Aide urgente en mathématiques sur les suites SVP!!!
Forum Etudes / Travail : Aide urgente en mathématiques sur les suites SVP!!!
Bonjour à tous! je suis nouvelle je suis en terminale stg mercatique et je n'arrive pas à avancer dans un exercice et je voudrais alors de l'aide svp svp svp...
Tout d'abord, voici l'énoncé : "Caroline vient de gagner à un jeu télévisé une rente d'un montant annuel de 1500€ qui sera versée en fin de chaque année. On admet que le taux d'actualisation est de 6% l'an. On note Vn la valeur actuelle du montant de la rente versée à la fin de la n-ième année.
1) a) déterminer V1, V2 (arrondir à l'euro).
b) déterminer la nature de la suite (Vn) et exprimer Vn en fonction de n.
2) On appelle valeur actuelle de la suite d'annuités constantes, notée VA, la somme des valeurs actuelles.
a) on admet que la rente est versée pendant 7ans. Calculer la valeur actuelle de cette suite de 7 annuités constantes (arrondir à l'euro).
b) montrer que si la rente est versée pendant n années, alors la valeur actuelle de cette suite de n annuités constantes est donnée par
VA = 1500 x [1-1.06¨n (puissance -n)] / 0.06.
c) on suppose maintenant que la rente est versée à vie, c'est-à-dire pendan un nombre infini d'années. On pose bn = 1.06¨n (puissance -n) = (1/1.06)puissance n. Déterminer la limite de bn quand n tend vers l'infini et en déduire la valeur actuelle de cette rente à vie.
De facon générale, on peut retenir que la valeur actuelle, au taux d'actualisation t, de la suite de n annuités constantes égales à a est de VA = a x 1-(1+t)¨n / t
3) Pierre a gagné quand à lui une rente de 1200€ versée en fin d'année pendant 10ans au même taux de 6%.
a) déterminer la valeur actuelle de la rente de Pierre.
b) quelle est la rente la plus avantageuse entre celle de pierre et de caroline (versée sur 10ans) ?
si vous pouviez m'aider pour cet exercice ca serait sympa de votre part!
je vous en serais très reconnaissante.
merci d'avance.