Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

pierre violette

Dernière réponse : dans Discussions générales

bonjour...
je ne suis pas sur que ca s appelle comme c est un peu urgent....

voila je vien de faire un pari avec mon pere. Le pari est :

la pierre violette grandi t elle si on le laisse dans l eau ?

moi : oui j ai vu ca quel que part mais je ne me rappelle plus.
mon pere : tu es F** ou quoi une pierre sa ne grandi pas.

donc je voulais savoir qui a gagner.....^^

Autres pages sur : pierre violette

Lassé par la pub ? Créez un compte

La formation des géodes et des agates

photos là : http://photos1.blogger.com/blogger/4182/2028/1600/DSC01...

http://photos1.blogger.com/blogger/4182/2028/1600/DSC01...

Citation :
Géodes et agates font souvent le bonheur des collectionneurs de minéraux. Mais comment se forment-elles ?
Les formations rocheuses présentent très souvent des fractures et des cavités dans lesquelles vont pouvoir circuler des fluides plus ou moins riches en éléments chimiques. Lorsque ces fluides sont sursaturés en un élément, celui-ci précipite donnant ainsi naissance à des cristaux. A titre d'exemple, lorsqu'un fluide circulant devient sursaturé en silice, des cristaux de quartz peuvent se former sur les parois d'une cavité créant une géode. La photo du haut montre une géode d'améthyste qui n'est autre que du quartz très riche en fer. D'autres fluides pourront à leur tour déposer une nouvelle couche de cristaux, et la cavité finira par se remplir totalement créant une agate (voir photo du bas). La diversité de composition des fluides circulants explique que les couches successives de l'agate soient de couleurs différentes.
Quant aux filons d'or ou argent, ils se forment également par précipitation de fluides sursaturés en ces éléments dans les fractures des formations rocheuses.
Il est important de noter que la circulation des fluides dans les roches ainsi que la formation des géodes, agates et autres filons sont des phénomènes très lents qui ne peuvent être appréhendés qu'à l'échelle des temps géologiques et non à l'échelle d'une vie humaine.


donc je me suis un peu gouré mais le fond était bon
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde