Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Téléthon - Sidaction : doit-on partager les dons?

Dernière réponse : dans Actualité

Bonjour les Idénautes!

Dans quelques jours aura lieu le Téléthon et, à l'initiative de Pierre Bergé (président du Sidaction), une polémique a éclaté.
Le président de Sidaction s'est demandé publiquement si les moyens dont dispose le Téléthon n’étaient pas disproportionnés. En effet chaque année, le Téléthon dispose de 100 millions d'Euros contre 18 millions d'Euros pour le Sidaction.

- Et vous qu'en pensez-vous?
- Ne pensez-vous pas que le Téléthon en a trop?
- Pensez-vous normal que France Télévision soutienne pendant un week-end le Téléthon alors que beaucoup d'autres associations n'ont pas cette chance?
- Le Téléthon n'exhibe t'il pas les malades à la télé pour mieux récolter les dons?

Beaucoup de questions ... dons beaucoup de réponses!!!
:hello: 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Merci Rom32 pour ta réponse mais j'aimerai bien que tu développes en répondant aux autres questions aussi stp!!! :D 

Personnellement, je ne donne jamais au Téléthon. Leur mise en scène sur France Télévision me dégoute. :fou: 
Pourquoi avantager cette association plutôt qu'une autre?
Mr Bergé a certes attisé le feu mais il a dit tout haut ce que beaucoup de gens pense tout bas!
Chaque année, au moment du Téléthon, voir ces enfants exhibé à la télé ça culpabilise les gens qui se décide d'appeler pour faire un don! Moi je préfère donner à Aide ou à Plan ... au moins ils n'exhibent pas les gens! :na: 

De même, depuis tant d'années je ne vois pas beaucoup les choses avancer avec le Téléthon! A la limite, ils agissent autant que d'autres associations qui touchent elles 20 fois moins!

Il est évident que faire la promotion d'un type de maladie sur une autre n'est pas normal, même si rien n'empêche d'autres organismes bossant sur d'autres maladies de monter eux aussi ce genre de show médiatique fondé sur l'émotionnel.

Perso je ne donne pas à ces assoc (mais je donne à l'assoc Terre Fraternité, qui s'occupe des blessés de l'armée française, de leur famille ainsi que de celles des morts au combat) et je compte m'investir dans la croix-Rouge sur Aulnay, vu que j'ai pas mal de temps libre grâce à mes horaires décalées.

Ce que je regrette, c'est qu'on file des milliards d'€ aux uns et aux autres (au choix: aux banquiers, à l'Afrique etc), mais qu'il faille faire appel à la générosité du peuple français pour soigner des malades ou s'occuper des SDF dans les rues....

Citation :
... rien n'empêche d'autres organismes bossant sur d'autres maladies de monter eux aussi ce genre de show médiatique fondé sur l'émotionnel

Hé ba merci ... on a pas fini de se faire chier devant la télé s'ils font ça ...
Citation :
Ce que je regrette, c'est qu'on file des milliards d'€ aux uns et aux autres (au choix: aux banquiers, à l'Afrique etc), mais qu'il faille faire appel à la générosité du peuple français pour soigner des malades ou s'occuper des SDF dans les rues....

Je ne peux qu'être d'accord avec toi!!!! :sweat: 

Je n'aime pas mettre les milliards donnés aux banquiers et ceux donner à l'Afrique dans le même panier.

Pour autant, pour connaitre assez bien un humanitaire dirigeant d'une association assez importante, je sais que l'argent qu'on envoie est mal utilisé et pas forcement intéressant pour les locaux puisque ne créant pas de richesse sur place.

Il suffirait dans ce cas de mieux utiliser l'argent envoyé, mais l'hypocrisie occdentle est qu'elle préfère subventionner que développer les pays, la subvention fait marcher des entreprises en europe, pas le développement de ces pays pauvres, ou tout du moins beaucoup moins.

Quant au dons, bien sûr qu'on devrait avoir une cagnotte, et l'argent serait distribué en fonction des besoins.

Une pathologie n'a pas à faire sa pub pour en supplanter une autre, c'est assez indécent.

Bonjour.
je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre les "budgets dons" de ces 2 actions...
Je ne dirais pas que la myopathie n'est pas grave, mais le sida est un fléau mondiale qu'il faut éradiquer à tout prix, 18 millions ne me paraissent pas grand chose pour ce faire.
Et quand on voit le nombre de maladies orphelines qui n'ont droit à aucune aide !

Il serait peut-être pertinent de créer un telethon qui collecte des fonds à répartir sur toutes les associations de manière proportionnée.

Quand à l'exhibition des malades c'est triste à dire, mais c'est comme ça que ça marche. Un quidam qui voit un handicapé dans la rue n'ose pas le regarder, mais placez ce même handicapé sur une scène, ou dans un reportage mélodramatique avec musique triste, et le quidam, la larme à l'oeil, se transforme en humaniste et donne...

L'asiatique est fourbe, l'asiatique de droite est fourbe et sans coeur. C'est bien connu. Derrière cette façade de solidarité se cache un désir non avoué de rencontrer Adriana Karembeu un jour. :ange: 

Rom, je veux bien croire que tu iras régulièrement donner du sang à la croix rouge, mais ce ne sera jamais le tien.

:p 

Citation :
L'asiatique est fourbe, l'asiatique de droite est fourbe et sans coeur. C'est bien connu. Derrière cette façade de solidarité se cache un désir non avoué de rencontrer Adriana Karembeu un jour. :ange: 

Rom, je veux bien croire que tu iras régulièrement donner du sang à la croix rouge, mais ce ne sera jamais le tien.

:p 

Ah non, je ne parlais pas du tout de donner mon sang*, mais d'intégrer carrément les patrouilles de la Croix-Rouge dans les rues, la nuit (les maraudes, comme ils disent). :na: 
Filer des milliards d'€ aux Africains, c'est peut-être bien (quoique lorsqu'on voit des centaines de milliers d'entre eux essayer de venir en Europe chaque année, je me dis que ces milliards d'€ seraient plus utiles ailleurs), mais aider ceux qui meurent juste à côté d enous, c'est peut-être prioritaire.

* Lu tout récemment sur Mediarabe.info:
Citation :
Don de moelle osseuse au Maghreb et au Moyen-Orient : une campagne de sensibilisation est organisée à Paris
"SOS Don de moelle osseuse / Moyen-Orient" et "Moelle Osseuse Sans Frontières" militent pour un régistre des donneurs volontaires

mardi 24 novembre 2009 - 10h36, par Mediarabe.info

Pour les malades atteints de leucémies et d’autres maladies graves du sang, la greffe de moelle osseuse est parfois le seul espoir de guérison. Mais l’obstacle majeur est de trouver des donneurs compatibles. Les communautés originaires du Moyen-Orient et du Maghreb sont à cet égard très faiblement représentées dans le Registre National des donneurs de moelle osseuse. Une campagne de sensibilisation est menée à Paris.

http://www.mediarabe.info/spip.php?article1770
Un peu de solidarité, vous qui êtes d'origine maghrébine/arabe.

Citation :
Ah non, je ne parlais pas du tout de donner mon sang*, mais d'intégrer carrément les patrouilles de la Croix-Rouge dans les rues, la nuit (les maraudes, comme ils disent). :na: 
:whistle:  Patrouiller sans famas, c'est comme conduire sans volant.

La journée tu contrôleras les papiers en tant que douanier, la nuit tu contrôleras les santés en tant que maraudeur de la croix rouge. :D 

Les deux n'étant pas incompatible, j'avais l'idée depuis quelques temps sans avoir franchi le pas pour autant; mais aujourd'hui un article du Bondy Blog (blog communautariste de la banlieue parisienne) m'y a refait songer.

Citation :
A 19 heures, le camion démarre. Grégoire, le seul homme de la partie, 25 ans, contrôleur des douanes « dans la vraie vie », est au volant

http://yahoo.bondyblog.fr/news/200911261300/auriez-vous... :D 

25 ans whaaa !
Il aurait rajeuni le Rom !

Perso j'ai beaucoup de respect pour les volontaires de la croix rouge...

J'en parle de temps en temps, j'ai été SDF moi-même, et il m'a été donné l'occasion d'être aidé par ces bénévoles. Ce sont des gens humble altruiste et droit.

Alors critiquez pas ! :non: 

- Ne pensez-vous pas que le Téléthon en a trop?

Non car les besoins sont énormes

- Pensez-vous normal que France Télévision soutienne pendant un week-end le Téléthon alors que beaucoup d'autres associations n'ont pas cette chance?

L'afm travaille depuis 20 ans pour etre connue au maximum. Car maintenant il n'y a que comme cela qu'on y arrive. Tous les ans ils trouvent des idées pour permettre aux gens de donner en se faisant plaisir eux memes. Toutes les activités proposées sont des loisirs, que les gens pourraient faire en payant cher et sans autre interet que le leur.
Là il y a de nombreuses possibilités d'activités qui reviennent peu cher et dont les benefices vont au téléthon.
Et puis, 36h sur sur les 8760 et quelques que compte une année c'est si grave que ca ?

- Le Téléthon n'exhibe t'il pas les malades à la télé pour mieux récolter les dons?

Hormis pendant le téléthon, voyez vous souvent quel est le quotidien des personnes qui ont ce genre de maladies ? Estimez vous être très informés sur les besoins et les difficultés que cela entraine ? Soit je ne regarde pas la même télé, soit je suis jamais là quand ca passe, pcke perso, il n'y a que début decembre que je vois ça. Et j'estime que ce n'est pas assez.

Je travaille auprès d'enfants atteinds de maladies graves pour lesquelles travaille l'AFM.

Avant que l'asso ne s'occupe de leur famille, certains passaient leur journée sur le canapé car ils n'avaient pas de fauteuil adapté à leur besoins, il fallaient l'aide de 3 personnes pour les laver car il ne peut pas se tenir ( vous imaginez vous 3 personnes qui vous manipulent pendant la douche ? ) les rares fis où ils pouvaient sortir c'est en poussette trop petite et dure à manipuler, et avec ça ils etaient mal installés, et pour finir leurs parents qui se sentaient impuissants finissaient par s'engueuler tous les jours...

Ce genre de maladie vous bouffe le quotidien. Vous savez que votre enfant va vivre 10 ans au max, et que plus ca va aller pire ca va être. Vous avez besoin de materiel pour le deplacer, le faire manger, un lit special, un brancard de douche.... et vous avez surtout besoin qu'on vous aide psychologiquement.

Et puis il y aussi besoin que la recherche avance, et c'est le cas, des progrès enormes ont été faits et pour certaines maladies les 1ers traitement sont en essais.
Sauf que tout ceci coûte extremement cher.

Et il faut savoir que quand les recherches avancent pour une maladie, ca aide pour bien d'autres, notamment le sida, la mucoviscidose, parkinson et alzheimer, et même certains cancers. ( Parmis les 15 - 50 ans actuels, 1 personnes sur 2 aura un cancer....)

Personnellement, je vais cette année donner encore plus, et je vais organiser un gros projet pour l'année prochaine.

voici un blog qui permet de donner si vous le souhaitez : http://telethon-titerwan.blogs.afm-telethon.fr/
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde