Salut,
déjà précisons qu'au niveau de l'orientation politique il y une différence: TF1 est axé à droite et France télévision (donc FR2) plutôt à gauche.
Les différences ne sont pas les mêmes en fonction du gouvernement en place. Je m'explique:
Actuellement TF1 se fait le porte parole du gouvernement vu qu'ils sont du même bord. Dans leurs JT ils vont rarement contester les décisions gouvernementales et encore moins passer des interviews de gens qui râlent envers leurs décisions.
Exemple: pendant les grèves SNCF on verra seulement des gens mécontents envers les grévistes SNCF mais jamais envers les décisions gouvernementales (qui rappelons le, sont parfois les causes réelles de la grève).
FR2, quant à eux et jusqu'au gouvernement Sarko, agissaient un peu à l'inverse. Ils mettaient en avant le coté social dans leur infos. Si on reprend l'exemple précédent, on verra plutôt des interviews de porte-paroles de syndicats ou de gens qui soutiennent la grève à l'inverse de TF1.
Seulement voilà, depuis le gouvernement Sarko l'attitude de France télévision à changer. Rappelons que France TV est publique donc si il le veut, le gouvernement peut en limiter les ressources financières, changer le président, fermer une chaîne etc...
C'est un peu ce qu'il s'est passé avec Sarko: ce dernier les a rappelé à l'ordre d'une part en "menaçant" d'en changer de président, d'autre part en menaçant de leur couper les fonds, c'est d'ailleurs ce qu'il à commencer à faire avec la pub interdite en soirée...
J'explique ceci seulement pour aider à cerner les mécanismes de la diffusions d'infos, non pas pour lancer une polémique.
La conséquence en est que maintenant il n'y a effectivement presque plus aucunes différences entre les 2 JT, les 2 donnant les infos pro-gouvernement.
Par contre, le gouvernement actuel serait de gauche, l'attitude de TF1 serait inversée et le gouvernement ne pourrai rien y faire car la chaîne étant privée elle n'a pas de directive à recevoir de la part du gouvernement.
France télévision quant à eux adopteraient à nouveau une attitude pro-gouvernement de leur pleins gré cette fois.
Évidemment ce ne sont que les grandes lignes et il arrive que les chaînes fassent quelques exceptions à leur habitudes, mais c'est relativement rare.
La seule chaîne qui semble rester à peu près objective quelque soit le gouvernement, c'est Canal+.
Voilà, en espérant t'aider
Ciao