Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Peut-on quitter une religion ?

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

étant baptiser je ne me considère pas appartenant a la religion catholique seul se que je pense de moi même compte peut importe les bout de papier ou la soi-disant eau bénite (du robinet) avec la quel il on tenter de me noyer fait de moi un catholique .....

Jojo le poulpe a dit :
En fait je souhaite passer du catholicisme au Bouddhisme(j'ai que 14ans mais j'ai mes raisons) ,donc tu entends quoi dans "coupent directement les ponts avec l'Eglise" ?

le bouddhisme est plus une philosophie qu'une religion
je suis catho et je m'intéresse au bouddhisme,pour moi les 2 sont compatibles,je vis très bien avec.
après,c'est selon tes convictions personnelles

Jojo le poulpe a dit :
On peut être catholique et bouddhiste ???
Et dans le catholicisme on est soumis a dieu et tout ces truc d'enfers de paradis ....

je ne suis pas soumise à Dieu,le paradis,l'enfer c'est que tu vis en ce moment

Le bouddhisme est, selon les points de vue traditionnels, une philosophie, une spiritualité ou une religion[1] apparue en Inde au Ve siècle av. J.-C. Elle compterait aujourd'hui entre 230 et 500 millions d'adeptes[2]. Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques et cosmogoniques, abordées dans la perspective de la libération de l'insatisfaction, du plein épanouissement du potentiel humain, et ce, en relation personnelle avec une intangible et ultime réalité spirituelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme

fait toi plaisir a lire sa ^^

Jojo le poulpe a dit :
Bonjours
Bon tout est dans le titre ,Peut-on quitter une religion ?( je parle ici de la religion catholique ) .
Merci

Bien sûr, tu peux te faire officiellement "dépabtiser"
Citation :
A/ Vous avez été baptisé-e en tant que catholique :

1°) Procurez-vous l’adresse postale de la paroisse où vous avez été baptisé(e) ainsi que l’adresse postale du diocèse dont dépend cette paroisse. Le diocèse est la circonscription religieuse qui groupe plusieurs paroisses sous l’autorité d’un évêque, c’est le territoire où il exerce son autorité religieuse. Attention : le terme évêché peut être synonyme de diocèse mais il peut également désigner le bâptiment ou la ville où réside l’évêque.

2°) Adressez deux exemplaires remplis de la lettre suivante, l’un au curé de la paroisse concernée et l’autre à l’évêque du diocèse concerné. Il s’agit d’une lettre type qui peut être adaptée à votre cas, par exemple si vous avez été catholique et que vous ne l’êtes plus, vous pouvez la personnaliser. Joignez à chaque lettre une photocopie de votre carte d’identité ou d’une autre pièce d’identité.

Monsieur le curé / Monsieur l’évêque, Je soussigné(e) ....................................................................................................................................,

né(e) à ............................ le ...................,

constate avoir été inscrit(e) à mon insu sur le registre des baptêmes de l’Eglise catholique, après avoir été baptisé(e) sans mon consentement, par la volonté de mes parents : NOM et Prénom(s) de mon père : ...........................................................................

NOM et Prénom(s) de ma mère : .........................................................................

en la paroisse .................................., diocèse ........................ le ................................

Je ne suis pas chrétien(ne) et mon baptême forcé est contraire à ma liberté de conscience. Je demande donc à être radié(e) du registre des baptêmes, c’est-à-dire que mon nom soit rayé des registres manuscrits de façon à n’y être plus lisible, et, s’il y a lieu, effacé des registres automatisés de l’Eglise catholique. Maintenant que je suis en âge de choisir mes convictions, je ne veux plus être considéré(e) comme membre d’une secte à laquelle je n’ai pas choisi d’appartenir et à laquelle je n’appartiens donc pas.

Veuillez m’envoyer dans les plus brefs délais une confirmation écrite de la rectification avec une copie jointe des documents rectifiés, à mon adresse :

N° et rue ..................................................................................

Commune .............................................................................

Code postal : ..........................................................

Je vous rappelle que la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, consolidée par la loi du 6 août 2004, vous oblige à répondre à ma demande de rectification. Cette loi stipule dans son article 7 qu’ "un traitement de données à caractère personnel doit avoir reçu le consentement de la personne concernée" (en l’occurence moi-même). De plus l’article 8 affirme que ne sont pas interdits "les traitements mis en oeuvre par une association ou tout autre organisme à but non lucratif et à caractère religieux [...] sous réserve qu’ils ne concernent que les membres de cette association ou de cet organisme et, le cas échéant, les personnes qui entretiennent avec celui-ci des contacts réguliers dans le cadre de son activité" .

L’article 38 quant à lui stipule que "toute personne physique a le droit de s’opposer, pour des motifs légitimes, à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement" et l’article 40 précise que "toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées [...] Lorsque l’intéressé en fait la demande, le responsable du traitement doit justifier, sans frais pour le demandeur, qu’il a procédé aux opérations exigées en vertu de l’alinéa précédent" . De plus ce même article stipule que "si une donnée a été transmise à un tiers, le responsable du traitement doit accomplir les diligences utiles afin de lui notifier les opérations qu’il a effectuées conformément au premier alinéa" . Aussi je vous serais gré d’entreprendre toutes les démarches nécessaires pour que les données à caractère personnel me concernant qui auraient été communiquées en dehors de la paroisse où j’ai été baptisé(e) et provenant du registre des baptêmes de cette paroisse, soient effacées comme indiqué dans la présente lettre.

En vous souhaitant bonne réception de la présente, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Fait le ..........................., à .........................

Signature :...................

II Facultatif mais recommandé : informez la Libre Pensée de votre démarche

Adressez une copie de votre demande écrite à la Fédération de la Libre Pensée de votre département ou informez-la simplement de votre démarche. Vous trouverez les coordonnées des Fédérations de la Libre Pensée sur le portail des Fédérations et Groupes . S’il n’y a pas de Fédération de la Libre Pensée dans votre département, il existe peut-être un Groupe de libres penseurs. Dans le cas contraire vous pouvez vous adresser en dernier recours à la Fédération Nationale de la Libre Pensée. L’intérêt d’informer une association de la Libre Pensée est qu’elle pourra vous aider en cas de refus et archiver votre demande ainsi que la réponse que vous avez reçue.

source

Cam4y a dit :
Ouai mais ça, c'est seulement si t'es pratiquant

absolument pas
c'est l 'éducation religieuse que nous recevons qui fait que nous avons peur de la mort car nous irons enfer si nous nous sommes mal conduis sur Terre ..c'est un peu le but d'une religion ,que de" culpabiliser" aussi les pauvres brebis car dans le christianisme nous devons rester humble

Jojo le poulpe a dit :
(je ne sais pas si c'est normal ) mais a chaque fois que je fais un pecher (genre mentir, et même me masturber(j'ai 14ans) etc...) j'ai une note du style 12 ou 13 sur 20 au collège (alors que d'habitude je suis bien plus haut !) alors bon c'est du hasard ou ça vien d'en haut ?

Chaque mensonge = 1 point en moins.
Mais surtout arrête la masturbation, je te dis pas les répercussions sur ta moyenne au bepc...

Tu fais exprès d'être con ou t'es naturel ?

A 14 ans on est quand même plus aussi naïf ?

Tu crois qu'en haut il y a quelqun qui regarde ce que tu fais ? Si tu te balades en vlle peut être puisque tu seras sans doute filmé, mais à part ça, tu sais, Dieu n'a pas crée le monde, et il a été inventé par l'homme.

Comme n'importe quel héros de roman...

darkside07 a dit :
Tu fais exprès d'être con ou t'es naturel ?

A 14 ans on est quand même plus aussi naïf ?

Tu crois qu'en haut il y a quelqun qui regarde ce que tu fais ? Si tu te balades en vlle peut être puisque tu seras sans doute filmé, mais à part ça, tu sais, Dieu n'a pas crée le monde, et il a été inventé par l'homme.

Comme je te plains ! Comme je plains tous ceux dont la limite est égale à la tienne.
Pour en revenir au sujet, j'aimerais vous expliquer ce que je pense. Voilà, je crois qu'un dieu existe, qu'il est le même autant pour les bouddhistes, que pour les juifs, les musulmans et les chrétiens. Car, l'on remarquera cela dans la Bible : les douze apôtres jugeront les douze nations de l'Israël. Ou encore, Jésus annonce : Je ne suis p as venu pour abolir les prophètes... Or, la religion veut qu'il soit le messi, le dernier envoyé. J'en conclue que ce seul Dieu envoie un homme dans chaque région peuplée de la terre. Bouddha vers l'est, Mahomet en Afrique, et Jésus vers l'Isaraël, car lorsqu'une samaritaine se présente à liu et lui dit que sa fille est malade, il répond : Ne prends pas le pain des petits enfants pour le donner aux chiens. Tous ces hommes ont un point commun : Ils étaient pauvres et fervents dans leur religions, jusqu'à qu'ils commencent à prêcher une nouvelle parole. Comment donc tant d'hommes aujourd'hui vivraient selon les commandements de ces hommes, s'ils avaient décidé de mentir ? Si dès le début ils annonçaient leur victoire. Tous ces hommes sont sages et sont Un.
Voilà, j'aurais mieux m'expliquer mais il m'est moi-même difficile de raisonner plus parfaitement, car j'en suis sûre, cela se rapproche de la vérité.
PS : J'ai moi aussi 14 ans et pourtant je vois plus de logique dans mes paroles que dans les tiennes. C'est sûr qu'il est plus facile de ne croire en rien, de ne rien s'expliquer vraiment, mais dans ce chemin-là, te sentiras-tu un jour heureux ?

darkside07 a dit :
Dieu n'a pas crée le monde, et il a été inventé par l'homme.

Je te trouve dure envers les héros de romans qui sont inspirés de gens et de choses réelle, tandis que Dieu est inspiré de l'improbable. :ange: 

Marie_77260 a dit :
Voilà, j'aurais mieux m'expliquer mais il m'est moi-même difficile de raisonner plus parfaitement
A 14 ans c'est compréhensible.

Marie_77260 a dit :
C'est sûr qu'il est plus facile de ne croire en rien, de ne rien s'expliquer vraiment, mais dans ce chemin-là, te sentiras-tu un jour heureux ?
L'être humain avec son angoisse du temps qui passe et sa conscience de la mort n'est sans doute pas fait pour être heureux, il se créer des subterfuges pour le devenir, comme la religion avec sa justice divine et son paradis éternel.

Jojo le poulpe a dit :
Bonjours
Bon tout est dans le titre ,Peut-on quitter une religion ?( je parle ici de la religion catholique ) .
Merci
Il faut envoyer une lettre de démission au Seigneur. Ne cherche pas son adresse dans le bottin ; il est sur liste rouge, il a sans doute eu trop d'emmerde. Utilise un pigeon voyageur une colombe pour envoyer ta lettre, et si tu n'as pas reçu de réponse sous 8 jours c'est que Dieu n'a pas accepté ta démission. Pour le moment il n'a accepté aucune démission en 2010 ans de christianisme, mais ne te décourage pas.

Archange_nain a dit :
Comment peut on se prétendre libre d'esprit et croire à quelque chose sans avoir de preuve tangible... :sweat: 
Qu'on croit en Dieu ou en son inexistence, dans les deux cas il n'y a pas de preuve tangible.

C'est une définition scientifique des choses que je comprend et à laquelle j'adhère.
Ma réponse est fallacieuse parce que ta phrase de départ est inexacte : on est libre d'esprit quand on ne se cantonne pas au tangible.

Marie_77260 a dit :
Comme je te plains ! Comme je plains tous ceux dont la limite est égale à la tienne.
Pour en revenir au sujet, j'aimerais vous expliquer ce que je pense. Voilà, je crois qu'un dieu existe, qu'il est le même autant pour les bouddhistes, que pour les juifs, les musulmans et les chrétiens. Car, l'on remarquera cela dans la Bible : les douze apôtres jugeront les douze nations de l'Israël. Ou encore, Jésus annonce : Je ne suis p as venu pour abolir les prophètes... Or, la religion veut qu'il soit le messi, le dernier envoyé. J'en conclue que ce seul Dieu envoie un homme dans chaque région peuplée de la terre. Bouddha vers l'est, Mahomet en Afrique, et Jésus vers l'Isaraël, car lorsqu'une samaritaine se présente à liu et lui dit que sa fille est malade, il répond : Ne prends pas le pain des petits enfants pour le donner aux chiens. Tous ces hommes ont un point commun : Ils étaient pauvres et fervents dans leur religions, jusqu'à qu'ils commencent à prêcher une nouvelle parole. Comment donc tant d'hommes aujourd'hui vivraient selon les commandements de ces hommes, s'ils avaient décidé de mentir ? Si dès le début ils annonçaient leur victoire. Tous ces hommes sont sages et sont Un.
Voilà, j'aurais mieux m'expliquer mais il m'est moi-même difficile de raisonner plus parfaitement, car j'en suis sûre, cela se rapproche de la vérité.
PS : J'ai moi aussi 14 ans et pourtant je vois plus de logique dans mes paroles que dans les tiennes. C'est sûr qu'il est plus facile de ne croire en rien, de ne rien s'expliquer vraiment, mais dans ce chemin-là, te sentiras-tu un jour heureux ?

Et donc il sert à quoi ton Dieu, à part envoyer des "apôtres" aux 4 coins de la planète qui auront pour but de convaincre les gens de croire en eux ?

Surtout que la religion musulmane apr exemple est bien plus récente que la religion chrétienne, donc elle en est peut être une copie pour une partie.

Archange_nain a dit :
Tu veux avoir raison à tous prix, hein?
je te laisse ce plaisir alors ^^'
Je t'ai dis ce qu'est pour moi être libre d'esprit. Je t'ai aussi dis être d'accord avec toi sur la "fallacieusité" de ma réponse et partager ta définition scientifique, alors t'es culotté de me sortir que je veux avoir raison à tout prix...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde