Tom's Guide > Forum > Société > Un soldat français menacé d'expulsion...

Un soldat français menacé d'expulsion...

Forum Société : Un soldat français menacé d'expulsion...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Pour résumer, car l'article le plus long que j'ai trouvé est trop long pour être copié-collé:

Actuellement l'armée (de terre, par la voix du colonel Royal patron du SIRPA et pour l'anecdote parenté avec Ségolène Royal) et son ministre Hervé Morin soutiennent un soldat en service depuis 7 ans au sein du 1er RHP (hussard para, Tarbes), Ounoussou Guissé, menacé d'expulsion.

Son frère aîné, Amara Guissé, ancien militaire (11 ans au 12ème rgt d'artillerie), fait également l'objet d'une mesure d'expulsion.

La raison? un imbroglio dû à la décolonisation..

Les deux frères sont franco-sénégalais de naissance, d'un père sénégalais ayant opté d'acquérir la nationalité française en 1960, date de l'indépendance du Sénégal.
Deux plus tard, lenteur administrative oblige, il devenait Français après avoir travaillé vers Le Havre durant 15 ans.

A l'indépendance, il est rentré au Sénégal et a donc eu des enfants. Nés français, selon le droit du sang.
Sauf que.. Alors que jusqu'ici un enfant né à l'étranger d'au moins un parent naturalisé français était lui-même français, la justice estime que la famille doit également avoir vécu sur le sol français au moment de l'indépendance du pays d'origine, et pas uniquement le parent conférant sa nationalité à ses enfants...

Ne serait-ce en tout cas qu'en raison du sang risqué, ces deux hommes-là ne devraient pas être expulsables.

http://tf1.lci.fr/infos/france/jus [...] cais-.html

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

En cause : une nouvelle interprétation de la loi par la Chancellerie, qui remet en cause les nationalités acquises, dans les années 60, par des personnes issues des anciennes colonies comme le Sénégal.

C'est n'importe quoi, les années 60, elles sont bien loin derrière, on est en 2009.
L'homme est vraiment devenu un emmerdeur pour l'homme et c'est de pire en pire.

Ce soldat doit resté Français, si maintenant notre armée commence à chercher des poux dans les cheveux de nos soldats, déjà qu'ils ont les cheveux coupés très cours.

Répondre à Jack_Clint

Tiens je suis d'accord avec toi Rom :)

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

je croyais que le "droit du sol" avait remplacé le "droit du sang"...

Répondre à gemmill

Le soldat GUISSE a-t-il le droit d'être Français?

Et comment, pour plusieurs raisons. La première, il est déjà Français et qui plus est sert dans notre armée, la seconde, c'est qu'il est né de père Français et enfin, la raison de la remise en cause de cette nationalité Française, est une "interprétation" de la Chancellerie, qui si elle s'appliquait (ce que je n'ose pas envisager...) au cas GUISSE ferait jurisprudence et permettrait à de nombreux autres dans ce cas de figure, de perdre la Nationalité Française.

Par conséquent, de là à y voir une implication du Ministère de L'immigration... je n'ose pas y penser non plus.

Ce garçon doit rester Français.

------------------------------ Il n'y a pas beaucoup de riches qui auraient le moyen d'être pauvres.
Alphonse KARR
Répondre à aviat17

Là, c'est du n'importe quoi.. Il est et doit rester français, rien que pour le fait qu'il sert déjà notre pays.

------------------------------ http://www.youtube.com/watch?v=-y-CwOwsXLM
Répondre à Cam4Y

Les légionnaires étrangers par ex, à l'issue de leur contrat (5 ans minimum) et sous réserve que son commandement les appuient, peuvent solliciter la nationalité française.
L'aîné des 2 frères a accompli 11 ans de service, le cadet 7 ans... Ils sont au-dessus des 5 ans requis à la Légion pour l'acquisition de la nationalité française.

Citation :

Ce soldat doit resté Français, si maintenant notre armée commence à chercher des poux dans les cheveux de nos soldats, déjà qu'ils ont les cheveux coupés très cours.

C'est le contraire, l'armée soutient les 2 frères Guissé et s'oppose à la justice (une cour de cassation) qui a établi que ces 2 Français ne sont pas Français. :wahoo:

Répondre à rom32@idn

Franchement, s'ils venaient à être expulsés, ça serait pûrement déguelasse.. finalement l'époque des harkis n'est pas si loin que ça..

Message édité par Cam4Y le 14-10-2009 à 10:25:00
------------------------------ http://www.youtube.com/watch?v=-y-CwOwsXLM
Répondre à Cam4Y

rom32@idn a écrit :

Les légionnaires étrangers par ex, à l'issue de leur contrat (5 ans minimum) et sous réserve que son commandement les appuient, peuvent solliciter la nationalité française.
L'aîné des 2 frères a accompli 11 ans de service, le cadet 7 ans... Ils sont au-dessus des 5 ans requis à la Légion pour l'acquisition de la nationalité française.

Citation :

C'est le contraire, l'armée soutient les 2 frères Guissé et s'oppose à la justice (une cour de cassation) qui a établi que ces 2 Français ne sont pas Français. :wahoo:

Merci rom32, j'avais mal interprété cette partie.

Je soutiens les deux frères Guissé.

Message édité par Jack_Clint le 14-10-2009 à 13:16:03
Répondre à Jack_Clint

Je ne ferais malheureusement pas avancer le débat en disant la même chose que tout le monde ici... Il s'agit d'un français de nationalité, certainement intégré et adepte des valeurs morales que se veut véhiculer la France. Je soutiens les frères Guissé !

Répondre à oliviolebelgo

si je comprends bien , l'armée francaise s'est mise elle aussi a embaucher des clandestins (ou san-papiers , c'est comme vous voulez...); un docteur , une infirmiére , un pompier , un policier a tout autant de mérite et droit a notre gratitude qu'un militaire...

Répondre à gemmill

et pendant ce temps, le gouvernement fait des faux-hommages aux soldats ayant servi pendant le seconde guerre mondiale.

Répondre à bilox2000

Personne ne sait ce qu'il en est advenu ?? Le soldat Guissé a été régularisé ??

Répondre à Cam4Y

Négatif, il n'a pas eu à être régularisé, puisqu'il a été reconnu comme Français par la justice. ;)

Répondre à rom32@idn

Je suis heureux pour lui dans ce cas =)
Pour dire, j'étais même prêt à signer une pétition pour demander à ce qu'il reste en France. Ça aurait sans doute été la seule pétition demandant des régularisations que j'aurais signé :lol:

Message édité par Cam4Y le 25-11-2009 à 20:53:23
Répondre à Cam4Y

Le Ministère de la Défense ainsi que ses camarades et son chef de corps soutenaient ce soldat; normalement son frère dont la nationalité est elle aussi mise en cause devrait bénéficier de la même décision de justice.

Répondre à rom32@idn

Cool.

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

C'est une juste décision.

------------------------------ Il n'y a pas beaucoup de riches qui auraient le moyen d'être pauvres.
Alphonse KARR
Répondre à aviat17

Comme quoi la France est parfois un pays juste.

Répondre à oliviolebelgo
Tom's Guide > Forum > Société > Un soldat français menacé d'expulsion...
Aller à :

Il y a 1625 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens