Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > chimie , la mole....

chimie , la mole....

Forum Etudes / Travail : chimie , la mole....

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tout le monde , je plance sur cet exercice de chimie depuis plus d'une heure , et je ne trouve pas du tout le moyen , alors si vous pouviez me donner des pistes sa serais genteil.+

Le degré alcoolique d'un vin est donné par la valeur du volume , exprimé en litres,d'ethanol pur C2H6O présent dans 100L de vin de ce vin. Une bouteille de vin blanc a une contenance de 75cl et annonce 12°.

1. Quelle quantité de matière d'ethanol est contenu dans ce vin?
2.Quelle est la concentration molaire en ethanol de ce vin?

Merci d'avance , ++ .

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut !

Comme le dit ton énnoncé: "le degré alcoolique d'un vin est donné par la valeur du volume".

Ce qui veut dire que si tu à un 1L de vin à 12°, il y à 0,120L (120mL) d'éthanol dans ce litre de vin ainsi que 0,100L d'eau.

Donc, pour 75cl ? Et bien, vu que tu sais qu'il y à 0,120L pour 1L de vin, combien y en à-t-il pour 75cL ?

75cL = 0,75L

1. (0,75*0,120)/1 = 0,09L
Il y à donc 0,09L d'éthanol dans 0,75L de ce vin.

2. Tu connais la formule: C2H6O

Sachant que la masse molaire du Carbone = 12 g.mol^-1
Hydrogène = 1 g.mol^-1
Oxygène = 16 g.mol^-1

Tu as: 2 Carbones, 6 Hydrogène et 1 Oxygène.

2*12+6*1+1*16 = 46 g.mol^-1

La masse molaire de l'ethanol est de 46 g.mol^-1

Message édité par TheMoustic le 10-04-2007 à 01:22:10
------------------------------ La filière STL-CLPI :: Forum d'aide en chimie & de cours de soutiens -niveau S & STL- en Génie Chimique, Chimie Minérale & Organique.
Répondre à TheMoustic

Ahhh , ok , je te remercie , je me trompais niveau des 12° , je n'arivais pas à faire un rapport .

Je te remercie beaucoup sa va beaucoup m'aider pour le devoir (ds) ;-) .

++ et encore merci .

Répondre à Shidow

Ah juste un truc , je ne vois d'ou vient le 0,100L d'eau dans le premier?

Répondre à Shidow

Je t'en pris ! Et bon courage pour ton devoir ;).

(C'est là que je me dis: C'est bien d'être en vacance^^. Dernière semaine...... sniff..)

------------------------------ La filière STL-CLPI :: Forum d'aide en chimie & de cours de soutiens -niveau S & STL- en Génie Chimique, Chimie Minérale & Organique.
Répondre à TheMoustic

Il semblerait que l'on ce soit répondu en même temps ^^.

Dsl de m'en rendre compte que maintenant.

Pour les 0,100 mL d'eau, c'est juste la réaction qui est comme ça, il faut bien un solvant pour contenir et dilué ton éthanol.
Sinon, il serait pur !^^

Répondre à TheMoustic
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > chimie , la mole....
Aller à :

Il y a 1106 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens