[Animation Jazz] Chroniques de jazz
Forum Musique / Radio : [Animation Jazz] Chroniques de jazz
Voici la liste des rubriques déjà présentées:
- Charlie Parker
- Miles Davis
- Herbie Hancock
Celle des chroniques à venir :
- Mike Garson
- Max Roach
- John Coltrane
Cette liste peut changer en fonction de ce que vous me demandez.
Commençons la rubrique jazz par le plus connu des saxophonistes, l'illustre Charlie (Christopher) Parker, encore appelé Bird :
Il reçoit à onze ans son premier saxophone, avec lequel il participe à des jam-sessions à Kansas city. Sous l'influence du pianiste Art Tatum et du saxophoniste Lester Young, il devient professionnel à 17 ans, mais sa jeunesse et son style ne lui apportent pas que des avantages. Son style reste longtemps incompris et il doit affronter le mépris de certains pour s'imposer.
Adepte du be-bop, il travaille avec les chefs d'orchestre Earl Hines et Billy Eckstine avant de former un quintette avec Dizzy Gillespie qui sera reconnu par tout le mouvement bop. Alors qu'il part en tournée avec The Jazz at the Philarmonic, les excès de drogues et d'alcool l'arrêtent, il est hospitalisé pour dépression nerveuse. Quand il rentre à New York, il découvre un certain Miles Davis avec qui il enregistre quelques-uns de ses morceaux phares. Mais sa santé décline alors rapidement et c'est à seulement 35 ans qu'il décède.
Charlie Parker eut une influence considérable sur la conception même du jazz. S'il n'eut pas un grand succès auprès du public, 'Bird' a bouleversé les codes d'improvisation du jazz, l'improvisation étant primordial dans le jazz.
Je peux moi-même témoigner de la difficulté de faire une impro de qualité après avoir reçu une formation 100 pour 100 classique au conservatoire. Il faut certes une maitrise des gammes, mais aussi un feeling et une oreille musicale, qui sont tous deux bien plus compliqués à acquérir et ne s'apprennent pas dans un manuel...
Voici tout de même quelques morceaux relativement connus : Blue Bird, A night in Tunisia, ou encore Confessin' the blues
La prochaine rubrique sera consacrée à mon idole, car pratiquant le même instrument que moi et en ayant une maitrise parfaite, je veux parler de Mr Miles Davis !
Voilà
Message édité par guimouk le 17-08-2007 à 14:02:59
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] iques-jazz
Je me suis permis de taggué ton titre pour qu'il soit plus visible.
En tout cas, c'est du beau travail, continue !
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
ouais bravo, ça change des centaines de topic sur tokio hotel
les amateurs de bonnes vibrations en force
Voici la seconde chronique sur Miles Davis.
Il nait dans l'Illinois en 1926. Il commence la trompette à l'âge de 13 ans. Jeune prodige, il part à New York et intègre le quintette de be-bop (style de jazz particulier inventé aux USA dans les années 30, reconnaissable par sa rapidité et ses solos où les instruments se répondent en conservant un rythme très rapide) de Charlie Parker en 1945.
En 1948, il forme avec le compositeur Gil Evans un orchestre de neuf personnes qui vont inventer une nouvelle forme musicale : le jazz cool (jazz lent avec un son feutré et peu accentué, et une absence de vibrato). Ils enregistrent notamment Birth of the Cool (1949-1950) et Miles Ahead (1957).
En 1957, Miles Davis se fait connaître du public français en improvisant la musique du film Ascenseur pour l'échafaud. En 1958, il forme un nouveau quintette avec Red Garland, Paul Chambers, Philly Joe Jones et John Coltrane. La formation invente le jazz modal (le principe du modal jazz est de faire reposer les morceaux sur 4 accords maximum) et sort l'album Kind of blue en 1958, lequel sera considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire du jazz. C'est le disque de jazz le plus vendu au monde depuis sa parution.
Miles Davis rassemble de nouveau un quintette avec de jeunes talents. Attiré par la musique rock et par le son de Jimi Hendrix, le trompettiste crée alors le jazz-rock (le principe du jazz rock, aussi appelé jazz fusion, est d'associer le jazz avec un autre style musical, qui peut être le rock, mais aussi le R'n'B, le funk ou même la musique classique) et enregistre avec sa formation Bitches Brew (1970).
Son talent et ses expérimentations font de lui une star mondiale, et il sera toujours considéré, même après sa mort, en 1991 à New York, comme l'un des plus grands musiciens de tous les temps. Et je peux vous dire que ce n'est pas exagérer de le préciser
J'ai prévu de faire ma prochaine rubrique sur John Coltrane, mais si vous souhaitez que je vous parle d'un autre musicien de jazz, je peux changer.
Message édité par guimouk le 13-08-2007 à 13:59:25
Répondre à guimouk
tres bien, continue dans ta lancée
Tu mettrais une chtite photo + 1 lien vers une video de l'artisite ça serait parfait !
Message édité par darkside07 le 10-08-2007 à 22:36:47
Si tu fais un truc sur Mike Garson, je monte ton fan-club !
Très bonne biographie Guimouk, mais nous faire écouter quelques titres serait parfait !
Répondre à Grandefolle
Moi qui attendait ta chronique sur Mr Davis ; he ben, je n'suis pas déçu !
Si tu fais une ch'tite chronique sur Herbie Hancock, je rentre dans le fan-club créé par Grandefolle !
Prochaine chronique sur Herbie Hancock, avec un extrait et une photo, c'est promis (si j'arrive à le faire...).
Puis chronique suivante sur Mike Garson. Je le connais moins, mais je ferai plus de recherches !
Répondre à guimouk
C'est bon, tu m'as convaincu.
Grandefolle, prépare les modalités d'inscription s'il te plaît
Pas de problème
J'attends avec impatience tes prochaines chroniques Guimouk !
Répondre à Grandefolle
Et c'est parti pour une grosse rubrique sur Herbie Hancock. Il le mérite bien : c'est un des meilleurs pianistes de jazz, il a joué avec les plus grands, a créé et développé son propre style, mais a aussi joué du rock, du disco, du funk et du hip-hop.
Né en 1940, à Chicago, Herbie Jeffrey Hancock est un musicien précoce. De formation classique, il commence le piano dés l'âge de 7 ans. Il ne découvre le jazz qu'au court de son adolescence, grâce aux disques des pianistes Oscar Peterson, Bill Evans et George Shearing. Il écoute également les classiques du jazz que sont devenus John Coltrane ou Miles Davis.
Au cours des années 60, il entame des études au Grinnell College qu'il ne terminera pas car il est engagé par le trompettiste de hard bop Donald Byrd en 1961. En 1962, Herbie Hancock enregistre Takin' Off, son premier album solo pour Blue Note. C'est sur cet album qu'apparaît le fameux morceau "Watermelon Man" qui sera remarqué par Miles Davis.
A cette époque Miles Davis cherche à créer un nouveau groupe. Il approche le jeune homme et lui propose une place comme pianiste. Composé de Ron Carter à la basse, Tony Williams à la batterie et Hancock au piano, ce nouveau quintet de Davis révolutionne l'approche rythmique. Après quelques musiciens de passage, c'est Wayne Shorter qui apportera la touche finale au groupe avec son saxophone ténor. Les travaux d'Hancock dans ce quintet vont largement marquer son style et sa carrière. Grand accompagnateur, il excelle également comme soutien de la partie rythmique, son jeu dynamique et ses arrangements complexes en font rapidement un des plus grands pianistes du genre. Ensemble, ils développent le concept d'improvisation nommé "Time No Change".
Mais Hancock travaille aussi de son côté et sort quelques albums solo tels My Point of View en 1963, Speak Like A Child en 1968 et The Prisoner en 1969. A l'été 1968, Hancock est renvoyé par un Davis mégalomane (c'est ça le succès, après, on a les chevilles qui passent plus les portes...). Cela tombe bien, il comptait quitter le groupe pour former son propre sextet. Il continue cependant à collaborer avec Miles Davis entre autre sur les mythiques albums In a Silent Way, A Tribute to Jack Johnson et On the Corner.
En 1969, nouveau changement, Herbie Hancock quitte le label Blue Note. Passionné par les sonorités nouvelles des instruments électroniques, il travaille sur les arrangements du Sounds...and Stuff Like That de Quincy Jones en 1972. Auparavant, les sessions Bitches Brew de Davis, on déjà permis à Hancock de se frotter à l'électronique des synthétiseurs. Entre 1971 et 1973, il se lance dans la composition de trois albums expérimentaux sous son propre nom. Il s'agit des célèbres Mwandishi (1971), Crossings (1972) et Sextant (1973) dont le morceau "Hornets" sera repris sur son album Future2Future sous le nom de "Virtual Hornets". Ces albums le placent à la tête des compositeurs expérimentaux et le font évoluer vers la musique contemporaine. Hancock sera aussi l'un des premiers musiciens importants à s'être servi d'un ordinateur pour composer de la musique au début des années 1980.
Durant toutes les années 1970 et le début des années 1980, Hancock joue avec son quintet personnel, VSOP. Celui-ci qui comprend des membres de l'ancien groupe de Miles Davis à l'exception de Davis lui-même, bien sûr remplacé par le trompettiste Freddie Hubbard. Sous cette formation, il enregistre de nombreux albums live. Il enregistre également un album solo acoustique de piano sobrement intitulé The Piano.
En 1983, Herbie Hancock, toujours une longueur d'avance, signe ce qui deviendra le succès planétaire "Rock it", sur l'album Future Shock. Premier morceau grand public contenant un rythme de hip hop (ou break dance) et surtout un scratch du DJ de Brooklyn Grand Master Flash, "Rock it" est toujours aujourd'hui, un morceau mythique. Ce single sera le début d'une collaboration avec le bassiste underground Bill Laswell, qui marquera les premiers pas de ce qui deviendra l'acid jazz (jazz très groovy, utilisant beaucoup les performances vocales, et remettant le rythme ternaire au gout du jour). Future Shock, "Rock it" et son vidéo clip robotique et avant-gardiste seront tout de même récompensés et reconnus comme il se doit par un Grammy awards en 1983.
Au début des années 90, Herbie Hancock quitte le label Columbia. En 1994, profondément touché par la mort de son maître Miles Davis en 1991, il sort "A Tribute to Miles" et remporte un nouvel Award. On le voit s'exprimer dans l'acid jazz avec Dis Is Da Drum en 1994. En 1997, il signe, 1 & 1, un album duo avec son vieux complice Wayne Shorter. En 2001, Hancock enregistre Future2Future avec Bill Laswell et le platiniste Rob Swift du groupe de hip hop underground The X-Ecutioners. Hancock tourne avec ce groupe et sort Directions in Music, un DVD live, en hommage à Miles Davis et John Coltrane. Toujours actif, en 2005 et 2006, on le voit respectivement signer Possibilities, un album de duos, aux côtés de Sting, Christina Aguilera, Carlos Santana, Paul Simon et Annie Lennox (entre autres). En 2006, la plupart de ses albums sur Columbia, Verve et Blue Note sont remasterisés et réédités.
Ce qui est bien avec Hancock, c'est qu'il peut tout faire, et avec classe. De plus, il vit avec son temps : s'il est encore en vie dans 15 ans, il n'aura aucun soucis à s'adapter et épatera même les jeunes musiciens par sa faculté à utiliser la technologie dans sa musique.
Répondre à guimouk
Désolé, je n'ai pas réussi à mettre d'extrait. Pour Hancock, si vous avez le temps, chercher "Watermelon man" sur internet et vous découvrirez l'étendue du talent de ce monsieur.
La prochaine rubrique sera consacré à Mike Garson.
Voilà
Répondre à guimouk
Tu fais vraiment un travail génial.
Cependant, je me permet de te conseiller de refaire un topic à chaque fois. Ca permettrait de gagner en visibilité.
Ou alors, édite ton premier post pour faire des liens qui pointent vers les différents articles.
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
Excellent article guimouk !! ![]()
Voici un extrait de Watermelon Man :
Message édité par Gonzo- le 16-08-2007 à 14:33:58
Merci pour l'extrait Gonzo !
Répondre à guimouk
Super tes news guimouk! vraiment! Je vais en prendre de la graine quand je ferais des news sur des artistes en particulier
Tient au fait, Max Roach est mort, tu ferat un petit quelquechose pour lui j'espère?
tres beau travail..!!
Sorry, gros problème avec internet. Dès que ça remarche, je continue les chroniques.
Répondre à guimouk
Nous attendons cela avec impatience guimouk
Il y a 2127 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.