriver le courrier juste après la levée, et donc c'est pour le lendemain !
Je tiens à préciser que je ne suis qu'un client moyen, et à part une visite de la Poste avec ma classe en CM1 (année scolaire 1986-87 si mes calculs sont bons !) je n'ai pas plus d'infos que n'importe qui...
Pour ce que j'ai pu observer, les délais d'acheminement ne sont pas si aléatoires que ça, mais c'est vrai que quand ça tombe sur nous, ça fait toujours râler... Des fois, ça surprend : j'ai reçu courant janvier (2007, oui) un carte de mon père me souhaitant... une bonne année 2005 ! Elle a mis presque 2 ans à arriver. Pourquoi ? J'avoue que je n'en sais rien. J'avais été marqué NPAI (N'habite Pas à l'Adresse Indiquée) et pourtant il me semblait bien que mon nom figurait correctement sur la boîte. Mon père a déménagé juste après, donc l'adresse de l'expéditeur n'était plus bonne. Bref, la lettre a erré (vraisemblablement jusqu'à Libourne, d'ailleurs) jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent que j'étais bien au 1er endroit indiqué...
Sinon, de façon plus générale (et en rappelant que je n'ai qu'un regard extérieur), je mettrais au hit-parade des causes de retard :
- L'adresse mal libellée (illisible, faux code postal, etc...)
- La boîte aux lettres sans nom ou aussi illisible (si c'est le facteur qui passe là depuis 20 ans, pas de souci ; si c'est un nouveau, il va sans doute hésiter : comment savoir si la lettre n'est pas destinée à un ancien occupant des lieux ?)
- Les conditions de circulation (voiture de la Poste) ou autres petits incidents techniques (surtout pour le train, l'avion...) qui peuvent faire qu'à peu de chose près, la synchronisation ne sera pas bonne et ça va attendre 1 jour de plus (le train postal ne passe pas toutes les 30 secondes !)
- Les petites erreurs au niveau de la Poste (par exemple si une lettre est "mal" triée - vu la quantité qui est brassée, ça peut arriver, même avec les automates ! - et part dans une mauvaise direction, il faut le temps qu'elle arrive jusqu'à son mauvais point de destination pour être retriée et renvoyée au bon endroit)
- Et pour les bleds paumés, mieux vaut se renseigner sur le fonctionnement exact des "points poste" si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise. Par exemple, ils indiquent une heure limite de dépôt, mais il peut s'avérer que leur acheminement vers le centre d'envoi le plus proche fasse arriver le courrier juste après la levée, et donc c'est pour le lendemain !
Bravo, Glublutz tu n'es pas loin de la vérité. Il y a tant à dire.........
La Poste soutraite bien des postes(sic) Acheminement du courrier.Parc automobile par les marques, Renault, Citroën.......(entretien des véhicules, même pour faire les niveaux, alors quand le garage est à 5km du bureau bravo l' ECONOMIE) et puis que dire, de moins en moins de Titulaires donc des Fonctionnaires (cela va plaire à certains!). Distribution par des Contrats CCD (des fois pour seulement 1 mois. Les contractuels représentent 40% du personnel) 48h pour apprendre la tournée, en ville Rue, N°, encore ça va. Mais dans les campagnes. Bonjour les dégâts.......Tout le système au nom d'un certain profit, voilà le résultat. C'est le petit client qui perd.
Les détracteurs diront tant pis "pour recevoir que des factures". Mais les factures c'est de la consommation, donc du TRAVAIL. Mais j'arrête pour l'instant. Je suis à la retraité de La Poste et je suis comme vous je ne pense qu'à mon pauvre facteur qui lui n'as pas la chance d'être titulaire comme je l'étais. Dans bien d'autres domaines tout fout le camp. Mais ceux qui veulent changer le Monde sont bien contents, c'est leur job pas le mien.........@+++++++++
La Poste soutraite bien des postes(sic) Acheminement du courrier.Parc automobile par les marques, Renault, Citroën.......(entretien des véhicules, même pour faire les niveaux, alors quand le garage est à 5km du bureau bravo l' ECONOMIE) et puis que dire, de moins en moins de Titulaires donc des Fonctionnaires (cela va plaire à certains!). Distribution par des Contrats CCD (des fois pour seulement 1 mois. Les contractuels représentent 40% du personnel) 48h pour apprendre la tournée, en ville Rue, N°, encore ça va. Mais dans les campagnes. Bonjour les dégâts.......Tout le système au nom d'un certain profit, voilà le résultat. C'est le petit client qui perd.
Les détracteurs diront tant pis "pour recevoir que des factures". Mais les factures c'est de la consommation, donc du TRAVAIL. Mais j'arrête pour l'instant. Je suis à la retraité de La Poste et je suis comme vous je ne pense qu'à mon pauvre facteur qui lui n'as pas la chance d'être titulaire comme je l'étais. Dans bien d'autres domaines tout fout le camp. Mais ceux qui veulent changer le Monde sont bien contents, c'est leur job pas le mien.........@+++++++++
Bonjour,
j'ai une petite question. Voilà je viens de commander un colis en Allemagne et je me suis trompé de code postal. J'ai mis pour la ville Thaon les Vosges (là où habite l'ami où je veux envoyer le colis cadeau), le code postal de chez moi à Lyon. Je l'ai vu après et j'ai essayé de changer mais finalement j'ai vu que je n'avais changé que le code postal de l'adresse de facturation et non celle où doit être envoyé le colis. Bref j'ai peur que le colis n'arrive pas à destination. Est-ce que je peux faire quelque chose auprès de LaPoste??
j'ai une petite question. Voilà je viens de commander un colis en Allemagne et je me suis trompé de code postal. J'ai mis pour la ville Thaon les Vosges (là où habite l'ami où je veux envoyer le colis cadeau), le code postal de chez moi à Lyon. Je l'ai vu après et j'ai essayé de changer mais finalement j'ai vu que je n'avais changé que le code postal de l'adresse de facturation et non celle où doit être envoyé le colis. Bref j'ai peur que le colis n'arrive pas à destination. Est-ce que je peux faire quelque chose auprès de LaPoste??
Ben, a priori pas grand-chose (tu ne vas pas leur courir après alors que personne ne peut savoir où est ton colis en ce moment, surtout s'il est parti d'Allemagne). Rassure-toi, normalement ton ami recevra ton colis quand même, mais avec du retard : avec le code postal, ça va arriver sur Lyon, là ils s'apercevront qu'ils n'ont aucun "Thaon-les-Vosges" dans la région lyonnaise (étonnant, non ?), quelqu'un cherchera le bon code postal (ils ont des listes de villes avec le code postal ; le seul souci c'est quand il y a plusieurs villes du même nom, mais là ce n'est pas le cas) et le renverra au bon endroit. Ca aurait été plus hasardeux si tu t'étais carrément trompé de pays !
Merci pour ta réponse... ah ben tu sais moi j'aurai bien voulu leur dire: hé ho ya un problème avec mon colis, changez le code postal s'il vous plait, mais bon t'as raison je ne peux pas savoir où est le colis! J'espère vraiment qu'il arrivera. Et si jamais ça mets vraiment longtemps, puis-je appeler quelque part genre à Lyon pour savoir si le colis est quand même passé par là? Peut-être ce sera marqué dans leur ordinateur????
PS juste en passant, ton avatar et la devise sont chouettes, mon ami fait du sabre traditionnel japonais, souvent les gens ne se doutent pas qu'il y a un aspect très philosophique dans les arts martiaux...
PS juste en passant, ton avatar et la devise sont chouettes, mon ami fait du sabre traditionnel japonais, souvent les gens ne se doutent pas qu'il y a un aspect très philosophique dans les arts martiaux...
issy bonjour, glublutz a bien résumé ton problème. La prochaine fois envoie tes colis en "colissimo suivi". C'est un peu plus cher, mais ton colis met 48h pour arriver à son destinataire, et, comme il (ton colis) a un code/barre, tu pourras le suivre sur Internet. Parole d'un ancien postier, Hé, Hé.........retraité....
issy bonjour, peut-être que cette société est en rupture de stock ou alors il y a des gréves (ah! les salauds de postiers). Au fait as-tu un reçu du colis expédié? Ou un bon de commande de la société?
Si oui tu peux toujours demander des explications à La Poste d'où tu dépends ou bien à la société où tu as passé commande. @+++++++
Si oui tu peux toujours demander des explications à La Poste d'où tu dépends ou bien à la société où tu as passé commande. @+++++++
fifi_84 a dit :
Allez courage, tout rentrera dans l'ordre.........si tu avais mis ton adresse, au pire, il te reviendra.....et tout sera à refaire. Comme toi je croise les doigts.!bonjour
jai posté une lettre mal affranchie et sans adresse pour le retour, comment puis-je faire pour la récupérée au plus vite?
Mon adresse est dedans.
merci si tu peux me répondre.
Mais tu fais que "des bétises" non je plaisante.......Et bien c'est le destinataire qui payera la taxe de manque pour affranchissement, s'il refuse de payer, ta lettre partira à Libourne (service des courriers non distribués) et l'ensemble des taxes de recherche sera toi qui payera....quand ils trouverons ton adresse à l'intérieur.
MORALITE : Mettre toujours son adresse en entête ou au dos de la lettre@+++++++
MORALITE : Mettre toujours son adresse en entête ou au dos de la lettre@+++++++
fifi_84 a dit :
Mais tu fais que "des bétises" non je plaisante.......Et bien c'est le destinataire qui payera la taxe de manque pour affranchissement, s'il refuse de payer, ta lettre partira à Libourne (service des courriers non distribués) et l'ensemble des taxes de recherche sera toi qui payera....quand ils trouverons ton adresse à l'intérieur.MORALITE : Mettre toujours son adresse en entête ou au dos de la lettre@+++++++
Y-a-t-il un moyen d'accélérer les choses pour récupérer la lettre?
Je tombe toujours sur un répondeur, si quelqu'un a 1 n° de tel pour joindre 1 personne dans le centre je suis preneur...
Merci
mikarien a dit :
Je récapitule:J'ai envoyer une lettre avec l'adresse de mon correspondant sans son nom et mon adresse (dans expediteur) sans mon nom.Chui un boulet non ?
comprenez-vous ?
alors j'ai une chance de recuperer cette p***** de lettre ???
fifi_84 a dit :
Eh oui, pas de nom d'expéditeur, pas de nom de destinataire. Lettremise au rebut par la Poste.
Nan, faut pas être pessimiste comme ça... Il te reste une dernière chance : s'il y a quelque chose dans la lettre qui indique ton nom ou celui du destinataire (chèque, papier à en-tête...). C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ouvrent le courrier à Libourne et que c'est le seul cas où c'est permis.
bonjour,
j'aurai besoin d'un renseignement j'ai une de mes amies qui s'est servi d'une lettre de reexpédition pour envoyé du courier important le soucis c'est que le destinataire ne la toujours pas reçu et qu'il n'y pas d'expediteur au dos.Comment je peux faire pour récupérer cette lettre car à l'interieur se trouve mes diplomes et c'est les originaux?
Y a t'il un email au rebut de libournepour leur ecrire car je me trouve en ce moment en angleterre.
Merci
j'aurai besoin d'un renseignement j'ai une de mes amies qui s'est servi d'une lettre de reexpédition pour envoyé du courier important le soucis c'est que le destinataire ne la toujours pas reçu et qu'il n'y pas d'expediteur au dos.Comment je peux faire pour récupérer cette lettre car à l'interieur se trouve mes diplomes et c'est les originaux?
Y a t'il un email au rebut de libournepour leur ecrire car je me trouve en ce moment en angleterre.
Merci
Lassé par la pub ? Créez un compte
Mais ton adresse est personnelle ou habite-tu dans un immeuble. Je ne comprends pas. Soit plus clair stp