Dans chacun descas suivants donner l'ensemble de définition de f définie par l'espression f(x) a) f(x)= 1/x²-5 b) f(x) = 1/ 2x²-20x+50 c) f(x)= 3/2x²+1 d) f(x) = 2x+5/(4x²-9)(1-2x²)
Message édité par missilo le 07-04-2007 à 19:18:29
Bonjour,
Il faut juste savoir que tu ne peux pas diviser par 0, donc tu dois calculer les cas où ton dénominateur serait égal à 0 (pour rappel, un produit est nul quand au moins un des facteurs est nul). L'ensemble de définition de f est alors de moins l'infini à plus l'infini sauf ces valeurs.
Par exemple pour la a)
1/x²-5
Je suppose qu'il faut comprendre 1/(x²-5)
donc il te faut x²-5 différent de 0
tu as x²-5=0 si x²=5
x=rac(5) ou x=-rac(5)
Je note rac(5) pour racine carrée de 5 L'ensemble de définition de f est donc :
]-oo ; -rac(5)[ ; ]-rac(5) ; rac(5)[ ; ]rac(5) ; + oo[
Désolé je ne sais plus comment on note que c'est ces trois intervalles à la fois : j'ai mis un point-virgule mais je ne crois pas que ce soit la bonne écriture oo c'est "l'infini" ; j'ai pas trouvé mieux pour l'écrire
glubutz, à chaque fois quand tu réponds je trouve que tu fais preuve de précision, c'est énorme ! tu lui a donné un cours de maths !!
fais toi payer pour des cours en ligne, c'est pas la premiere fois que je te vois bien expliquer des exos de maths
OK, merci !
(Je me souvenais du U pour les probabilités, mais je ne savais plus si ça s'appliquait aux intervalles)
Et si tu repasses dans le coin, dis, comment on fait le "√" ? (à part en copier-coller de quelqu'un qui a su le faire ?)
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.