Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide en maths
Mot :    Pseudo :           

Dans chacun descas suivants donner l'ensemble de définition de f définie par l'espression f(x) a) f(x)= 1/x²-5 b) f(x) = 1/ 2x²-20x+50 c) f(x)= 3/2x²+1 d) f(x) = 2x+5/(4x²-9)(1-2x²)

Message édité par missilo le 07-04-2007 à 19:18:29
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Il faut juste savoir que tu ne peux pas diviser par 0, donc tu dois calculer les cas où ton dénominateur serait égal à 0 (pour rappel, un produit est nul quand au moins un des facteurs est nul). L'ensemble de définition de f est alors de moins l'infini à plus l'infini sauf ces valeurs.
Par exemple pour la a)
1/x²-5
Je suppose qu'il faut comprendre 1/(x²-5)
donc il te faut x²-5 différent de 0
tu as x²-5=0 si x²=5
x=rac(5) ou x=-rac(5)
Je note rac(5) pour racine carrée de 5
L'ensemble de définition de f est donc :
]-oo ; -rac(5)[ ; ]-rac(5) ; rac(5)[ ; ]rac(5) ; + oo[
Désolé je ne sais plus comment on note que c'est ces trois intervalles à la fois : j'ai mis un point-virgule mais je ne crois pas que ce soit la bonne écriture
oo c'est "l'infini" ; j'ai pas trouvé mieux pour l'écrire

Et tu fais les autres de la même façon.

Répondre à Glublutz

glubutz, à chaque fois quand tu réponds je trouve que tu fais preuve de précision, c'est énorme ! tu lui a donné un cours de maths !!
fais toi payer pour des cours en ligne, c'est pas la premiere fois que je te vois bien expliquer des exos de maths

Répondre à mrptijul52

pour te repondre a ta petite oubliette, lorsque c'est trois intervale espasser tu met
]-oo;-(√5)[U]-(√5);√5[U]√5;+oo[

pour info le "" U "" signifie Union pour dire que entre ce qu'il y as a gauche et a droite on ne prend pas.

Répondre à alexandre958

OK, merci !
(Je me souvenais du U pour les probabilités, mais je ne savais plus si ça s'appliquait aux intervalles)
Et si tu repasses dans le coin, dis, comment on fait le "√" ? (à part en copier-coller de quelqu'un qui a su le faire ?)

Répondre à Glublutz

c'est super simple TOUT les caracterre que peut ecrire ton pc son stoquer dans un petit programe tres utile qui se trouve comme suit

demarer==> tout les programes==> accesoires==> outils system==> table des caracterres

et la tu peut avoier tout els caractere que ton pc peut gerer y compris racine carrer.

Répondre à alexandre958

Ah ben oui, ça marche. Je mourrai moins bête. Encore merci !

Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide en maths
Aller à :

Il y a 1847 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens