Un policier conteste le mode de calcul des manifestations
Dernière réponse : dans Actualité
Citation :
Entre les chiffres des syndicats et ceux communiqués par le ministère de l'Intérieur, qui croire ? Un policier explique. Lors des manifestations, "le nombre de manifestants compté sur le terrain par les policiers n'est pas toujours celui communiqué" a expliqué Nicolas Comte, secrétaire général du syndicat Unité police SGP-FO.
"Il y a souvent des modes de calcul assez similaires entre les syndicats et la police", mais la police compte environ un ou un et demi manifestant au mètre carré et les organisateurs deux manifestants", a expliqué Nicolas Comte à l'AFP.
En outre, selon lui, derrière les chiffres, il y a "un enjeu politique".
A titre d'exemple, Nicolas Comte a cité une manifestation de policiers à l'automne 2009. "Nos collègues avaient compté 5.000 manifestants (...). Pour finir, la préfecture a donné moins d'un millier de manifestants", a-t-il raconté.
La dernière journée de mobilisation contre les retraites du 23 septembre a à nouveau alimenté la discorde entre syndicats-gouvernement sur le chiffrage des manifestants.
L'article du NouvelObs
Autres pages sur : policier conteste mode calcul manifestations
Lassé par la pub ? Créez un compte
Unimog a dit :
Le comptage est amusant. D'ailleurs hormis l'impact gouvernemental, je n'en vois pas l'intérêt.Qui paye l'huissier d'Albi ?
Penser que l'huissier est corrompu ça ne te pose aucun problème, par contre penser que les syndicats gonflent leur comptage pour justifier leur action, ça c'est de la pure folie.
betyste a dit :
Penser que l'huissier est corrompu ça ne te pose aucun problème, par contre penser que les syndicats gonflent leur comptage pour justifier leur action, ça c'est de la pure folie.
Ton post est intéressant Betyste.
Peux tu m'indiquer à quel moment de mon post je parle de corruption ? D'autre part, je me pose la question du bien fondé de ces comptages, qui à mon sens, ne sont intéressants que pour les dirigeants. Qu'ils soient syndicaux ou gouvernementaux !
Quand je demande "qui paye l'huissier", je voulais dire , que ces encore le contribuable qui rince la facture. Arrête de fantasmer Betyste...
Et les syndicats de la Fonction publique, qui les financent sachant que seuls 8% des fonctionnaires sont syndiqués ?...
Quid des syndicats du privé, alors que seuls 5% des salariés du privé sont syndiqués ?..
Cf ici http://www.ifrap.org/Financement-des-syndicats-a-quand-...
Je doute que les honoraires d'un seul huisser puisse rivaliser avec les sommes colossales que les contribuables filent aux syndicats.
Quid des syndicats du privé, alors que seuls 5% des salariés du privé sont syndiqués ?..
Cf ici http://www.ifrap.org/Financement-des-syndicats-a-quand-...
Je doute que les honoraires d'un seul huisser puisse rivaliser avec les sommes colossales que les contribuables filent aux syndicats.
Lu sur Rue89 :
Une caméra avait donc été placée en haut d'un immeuble. Résultat : 21 000 manifestants dénombrés, contre 14 000 pour la police et 60 000 pour les syndicats.
(...)
Selon Pierre-Jean Rivière, le ministère de l'Intérieur s'était intéressé à cette technologique « il y a trois ou quatre ans », mais les contacts n'ont pas débouché sur des commandes. Peut-être parce que le système est coûteux : le patron de Blue Eye Video estime son coût à 10 000 euros par manifestation.
(...)
Pour compter correctement les manifestants, il faudrait en fait prendre de la hauteur. Interrogé par Métro, Bernard Thibault explique ainsi :
« Je suis convaincu que le gouvernement a le comptage exact des manifestants. Le gouvernement minimise les chiffres par sa communication politique.
J'ai une solution simple pour résoudre ce problème : il suffit de laisser les grands médias français survoler et filmer les manifestations, comme cela se fait à l'étranger. Cela donnera instantanément une idée de l'ampleur de la mobilisation à tous les téléspectateurs. »
C'est bien le problème : une vue aérienne donnera « une idée de l'ampleur de la mobilisation », mais pas un chiffre exact. Ou alors, ce chiffre ne plaira pas forcément aux organisateurs de la manifestation.
Aux Etats-Unis, le San Francisco Chronicle avait tenté l'expérience, en survolant une manifestation contre la guerre en Irak. Bilan : 65 000 manifestants vus du ciel, alors qu'au sol, les organisateurs en annonçaient 200 000.
http://www.rue89.com/2010/10/02/pas-de-methode-miracle-...
Apparemment, suivant ces 2 méthodes, les organisateurs des manif semblent bien plus manipuler les chiffres que les autorités..
Citation :
(...) En 2003, à Grenoble, l'AFP a fait appel à une petite entreprise locale, Blue Eye Video. Celle-ci a notamment développé un logiciel mesurant les files d'attente grâce à l'analyse des images.Une caméra avait donc été placée en haut d'un immeuble. Résultat : 21 000 manifestants dénombrés, contre 14 000 pour la police et 60 000 pour les syndicats.
(...)
Selon Pierre-Jean Rivière, le ministère de l'Intérieur s'était intéressé à cette technologique « il y a trois ou quatre ans », mais les contacts n'ont pas débouché sur des commandes. Peut-être parce que le système est coûteux : le patron de Blue Eye Video estime son coût à 10 000 euros par manifestation.
(...)
Pour compter correctement les manifestants, il faudrait en fait prendre de la hauteur. Interrogé par Métro, Bernard Thibault explique ainsi :
« Je suis convaincu que le gouvernement a le comptage exact des manifestants. Le gouvernement minimise les chiffres par sa communication politique.
J'ai une solution simple pour résoudre ce problème : il suffit de laisser les grands médias français survoler et filmer les manifestations, comme cela se fait à l'étranger. Cela donnera instantanément une idée de l'ampleur de la mobilisation à tous les téléspectateurs. »
C'est bien le problème : une vue aérienne donnera « une idée de l'ampleur de la mobilisation », mais pas un chiffre exact. Ou alors, ce chiffre ne plaira pas forcément aux organisateurs de la manifestation.
Aux Etats-Unis, le San Francisco Chronicle avait tenté l'expérience, en survolant une manifestation contre la guerre en Irak. Bilan : 65 000 manifestants vus du ciel, alors qu'au sol, les organisateurs en annonçaient 200 000.
http://www.rue89.com/2010/10/02/pas-de-methode-miracle-...
Apparemment, suivant ces 2 méthodes, les organisateurs des manif semblent bien plus manipuler les chiffres que les autorités..
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :