Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > [News rock 60/70] Glam Rock...

[News rock 60/70] Glam Rock...

Forum Musique / Radio : [News rock 60/70] Glam Rock...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Le Glam rock, vous avez déja entendu ce nom là quelque part, peut être même que vous êtes de ceux qui l'emploie à tort et à travers pour sortir des énormités telles que "Indochine, ça c'est du glam rock", mais savez vous vraiment ce que c'est??

Pour comprendre la naissance de ce mouvement, il faut le replacer dans son contexte : nous sommes au début des années 70, le blues boom et le rock psychédélique ont laissé leur place au hard rock et au rock progressif qui dominent le monde musical, les Hippies deviennent une espèce en voie de disparition, les jolies mélodies laissent place à des solos de guitares interminables, bref, c'est la fin du rêve des années 60.
Seulement tout ça ne plait pas à certains qui veulent revenir à un rock plus festif, plus simple, qui veulent en fait revenir aux racines, aux années 50 quoi. Le premier à revenir à la simplicité, c'est Marc Bolan de T.Rex en 70 avec «Ride a White Swan» . Tout réside ici dans la simplicité de la mélodie, le dépouillement de l'accompagnement (batterie)... simplicité qui s'oppose d'ailleurs au look excentrique.

Tient, parlons en de ce look : Les rockeurs «glam» sont des dandys provocateurs, quasi-travestis avec leurs costumes pailletés, leur maquillage à outrance, leurs tenues moulantes aux couleurs vive, etc... Leur look induit bien sur une certaine ambiguïté sexuelle, ce qui va terriblement plaire au jeune public britannique qui fera des chanteurs glam de véritables idoles... en revanche de l'autre côté de l'Atlantique le Glam rock à beaucoup de mal à s'imposer.

En effet si en Angleterre le public est dingue de Slade, de T.Rex, ou de Bowie, aux USA on n'apprécie guère ce style malgré de grands groupes américains comme The New York Dolls, Sparks ou même La chanteuse Suzi Quatro, D'autres groupe américains (de heavy metal) comme Alice Coper, Kiss ou WASP n'auront de glam que le look, qu'ils pousseront jusqu'au ridicule !

Maintenant place à la musique avec quelques morceaux emblématiques du glam :

T-Rex avec « Ride a white Swan »(voir plus haut), « Get it on »ou « Metal Guru ».
David Bowie avec "Suffragette City", "Cracked Actor" ou "The Jean Genie"
Roxy Music avec "Virginia Plain" et "Do the Strand"
Slade avec "Far far away"
Sweet avec"Ballroom Blitz"

Voila un bref aperçu des groupes Britanniques de glam, voici ce que ça donne aux USA :

Sparks avec « This town is ai'nt big enough »
The New York Dolls avec"Jet Boy"
Suzi Quatro avec"can the can"

En entendant ces quelques extraits vous avez pu remarquer que le glam comportait de nombreses facettes: les boogies entrainant de Marc Bolan, le glam un peu intello de Roxy Music avec son Saxo et les synthés de Brian Eno, le glam très rock de David Bowie (et très provoc aussi), etc...

Si le glam rock vous plait, vous pouvez continuer votre écoute avec Ziggy Stardust et Aladdin Sane de Bowie (ses deux seuls albums glam), Electric Warrior de T.Rex, Slayed? de Slade, Goodbye yellow brick road d'Elton John, For your Pleasure de Roxy Music, l'album éponyme des New York Dolls, Kimono my House de Sparks, All the young Dudes de Mott the Hoople et puis en écoutant de temps en temps des tubes de Garry Glitter (mais pas trop quand même...)...

Vous pouvez aussi regarder le film de Slade, (Slade in) Flame ou l'adaptation cinématographique du Ziggy Stardust de Bowie...

Message édité par ledzepfan42 le 21-10-2007 à 20:58:57
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

sympa ce topic :)

niveau film de cette période, vous pouvez regarder "the rocky horror picture show" de jim sharman.
film devenu culte.
et pour quelques scènes avec le personnage de "beef" regardez aussi le génial "phantom of the paradise" de brian de palma.

pour bowie, j'aurais dit que "hunky dory" l'album qui a précédé "ziggy" pouvait ètre inclus dans la période glam, mais bon, c'est comme on veut... ;)

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

Yeah, beau topic ! Vous faites un sacré travail les animateurs ! Bravo. J'écouterai tout ce beau monde avec plaisir. Par contre, Bowie n'est pas resté un peu glam dans le reste de ses albums ? Par exemple, Rebel Rebel de Diamond Dogs a des paroles assez tournées vers le glamour ...

------------------------------ Tu as entre 16 et 22 ans ? Prends 10s pour aider la science !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Trés bon topic !

Pour ce qui est de Sparks, un peu dans le même esprit que Kimono my house, mais a mes yeux un peu moin exentrique, j'ajouterai leur album "Propaganda".

Turlute

Répondre à Turlute

Sympa ce petit topic sur le Glam !

Ca me fait penser à un film des années 90 "Velvet Goldmine", que je vous conseille (pour les plus curieux), qui raconte l'ascension et la chute d'un chanteur de Glam (interprété par Ewan McGregor).

Répondre à Gonzo-

oép tres bien le topic.
moi j'ai connu t-rex en voyant le film "billy elliot", ça m'avais marqué et depuis j'adore. sinon c'est vrai que bowie en a fait d'exelente.
pour les autres, je connaissait meme pas, j'ai bien aimé celle de slade :)

Par contre un truc que j'ai remarqué, ils chantent tous en playback dans les videos que ledzep a mis, et j'ai remarqué ça aussi quand je cherche des live de t-rex. c'est chiant en plus c'etait pas vraiment au point le playback a l'epoque, zut alors ils savaient pas chanter ou quoi les glamrockeurs ? :(

Répondre à tyb1516

Bravo LedZep. Continue. :)

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

Pour ce qui est du playback, la pluspart des vidéos sont issues de show TV dans l'esprit "top of the pops", et en règle générale a chaque fois qu'un artiste se produit dans une de ces émissions, c'est toujours vrai aujourd'hui d'ailleur, c'est en playb0ack.

En tout cas ouai, pour T rex, c'est flagrant. Sinon, finalement j'aime beaucoup les "new yorks dolls".

Question idiote au passage, a part David Bowie, pourquoi la pluspart de ces groupes, pourtant plein de talents, sont inconnus du grand public aujourd'hui si on s'y interessait tant a l'époque ?

Je prend pour exemple sparks, qui depuis les 70's n'ont céssé d'enchainner album sur album, avec a chaque fois un talent indéniable, et qui pourtant sont moin connus que des groupes comme Tokio Hotel ou Slipknot... C'est a se demander si finalement, en musique il ne vaux pas mieux s'entourer de managers talentueux plutot que de musiciens talentueux...

Répondre à Turlute

la musique de nos jours est vraiment de la merde (a parts quelques groupes) et les jeunes ne prennent pas le temps d'ecouter de bonne choses ou de chercher un peu. Ils ecoutent ce qu'ils leur tombe sous la main, donc star ac' d'un coté, manson de l'autre etc.
moi ça me fait peur de constater que les groupes a succes maintenant sont vraiment tres pauvres musicalement. trois accords et des paroles a la con et le tour est joué. le temps des beethoven et autres mozart est revolu, c'est bien dommage :(

Répondre à tyb1516

Ne crois pas ca :). J'ai 16 ans, et pourtant je suis un fan de ces vieux classiques du rock, comme Led Zeppelin, les Clash, Jimy Hendrix... Et je te prie de croire que je ne suis pas le seul, c'est évident que nombre de mes potes sont des fans de metal ou de rap francais, mais bon, c'est comme partout, il ne faut pas faire de généralités ^^.

Et accessoirement, il y a de nouveaux groupes qui ont quand même pas mal de talent, je prend pour exemple coldplay, gorillaz (leur débuts du moin), Blur...

Enfin, pour ce qui est de Mozart, Beethoven, Vivaldi et tout ces compositeurs classiques, je trouve quand même que c'est normal que cette musique ne sois pas écoutée par nombre de djeun'z, déja par le fait qu'elle est plutot agée, donc difficile de s'y identifier, et aussi parcequ'elle est difficile a apprécier, j'entend par la qu'il faut quand même une oreille éduquée pour apprécier la musique classique. Et puis même, ca n'est pas un phénomène nouveau, que ca soit aujourd'hui ou il y a 50 ans, la musique classique n'a jamais vraiment passioné les djeun'z.

Turlute

Répondre à Turlute

moi j'ai 18 ans et ça fait deja pas mal de temps que j'ecoute du classique, le truc c'est qu'il faut savoir aprecier les notes jouées et leur composition dans la melodie. aujourd'hui ce que recherche les nouveaux groupes ou compositeur ( en general hein ^^ ) c'est ce qui va plaire aux gens, alors ils s'habillent de maniere a aprivoiser un public, il jouent des balades romantiques a deux balles ou s'exitent sur leurs guitares.

quand un djeun'z ecoute du classique, tout de suite il va dire: pfoua c'est trop ringare ton truc!! et ça parce qu'il ne va pas ecouter la musique mais se focaliser sur l'epoque et le fait que c'est un truc pour vieux.

voila, j'dis ça mais je comprend tout a fait ce que tu veux dire :D

Répondre à tyb1516

On peut aussi apprécier le classique sans pour autant l'écouter... Enfin, personellement quand j'écoute la toccata de Bach a l'orgue, j'peut te dire que ca me laisse pas insensible ^^.

Mais bon, le sujet étant le glam rock, ne nous égarrons pas :ange: .

Turlute

Répondre à Turlute

oé c sur j'était en train de me dire ça aussi. on va stoper la :lol:

Répondre à tyb1516

dans les émissions comme "top of the pops", les artistes passaient effectivement en play back et sans aucune préparation, au milieu d'un public recruté pour la circonstance.
d'ou les approximations au niveau de la synchro.

voici un titre qui était un peu l'hymne du glam rock.

mott the hoople avec ian hunter, "all the young dudes" . groupe produit par bowie.

http://fr.youtube.com/watch?v=keVU [...] ed&search=

Message édité par tonton2 le 03-08-2007 à 07:55:37
------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Répondre à tonton2

ah oui elle est super cette musique, bowie la chanté aussi non?

Répondre à tyb1516

Bowie l'a écrite.

Pour continuer dans la lancée avec Bowie, moi je vous propose le titre "Rock'n'Roll Suicide". C'est avec ce titre éloquent que Bowie allait s'empresser de suicider ce concept Rock post-moderne. L'un de ses plus émouvant de sa carrière.

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzo- le 03-08-2007 à 10:42:15
Répondre à Gonzo-

tyb1516 a écrit :

la musique de nos jours est vraiment de la merde

Haaaaaannn... C'est pas vrai !

Va voir là et tu verras qu'aujourd'hui même les jeunes peuvent créer des perles !

Répondre à Exoseth

mais oui bien sur y'en a toujours des bon mais en regle generale ça craint! je veux dire que les bons groupes se ramassent pas a la pelle ces temps ci :)

Répondre à tyb1516

Content que cette news vous ai plu, j'essayerait de continuer comme ça :)...

Gonzo- a écrit :

Pour continuer dans la lancée avec Bowie, moi je vous propose le titre "Rock'n'Roll Suicide". C'est avec ce titre éloquent que Bowie allait s'empresser de suicider ce concept Rock post-moderne. L'un de ses plus émouvant de sa carrière.

Comme ça on peut mettre tout les titre de Ziggy Stardust... Bon je met juste ma préféré, Moonage Daydream, avec en prime dans la version live un solo de Ronson magnifique...
Je vais aussi rajouter une chanson d'un des fondateurs du glam, Garry Glitter, même si lui je le trouve plus ridicule qu'autre chose :
rock'n roll part2

Message édité par ledzepfan42 le 03-08-2007 à 12:09:19
Répondre à ledzepfan42

Il n'y a pas à dire, le look à l'époque, c'était pas ça...

Heureusement qu'ils se rattrapaient par la musique !

Répondre à Exoseth

Exoseth a écrit :

Il n'y a pas à dire, le look à l'époque, c'était pas ça...

Heureusement qu'ils se rattrapaient par la musique !

t'inquiètes, dans 30 ans on dira pareil du look et de la musique actuels ;)

pour gary glitter il faut savoir que c'était juste de la musique pour discothèque et qu'il n'a jamais été considéré comme autre chose.
déja que c'était limite pour slade....

Répondre à tonton2

Citation :

t'inquiètes, dans 30 ans on dira pareil du look et de la musique actuels ;)

Nan nan, la musique ne rattrape rien dans ce cas ;)

------------------------------ Tu as entre 16 et 22 ans ? Prends 10s pour aider la science !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

et du glam danois, t'en veux ? :D

http://fr.youtube.com/watch?v=n5kBF8cByIY

Répondre à tonton2

j'viens de regarder le film sur brian slade "velvet goldmine"
vous avez remarquer que placebo chante a un moment ? ils reprennent "21 centhury boy" de t-rex :lol:

Répondre à tyb1516

Salut à tous,
Si vous parlez d"artiste tel Gary Glitter, Glitterband ou Sweet il ne faut pas négliger MUD et son "tiger feet". Ils faisaient partie de l'écurie de Chinn et Chapman (Chinnichap) sur RCA et RAK Records au meme titre que Suzi Quatro, Sweet et le groupe smokie (mais là on s'égare). Certains placent des groupes bubblegum tel RACEY dans ce mouvement. Steve Harley and the Cockney Rebel fut un temps assimilé au genre aussi.

------------------------------ J'suis pas souvent là! Mais quand j'y suis, j'y reste, ET J'AIDE MON PROCHAIN.
Répondre à doctorvinyl

Super idée d'avoir remonté ce topic. Et un topic sérieux, bien construit et où y'a pas de "la pub est interdite sur le forum" poster par ledzep, c'est assez rare...

D'ailleurs faut que j'écoute Aladdin Sane, sinon tu vas m'en vouloir, ledzepounichet.

------------------------------ "Le cynique, c'est celui qui sait que tout a un prix mais que rien n'a de valeur" O.Wilde
Répondre à The Beau

..Et c'est maintenant que je découvre ce topic :ouch: (doctorvinyl, merci pour l'échelle ;) ).
Les vieux cons se font rares sur IDN, j'ai l'impression :D
Special tribute to Gary Glitter, the best of the worsts (ou l'inverse) :
http://www.youtube.com/watch?v=jxvetM7uqms
http://www.youtube.com/watch?v=MPNiDFbseSM

Répondre à Bodiker

The Beau a écrit :

Super idée d'avoir remonté ce topic. Et un topic sérieux, bien construit et où y'a pas de "la pub est interdite sur le forum" poster par ledzep, c'est assez rare...

D'ailleurs faut que j'écoute Aladdin Sane, sinon tu vas m'en vouloir, ledzepounichet.

Oui, fait le vite sinon tu sera privé de dessert :o

Pour ce qui est des news, ben je vais essayé de m'y remettre, promis. Tient, aux prochaines vacances, je m'y jette!

Bodiker a écrit :

..Et c'est maintenant que je découvre ce topic :ouch: (doctorvinyl, merci pour l'échelle ;) ).

Toutes nos news sont ici ;)

Message édité par ledzepfan42 le 20-10-2007 à 19:40:00
Répondre à ledzepfan42

J'apprécie particulièrement ce style (Glam) Il est a noté que les Glaaaaaamoureusement commercial, Rubettes furent aussi assimilés au genre (il y a quelques perles quand meme) Mes péférés restent Bowie (première période avec Jean genie) T-rex (tout est bon) et Slade. La période Sweet post-Chinnichap est moins connue mais j'aime assez (Love is like oxygen, Action, lies in your eyes, live for today). Au niveau americain on oublie trop souvent la GRAND "spirit in the sky" de Norman Greenbaum (repris en copier coller par Dr and the medics).
Continuer ce topic car il y a d'autres raretés à re-découvrir !

------------------------------ J'suis pas souvent là! Mais quand j'y suis, j'y reste, ET J'AIDE MON PROCHAIN.
Répondre à doctorvinyl

Et je rajouterais les canadien de BTO (Bachman Turner Overdrive) qui avec leur style Boogie ont également apportés leur pierre à l'édifice. Je conseil particulièrement le second groupe de Randy Bachman - IRONHORSE et so sweet lui-louise, sorti en 79 et très très bon.
J'arrête là pour le moment !!!

Répondre à doctorvinyl

Il y a aussi un bellatre du nom d'Alvin Stardust (qui n'est pas sans rappeler Ziggy...) qui chantait "My Coo Ca Choo" en 1973:

SWF file

PS: Là aussi, Play-Back monumental, mais on peut pas vraiment faire autrement avec le glam rock :/

Message édité par ledzepfan42 le 21-10-2007 à 21:03:43
Répondre à ledzepfan42

Oui, absolument "ledzepfan"
Et il y a aussi les 10cc au début de leur carrière quand ils s'appelaient les HOT LEGS et leur inénérrable "Neanderthal man" (1970)

Répondre à doctorvinyl

Il y avait aussi un groupe qui s'appelait Mud et qui avait fait un tabac en 1974 avec une chanson qui s'appelait "Tiger Feet", numéro un en Grande-Bretagne:

SWF file

Répondre à ledzepfan42

J'en parlait déjà plus haut, merci pour le lien !

Salut à tous,
Si vous parlez d"artiste tel Gary Glitter, Glitterband ou Sweet il ne faut pas négliger MUD et son "tiger feet". Ils faisaient partie de l'écurie de Chinn et Chapman (Chinnichap) sur RCA et RAK Records au meme titre que Suzi Quatro, Sweet et le groupe smokie (mais là on s'égare). Certains placent des groupes bubblegum tel RACEY dans ce mouvement. Steve Harley and the Cockney Rebel fut un temps assimilé au genre aussi.

Répondre à doctorvinyl

Ah oui, j'avais pas vu.
Steve Harley et The Cockney Rebel aussi méritent une petite vidéo:

SWF file

Je leur trouve des petits côtés Lou Reed...

Répondre à ledzepfan42

Cockney quoi !!

Répondre à doctorvinyl
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > [News rock 60/70] Glam Rock...
Aller à :

Il y a 2146 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens