J'ai plusisuers exos de physique à faire mais je bute sur celui-là pourtant j'y ai passé du temps!! Le chapitre s'appelle bilan des transferts d'énergie dans un circuit.
Enoncé: Un ampèremètre en dérivation!
Certains générateurs permettent de régler l'intensité maximale du courant qui les traverse. Pour effectuer ce réglage, on branche exceptionnellement un ampèremètre directement entre les bornes du générateur.
Photo: Un générateur avec un ampèremètre branché à ses bornes, le générateur affiche: voltage=0,3 current=0,17; et l'ampèremètre affiche 167,6 mA.
a) Que se passerait-il si l'on effectuait ce branchement sans réfléxion préalable pour un générateur quelconque?
b) La résistance interne de cet ampèremètre pour le calibre 200mA est de 1,8 O (ohms). Calculer, d'après la photo (on lit U=0,3V), l'énergie dissipée par cette résistance si la mesure dure 15 secondes.
c) Toujours d'après la photo, peut-on mesurer l'énergie délivrée par le générateur au multimètre?
d) Peut-on déduire la valeur de cette énergie des résultats de la question b)? Justifier.
a) grillage d'ampèremetre car l'amperemetre a une résistance quasi nulle donc si E=5V alors I=E/R = 5/R ampère avec R tres petit donc I serait théoriquement tres grande ce qui te fume ton ampèretre...Ici ton ampèremetre ne crame pas car le générateur IMPOSE le courant alors qu'habituellement le générateur impose la tension ce qui change tout.
b)puissance: P=U²/R=0.3²/1.8=..... W ;donc energie dissipée : E=P*t=P*15 (en joules)
2eme méthode : P=RI²
3eme méthode : P=U*I (vérifie qu'on arrive au meme résultat)
c)si on enlève l'amperemetre pr mettre un voltmetre ?
dans ce cas, non car le voltmetre possede au contraire une resistance tres grande (10Mohm) donc si on le branche a un générateur de courant, U=R*I sera enorme donc cramage de voltmetre
d) oui cf methode 1
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.