J.Kerviel condamné à 3 ans de prison et à rembourser 4,9 Milliards
Dernière réponse : dans Actualité
Citation :
L'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel, poursuivi pour une perte record de près de cinq milliards d'euros début 2008, a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, et à payer 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts à son ancienne banque. Le tribunal correctionnel de Paris l'a déclaré coupable d'"abus de confiance", "faux et usage de faux" et "introduction frauduleuse de données dans un système informatique", les trois délits pour lesquels il était poursuivi."Les éléments indiqués par la défense ne permettent pas de déduire que la Société générale ait eu connaissance des activités frauduleuses de Jérôme Kerviel", a déclaré le président de la 11e chambre du tribunal correctionnel, Dominique Pauthe. L'intégralité du jugement est disponible sur le blog de Pascale Robert-Diard, journaliste au Monde, présente sur place.
La suite de l'article sur LeMonde.fr
Ok...bon ben la vie de ce gars est foutue.
Et la Société Générale s'en tire blanc comme neige.
La plupart des commentaires résume bien ma pensée.
Autres pages sur : kerviel condamne ans prison rembourser milliards
Lassé par la pub ? Créez un compte
thedarklord a dit :
Citation :
L'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel, poursuivi pour une perte record de près de cinq milliards d'euros début 2008, a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, et à payer 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts à son ancienne banque. Le tribunal correctionnel de Paris l'a déclaré coupable d'"abus de confiance", "faux et usage de faux" et "introduction frauduleuse de données dans un système informatique", les trois délits pour lesquels il était poursuivi."Les éléments indiqués par la défense ne permettent pas de déduire que la Société générale ait eu connaissance des activités frauduleuses de Jérôme Kerviel", a déclaré le président de la 11e chambre du tribunal correctionnel, Dominique Pauthe. L'intégralité du jugement est disponible sur le blog de Pascale Robert-Diard, journaliste au Monde, présente sur place.
La suite de l'article sur LeMonde.fr
Ok...bon ben la vie de ce gars est foutue.
Et la Société Générale s'en tire blanc comme neige.
La plupart des commentaires résume bien ma pensée.
Je n'y crois pas à ces condamnations.
Les médias aiment ce type, un "bon client", et j'ai du mal à croire qu'on n'entendra plus parler de lui du jour au lendemain.
Je parie que ce n'est pas terminé et qu'il sera libre d'ici quelques jours comme pour Bové à chaque fois qu'il est condamné.
J'en suis bouche bée. 3 ans de prison et 5 milliards à rembourser? Le mec a sa vie foutue en l'air à jamais, alors qu'il n'a tué personne, violé personne. C'est de la folie. Il fait une faute professionnelle, ne met même pas sa société en faillite et pourtant il est mort.
Il mérite certes une sanction, mais la justice qui nous dit que sur ce coup là la société générale est innocente: "Les éléments indiqués par la défense ne permettent pas de déduire que la Société générale ait eu connaissance des activités frauduleuses de Jérôme Kerviel" ... mon cul.
Incroyable que la justice se soit pliée devant ce système sale, ces gens sales. La Société Générale n'est pas qu'une victime. Les banques ne sont jamais que victimes. Ne pas oublier qu'à la sortie de la dernière crise où on avait plongé à cause des banques, toutes les banques s'en sont sorties en faisant des bénéfices. Je sais que ce n'est pas le même sujet, mais il est temps de dénoncer ce système bancaire qui démolit.
Il mérite certes une sanction, mais la justice qui nous dit que sur ce coup là la société générale est innocente: "Les éléments indiqués par la défense ne permettent pas de déduire que la Société générale ait eu connaissance des activités frauduleuses de Jérôme Kerviel" ... mon cul.
Incroyable que la justice se soit pliée devant ce système sale, ces gens sales. La Société Générale n'est pas qu'une victime. Les banques ne sont jamais que victimes. Ne pas oublier qu'à la sortie de la dernière crise où on avait plongé à cause des banques, toutes les banques s'en sont sorties en faisant des bénéfices. Je sais que ce n'est pas le même sujet, mais il est temps de dénoncer ce système bancaire qui démolit.
CSP+ a dit :
Je n'y crois pas à ces condamnations.Les médias aiment ce type, un "bon client", et j'ai du mal à croire qu'on n'entendra plus parler de lui du jour au lendemain.
Je parie que ce n'est pas terminé et qu'il sera libre d'ici quelques jours comme pour Bové à chaque fois qu'il est condamné.
Sauf que Kerviel a la Société Générale sur le dos...pas le même type que les agriculteurs et McDo de Bové.
thedarklord a dit :
Et pour dissuader les banques de jouer avec le fric, de faire couler l'économie mondiale et de tremper dans des magouilles encore plus graves, on fait quoi ?On attend la prochaine crise ?
Il s'agit d'une autre affaire non? Dans l'affaire Kerviel, on juge une personne qui a outrepassé ses droits et mis en péril sa société. Ne doit il pas être condamné pour ça?
savignech a dit :
Dans l'affaire Kerviel, on juge une personne qui a outrepassé ses droits et mis en péril sa société. Ne doit il pas être condamné pour ça?
Ah si bien sûr, mais condamné à 3 ans de prison et 5 milliars d'euros de dommages et intérêts pour avoir outrepassé ses droits et mis en péril sa société (qui est loin d'avoir coulé d'ailleurs) tu trouves ça juste? Tu n'imagines pas qu'à un moment donné dans cette affaire la banque aurait pu un tout petit peu porter le chapeau de ce système malsain? Kerviel en tant qu'homme en est-il le seul et unique responsable?
thedarklord a dit :
Mon avis est que sa société était au courant de ses actions, c'est impossible de ne pas voir cela dans un cadre sûrement très règlementé.Oui, sa hiérarchie devait surement être au courant, sinon cela implique une énorme défaillance dans ses système de contrôle... Que Kerviel soit condamné, pour moi c'est normal il a quand même joué gros là!
Après, blanchir sa hierarchie (je parle de sa hierarchie directe), pour moi elle devrait être poursuivit pour complicité ( et également sanctionnée par la société générale pour ne pas avoir remonté les alertes). Il ne me semble pas évident que l'information sur les agissements de Kerviel soit remonté jusqu'en haut de la pyramide, il y a tellement de couches et surcouches de chefs dans ses établissements que cela a pu être étouffé....
betyste a dit :
Ah si bien sûr, mais condamné à 3 ans de prison et 5 milliars d'euros de dommages et intérêts pour avoir outrepassé ses droits et mis en péril sa société (qui est loin d'avoir coulé d'ailleurs) tu trouves ça juste? Tu n'imagines pas qu'à un moment donné dans cette affaire la banque aurait pu un tout petit peu porter le chapeau de ce système malsain? Kerviel en tant qu'homme en est-il le seul et unique responsable?Pour moi il y a deux sujets:
> Le procès Kerviel, où l'on juge une personne qui a commis plusieurs délits (usage de faux, positions fictives sur le marché financier....). Pour te répondre, oui la sanction est très sévère. La peine encourue est normalement de 5 ans de prison et 375 000 Euros d'amende. La somme de 5 milliards d'euro pour dommages et intérêts est irréaliste (et ne sera d'ailleurs jamais remboursée).
> Le système financier: Comme tu le dis, c'est un système malsain, opaque, complexe.... Le problème est que les marchés financiers se sont développés très rapidement, et la législation qui l'encadre est incomplète. Cela entraine donc, des faiblesses où chacun s'engouffre pour essayer d'en tirer le maximum. Au lieu de remettre à plat ce système pourri et de l'assainir en mettant en place des règles précises et un contrôle strict, on essaie de coller des rustines à chaque fois qu'on décèle une nouvelle faiblesse du système.
Après ce n'est que mon avis!
Il fait appel de la décision. Décision qui me parait disproportionnée au regard de son écart.
La banque affiche un bénéfice net 2009 de 678 millions d'euros. C'est un chiffre en baisse par rapport à 2007-2008, ce qui n'empêche par la banque de verser 250 millions d'euros de bonus...
Kerviel à fait le con, mais je pense qu'il sert de pare feu à la direction, qui trouve en lui un bon moyen "d'excuser" ces résultats moyens.
Quant à le condamner au remboursement des 4,9 milliards d'euros, je pense que le magistrat qui a pondu ça devrait être au plus vite enfermé en H.P.
La banque affiche un bénéfice net 2009 de 678 millions d'euros. C'est un chiffre en baisse par rapport à 2007-2008, ce qui n'empêche par la banque de verser 250 millions d'euros de bonus...
Kerviel à fait le con, mais je pense qu'il sert de pare feu à la direction, qui trouve en lui un bon moyen "d'excuser" ces résultats moyens.
Quant à le condamner au remboursement des 4,9 milliards d'euros, je pense que le magistrat qui a pondu ça devrait être au plus vite enfermé en H.P.
Unimog a dit :
Il fait appel de la décision. Décision qui me parait disproportionnée au regard de son écart. La banque affiche un bénéfice net 2009 de 678 millions d'euros. C'est un chiffre en baisse par rapport à 2007-2008, ce qui n'empêche par la banque de verser 250 millions d'euros de bonus...
Pourquoi la Banque aurait elle eu besoin d'un pare feu? Ces résultats moyens s'expliquaient déjà par la conjoncture.... Les autres établissements financiers annoncaient également des résultats moyens, et ils n'avaient pas de Kerviel dans leur entreprise????
Bonjour,
Pour ceux qui veulent creuser :
"(...) contradictions et (...) erreurs dans les 73 pages du jugement !"
http://olivierfluke.canalblog.com/archives/2010/10/05/1...
Cordialement
Apparemment avec les milliard qu'il brassait les gros traders comme lui il doit normalement y avoir obligatoirement des centaines de gens des ingénieurs des directeurs qui travaillent avec lui pour calculer et recalculer.
Si les autres personnes les ingénieurs et les directeurs étaient mis en cause et condamnés cela aurait fait peur aux clients qui se diraient que leur banque et imconpétante et ces derniers la quiteraient ce qui aurait fait chuter la banque.
Donc il y a eu un "complot" pour protéger la banque pour ne pas qu'elle tombe?
Si les autres personnes les ingénieurs et les directeurs étaient mis en cause et condamnés cela aurait fait peur aux clients qui se diraient que leur banque et imconpétante et ces derniers la quiteraient ce qui aurait fait chuter la banque.
Donc il y a eu un "complot" pour protéger la banque pour ne pas qu'elle tombe?
Quand J.Kerviel engrangeait d'énormes bénéfices pour la Société Générale, c'était lui le meilleur. Tout ce qu'il faisait comme transactions boursière était mis sur la sellette. Il était capable de rattraper les coups perdus d'autres Traders.
A force d'avoir été le meilleur, on fini par se retrouver le moins bon
La direction en connaissance de cause l'a laissé faire et tout le monde savait ce que J.Kerviel prenait comme risque. On ne peut travailler sur des transactions, sans en parler autour de soi, tout se sait en ce bas monde.
J.Kerviel aurait-il joué avec le feu ! Vouloir se refaire n'était pas évidant dans des transactions qui jouaient au yoyo continuellement.
A force de gagner, on fini par perdre et l'on trouve toujours plus malin que soi pour pressentir une transaction en hausse, ou en baisse.
J.Kerviel s'est fait avoir à son propre jeu, il a misé lourd, trop lourd.
La Société Générale devait quand-même savoir ce qui se passait chez elle, ça c'est un comble ! D'ignorer ce que ses Traders fabriquent.
Il y a bien des écrans de surveillance et les transactions apparaissent aux yeux de tous les superviseurs.
La Société Générale est complice, mettre tout sur le dos de son Trader est illogique, c'est un moyen détourné de lui faire porter le chapeau. 3 ans de prison ferme et cette somme colossale à rembourser, les juges ont jugés cette affaire bizarrement.
J.Kerviel devrait faire appel de ce jugement...
A force d'avoir été le meilleur, on fini par se retrouver le moins bon
La direction en connaissance de cause l'a laissé faire et tout le monde savait ce que J.Kerviel prenait comme risque. On ne peut travailler sur des transactions, sans en parler autour de soi, tout se sait en ce bas monde.
J.Kerviel aurait-il joué avec le feu ! Vouloir se refaire n'était pas évidant dans des transactions qui jouaient au yoyo continuellement.
A force de gagner, on fini par perdre et l'on trouve toujours plus malin que soi pour pressentir une transaction en hausse, ou en baisse.
J.Kerviel s'est fait avoir à son propre jeu, il a misé lourd, trop lourd.
La Société Générale devait quand-même savoir ce qui se passait chez elle, ça c'est un comble ! D'ignorer ce que ses Traders fabriquent.
Il y a bien des écrans de surveillance et les transactions apparaissent aux yeux de tous les superviseurs.
La Société Générale est complice, mettre tout sur le dos de son Trader est illogique, c'est un moyen détourné de lui faire porter le chapeau. 3 ans de prison ferme et cette somme colossale à rembourser, les juges ont jugés cette affaire bizarrement.
J.Kerviel devrait faire appel de ce jugement...
il a enfreint la loi il est normal qu'il soit condamné, cependant la peine est disproportionnée et il n'est pas normal qu'il soit le seul à payer, soit la banque ne savait effectivement rien et c'est très grave parce que ça veut dire qu'elle est mal organisée et que n'importe qui pouvait en faire autant, donc les responsables des procédures de sécurités ont pas fait leur boulot, soit la banque savait, et a laissé faire parce que ça lui rapportait beaucoup, dans ce cas il n'est pas normal qu'il trinque seul pour avoir pris des risques qu'on lui a laissé prendre tant que ça rapportait.
"la peine est disproportionnée". Comme le montant qu'il à jouer. Il ne faut oublier que c'est un trader, comme dans tout corps de métier il y a les bons, les mauvais, ceux qui gardent la tête sur les épaules et les autres. ils ont étés formés pour éviter ce genre de dérapage aussi...je rejoints savignech sur ce point.
Le jugement en appel permettra peut-être de poursuivre la banque par la suite. Mais difficile de battre en brèche un système qui la plupart du temps rapporte beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent.
Le jugement en appel permettra peut-être de poursuivre la banque par la suite. Mais difficile de battre en brèche un système qui la plupart du temps rapporte beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent.
Ah ! Ces banquiers.
Ils vont bien finir par refaire une nouvelle bulle financière, qui explosera à nouveau. Les banquiers sont de gros gourmands, ils sont en accord avec les gouvernements qui nous trompent.
Une seule image pour comprendre dans quel système on vit ---> http://www.michaeljournal.org/images/Gros_Banquier.gif
Ils vont bien finir par refaire une nouvelle bulle financière, qui explosera à nouveau. Les banquiers sont de gros gourmands, ils sont en accord avec les gouvernements qui nous trompent.
Une seule image pour comprendre dans quel système on vit ---> http://www.michaeljournal.org/images/Gros_Banquier.gif
Cette histoire ressemble a l'affaire tapie qui au début était le proscrit et quelques année plus tard il est devenu martyr.
Comment des responsables qui ont été demis pour faute avec une amende de 4 millions de euros,ne sont même pas cités.
Allons nous assisté a un remake,car la faute du trader est manifeste et doit être sanctionnée,mais les responsables qui on laissé faire sont aussi coupables et doivent être sanctionnés aussi.
Comment des responsables qui ont été demis pour faute avec une amende de 4 millions de euros,ne sont même pas cités.
Allons nous assisté a un remake,car la faute du trader est manifeste et doit être sanctionnée,mais les responsables qui on laissé faire sont aussi coupables et doivent être sanctionnés aussi.
je suis d'accord mais de là à plaindre kerviel de sa peine il y a un juste milieu. D'ailleurs, il y a un détail qui m'a étonnée sur cette affaire. les médias en donnant la sentence ont surtout mis l'accent sur la somme à rembourser parfois même sans parler de sa peine de prison (trois ans quand même). Comme si sa liberté passait au second plan. Alors évidemment la somme est monstrueuse et irréaliste mais à mon sens la perte de sa liberté touche à sa dignité aussi.
Cela montre encore une fois l'importance qu'accorde notre société à l'argent.
Cela montre encore une fois l'importance qu'accorde notre société à l'argent.
xoane a dit :
je suis d'accord mais de là à plaindre kerviel de sa peine il y a un juste milieu. D'ailleurs, il y a un détail qui m'a étonnée sur cette affaire. les médias en donnant la sentence ont surtout mis l'accent sur la somme à rembourser parfois même sans parler de sa peine de prison (trois ans quand même). Comme si sa liberté passait au second plan. Alors évidemment la somme est monstrueuse et irréaliste mais à mon sens la perte de sa liberté touche à sa dignité aussi.Cela montre encore une fois l'importance qu'accorde notre société à l'argent.
En même ce n'est que de l'argent, il n'a pas tué, violé ou torturé. Il n'a pas braqué non plus la Société Générale,
avec une prise d'otages et des morts partout.
3 ans oui, mais ce ne vaut pas plus...
Difficile de juger une affaire comme celle-là, je n'aurais pas aimé être à la place des juges. Il est certainement plus facile de condamner un violeur d'enfants.
Alors quelle peine lui donner?
un an de prison avec sursis, deux?
interdiction de travailler dans ce secteur d'activité?
Bref... compliqué comme affaire, il y a tellement d'amalgame.
Alors quelle peine lui donner?
un an de prison avec sursis, deux?
interdiction de travailler dans ce secteur d'activité?
Bref... compliqué comme affaire, il y a tellement d'amalgame.
xoane a dit :
C'est une idée comme une autre... peut être un peu naïve non?Disons qu'il excelle dans son domaine, ce serait dommage pour ces mordus du fric de s'en passer ! Je pense qu'il sont plus vexé qu'autre chose. Alors il le plombe pour se venger.
Je serai curieux de savoir de combien est le montant total pour 2009, que la Société Générale, a "volé" sur les comptes de ses clients, en agios, frais d'interventions et autre escroqueries en tout genre !
Ces dérives ne choquent personne, mais qu'un gus soit plus malin que ces patrons, ça fait hurler au scandale...
tout le principe de l'affaire est là, il y a des gardes fous mais J Kerviel les a contournés, la question c'est de savoir s'il les a contournés avec l'accord de la banque parce que ça rapportait bcp, ou s'il a agit sans que la banque le sache. pour ma part je pense que ses supérieurs savaient, ce sont des professionnels et aussi génial soit il, un trader ne peut pas rapporter 1,4 milliard de profits en un coup de bourse en misant des clopinettes, ils savaient qu'il misait bcp mais ils ont fermés les yeux tant que ça rapportait. et ont paniqués quand il a perdu de l'argent mais surtout quand les gens ont su que la Sté Générale risquait de perdre bcp.
et puis avant que la banque perde 5 milliards il faut se rappeler que c'était la banque la plus rentable de france, on ne gagne pas autant d'argent avec des placements pépères, et kerviel n'était pas le seul trader de la sté générale ils sont des centaines à avoir jouer comme lui et à enfreindre kles règles, kerviel à juste été plus loin que les autres.
et puis avant que la banque perde 5 milliards il faut se rappeler que c'était la banque la plus rentable de france, on ne gagne pas autant d'argent avec des placements pépères, et kerviel n'était pas le seul trader de la sté générale ils sont des centaines à avoir jouer comme lui et à enfreindre kles règles, kerviel à juste été plus loin que les autres.
xoane a dit :
Kerviel est un professionnel... il c'est fait avoir par sa vénalité, comme d'autres "se font avoir par leur pulsion sexuelle ou meurtrière"...Il faut arrêter c'est comme grave ce qu'il a fait. Et s'il avait fait couler sa banque? quelles retombées y auraient-ils eues?Je suis entièrement d'accord avec toi. On ne se pose pas autant de question lorsqu'un dirigeant, un salairé ou un comptable est accusé d'abus de bien sociaux. (ah oui mais comme c'est pas la société générale, c'est moins médiatisé!!)
Si on regarde le code pénale, la peine encourue pour un abus de biens sociaux est:
" L'infraction d'abus de biens sociaux est décrite[1] dans le code de commerce français, dans les articles L241-3 (4e point) et L242-6 (3e point) , elle incrimine l'infraction, dans le cadre des SARL et des SA, de « faire, de mauvaise foi, des biens ou du crédit de la société, un usage qu'ils savent contraire à l'intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou entreprise dans laquelle ils sont intéressés directement ou indirectement ».
La peine encourue est de 5 ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende, éventuellement assortie d'une interdiction temporaire pour le dirigeant condamné d’exercer des fonctions professionnelles ou sociales au sein de la société à titre de mesure de sûreté."
L'amende est certes excessive, mais on ne peut pas laisser des personnes magouiller sciemment sans impunité!
savignech a dit :
Je suis entièrement d'accord avec toi. On ne se pose pas autant de question lorsqu'un dirigeant, un salairé ou un comptable est accusé d'abus de bien sociaux. (ah oui mais comme c'est pas la société générale, c'est moins médiatisé!!)Si on regarde le code pénale, la peine encourue pour un abus de biens sociaux est:
" L'infraction d'abus de biens sociaux est décrite[1] dans le code de commerce français, dans les articles L241-3 (4e point) et L242-6 (3e point) , elle incrimine l'infraction, dans le cadre des SARL et des SA, de « faire, de mauvaise foi, des biens ou du crédit de la société, un usage qu'ils savent contraire à l'intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou entreprise dans laquelle ils sont intéressés directement ou indirectement ».
La peine encourue est de 5 ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende, éventuellement assortie d'une interdiction temporaire pour le dirigeant condamné d’exercer des fonctions professionnelles ou sociales au sein de la société à titre de mesure de sûreté."
L'amende est certes excessive, mais on ne peut pas laisser des personnes magouiller sciemment sans impunité!
Le principe est sympa, mais est il appliqué a ceux qui nous pondent tout ça ?
Le but de l'artisan n'est pas de magouiller, mais de construire une entreprise qui fonctionne et qui lui assure une retraite. De plus, pour l'avoir vécu, en cas de contrôle fiscal, l'inspecteur se fout royalement du sans facture que tu peux faire.
Ce qu'il intéresse, c'est d'éviter les évasions de capitaux ou le blanchiment d'argent via des trafics de drogues ou autres.
Le pognon engendré par le travail non déclaré n'est pas si grave, vu que de toute façon, des que tu vas au restos ou que tu achètes quelque chose tu payes la TVA, donc l'État s'y retrouve quelque part.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :