Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La Commission Attali veut mettre la France au régime sec

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
Propositions chocs»

Citant une «version préliminaire du rapport», le quotidien économique parle de 25 «propositions chocs». Leur objectif: permettre au gouvernement de ramener le déficit sous les 3% du PIB d’ici à 2013, comme il l’a annoncé.

Car pour la Commission, les mesures de rigueur présentées par Nicolas Sarkozy sont insuffisantes.

Le rapport propose notamment de faire 75 milliards d’euros en trois ans grâce à deux leviers: une baisse de 50 milliards d’euros des dépenses publiques et un élargissement de l’assiette des prélèvements obligatoires. La Commission refuse cependant toute hausse du taux des prélèvements et la création de nouveaux impôts.

http://www.20minutes.fr/article/609221/economie-la-comm...

La commission Attali veut rajouter une couche supplémentaire de contraintes économiques pour la France d'en bas, celle de la rue. (termes usurpés, souvent utilisés par nos politiques).

Pour la Commission Attali, les mesures de rigueur présentées par Nicolas Sarkozy sont insuffisantes, il en faudrait plus, voir beaucoup plus.
La Cigale a trop dépensée pendant des décennies (Gouvernement), la peur de se retrouver avec une note dégradée émise par une agence de notation fait peur. :/ 

Les Fourmis devront redoubler d'efforts en travaillant plus longtemps. Si il reste de l'argent ce sera uniquement pour la cigale, celle-ci souhaitant continuer à chanter, sans se préoccuper de ce qui restera dans le garde manger.

Attali est bien l'allier de la Cigale en contraignant la Fourmi à bosser plus + et plus longtemps.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ce qui est désolant c'est d'entendre dire au info que ce rapport sera remis au président discrètement car il comporte des mesures très dures.
On se rappelle que le premier avait été remis en conférence de presse avec tout le tralala.
Surtout que les mesures préconisés dans le rapport touche les plus modestes,moins de remboursement de médicaments plus de licenciements dans les collectivités locales,gel de prestations etc...(je n'ai pas lu le rapport c'est d’après ce que j'ai entendu au info).
On s’étonne que les français pètent les plombs.

Ils préparent 2012 Momo19_89 ! Ce genre de prose n'est pas la bienvenue dans le présent contexte !

Cette commission est bien mignonne, mais je pense qu'un référendum serait le bien venu pour examiner les points de ce remaniement.

La TVA est assez cher payée comme cela. 5.5% et 19.6%.

J.Chirac avait déjà augmenté la TVA (celle de 19.6%), dans son avant dernier mandat, puis quelques mois après, il l'a redescendue à 19.6%.

Du PQ à 19.6% de TVA. Comme si "s'essuyer" :o  tous les matins devait rapporter autant de TVA à l'État.
Bon ! Je veux bien pour le chocolat 19.6% pour ce produit de luxe.
Mais pas du PQ ! On voit bien l'inconsistance et le choix fait sur les produits soumis à la TVA.

En tout cas JChirac doit bien rigoler dans son petit coin de retraite, à voir tout ce qui se passe. Il connaissait parfaitement l'impétuosité de son successeur fougueux, il savait qu'il allait se faire prendre à son propre piège (vouloir tout casser sur son passage comme Attila).

Maintenant Attali nous promet un futur sombre avec son couperet, il faudrait se serrer la ceinture !
La France va mal et les hautes sphères (gouvernement) commencent à se faire du soucis... Je pense que ceux-ci devraient arrêter les "actes stupides" en voulant mettre la France au pain sec, ils devraient calmer le jeu et ne pas s'entêter de jour en jour un peu plus.

Pas facile, de faire en sorte que tout le monde puisse manger (un peu).

La France est un bon pays de cocagne, en France règnent l'abondance et les plaisirs, pour encore combien de temps ? Cela se répète de bouches à oreilles dans les autres pays, l'islamisation de la France est-elle la résultante de toutes ces primes. Dont la fameuse "Prime de Quéquettes". (ils l'appellent comme cela chez-eux, désolé du terme) :o 

Avons nous trop distribué d'aides en tous genres ? Résultat : Nos caisses se vident petit à petit.
Les réformes sont-elles trop rudes ? tout arrive d'un seul coup. Ne devrait-on pas les étaler dans le temps ?

Beaucoup de problèmes à résoudre en fait, la réforme des retraites par dessus tout cela n'arrange rien.

Unimog a dit :
D'un autre côté, plus tu fais dans le social, plus ça coûte cher ! Ne vaudrait il pas mieux faire en sorte que tout le monde puisse bosser pour un salaire décent ?

En l'occurrence Attali ne propose pas de réduire le chômage, en France on a pas connu un chômage à 5% depuis 1979/1980.

Il propose seulement de taper sur les dépenses sociales.

Statistique intéressante, malgré les prélèvements dits "importants" sur les riches en France la France est le 3ème pays mondial en terme de nombre de millionaires.

Loin devant l'Allemagne, le Royaume Uni ou l'Italie.

On voit qu'on peut donc encore raisonnablement taxer un peu les riches sans qu'ils partent apeurés...

Autre endroit où on ne taxe pas asser à mon sens, ce sont les dividendes de l'actionariat, même du "petit", lorsque vous avez quelques dizaines d'actions chez Total, vous avez fait le choix de mettre un peu de votre petit pactol chez eux et attendez chaque année les dividendes, vous toucherez ainsi en Décembre plus de 100€ sans avoir fait aucun effort (ceux qui en ont fournis toute l'année durant sont les salariés du groupe).

Où est la morale la dedans ? Taxer plus fortement ces revenus me paraît essentiel...

Une autre vision des réformes a faire

modification des statuts de la fonction publique et alignement aux conditions du public: pas de rendement a la porte, quantité de travail minimum a accomplir (nombreux mais pas tous occupent effectivement leur temps en productivité)

Modification du système de chômage: au bout de 6 mois même si tu est OHQ et qu'il n'y a qu'un poste de balayeur tu y vas sinon tu te débrouille pour vivre.

Pas de revenu de remplacement pour les inactifs de longue durée hors invalides ne pouvant être reclassés. pour les reclassables, on les finances durant leur formation et les 6 mois suivant afin qu'il ré-intègre le circuit.

On ce débrouille pour mettre fin aux arrêts maladie de complaisance.

On gère convenablement les dépenses de fonctionnement des collectivités d'état.
On impose aux entreprises de BTP prenant en charge les travaux pour l'état de faire jouer leurs assurances en cas de mal façon au lieu de faire refaire l'année d'après au frais du contribuable.
On met de vrai ingénieurs voirie a la place des branques en place.

La , on aura économisé quelques milliards.

a chaque changement de régions qui sont nombreux j'ai fait ainsi et j'ai nourri dignement ma famille la transition était pénible mais ca le fait et j'ai presque toujours réussi. (presque car il me manque un papier)
avec ce type de raisonnement et le fait que certains ont peur de se salir ou de changer de branche il y a des milliers de postes non pourvus!
l'argument ne tiens toujours pas.
je suis allé faire du compost avec tous les désagréments que ca impose car je ne trouvais pas rapidement un poste de responsable de gestion, pour la simple fierté de m'assumer.

Après si le gars ce dit je suis trop bien pour balayer ou taper de la pioche le temps de trouver un boulot a ma hauteur pour manger et me chauffer et bien il a cas avoir faim et froid

Je suis patron aujourd'hui, pendant la transition et vu que j'avais démissionné, j'ai été ramasser des pommes comme beaucoup d'étudiant que j'ai vu; ça ne m'a pas tué.

Il n'y a pas de secret; ceux qui réussissent dans la vie, c'est ceux qui bossent et qui font tout et n'importe quoi, dans le temps, ça paye.

Tous ceux que j'ai vu dans mon entourage, faire les vendanges, ramasser les pommes, biner les betteraves... pendant leurs études et ou parce qu'ils n'avaient pas de taf dans leur compétence, ont réussis dans leur vie professionnelle.

Par contre le type qui se barre au bout de trois jours de ramassage de pomme pour "x" raison ( trop fatiguant, nombres d'heures acquises pour toucher le chômage à taux plein...), ceux là tu les retrouves souvent dans la merde ou entrain de manifester pour avoir la prime de noël (payé entre autre par les étudiants qui travaillent) alors que si ils avaient bossé 1 semaine de plus, ils auraient gagner plus que la prime de noël.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde