Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[IDN Découverte] Beirut

Dernière réponse : dans Divertissement

Bonjour,

je vais vous parler aujourd'hui d'un groupe que mon amie Grandefolle m'a fait découvrir et qui, depuis, ne quitte plus ma playlist.

Alors précisons tout de suite que ce groupe est mené par un américain (Albuquerque) d'une vingtaine d'années, Zach Condon, qui en est à... 1 album et 2 EP :

- Lon Gisland (EP)
- The Gulag Orkester (2006)
- Pompei (EP) (2007)

Avec lui on retrouve deux grands noms : Jeremy Barnes (Neutral Milk Hotel et A Hawk and a Hacksaw) et Heather Trost (A Hawk and a Hacksaw). Regardez bien le nom des groupes dont ces musiciens font partie, ils veulent tout dire. :) 

Attardons nous un peu sur "The Gulag Orkester".

01-"Gulag Orkestar" – 4:38
02-"Prenzlauerberg" – 3:46
03-"Brandenburg" – 3:38
04-"Postcards from Italy" – 4:17
05-"Mount Wroclai (Idle Days)" – 3:15
06-"Rhineland (Heartland)" – 3:58
07-"Scenic World" – 2:08
08-"Bratislava" – 3:17
09-"The Bunker" – 3:13
10-"The Canals of Our City" – 2:21
11-"After the Curtain" – 2:54

Cet album a été écrit après un voyage en Europe qui a profondément marqué Zach Condon et enregistré en 2005 à Albuquerque. Je vais reprendre une phrase du site des Inrocks en guise d'introduction : " Le choc auditif a été brutal : comment un jeune américain de cet âge là avait pu faire un disque comme celui-ci ? Et surtout, comment pouvait-il, l’air de rien, évoquer des références comme le collectif déjanté Neutral Milk Hotel et le Kocani Orkestar là où d’autres ne juraient que par les Strokes et autres Libertines ?"

En effet, à la première écoute, soit on aime soit on déteste mais en aucun cas ça ne laisse indifférent. Dans cette musique, point de guitare électrique, de batterie violente ou de basse seulement un orchestre (clarinette, trompette, grosse caisse, accordéon...) et... un ukulélé...
Du coup, les mélodies sont envoutantes. Chose renforcée par la voix... Je ne trouve pas d'adjectif... "particulière" du chanteur. Le tout nous transporte en Europe de l'Est et nous donne l'impression de voyager à chaque piste de l'album. Je ne vais pas m'amuser à vous décrire chacune des chansons. Je vais seulement vous donner des liens pour vous faire votre propre opinion :

Postcard From Italy
Mount Wroclai (Idle Days)
Elephant Gun(Proviens de Lon Gisland. Je n'en ai pas parlé mais il est du même accabi. De même que Pompei)

Live d'Elephant Gun.

Un prochain album est prévu le 9 octobre 2007 et bonne nouvelle pour nous français, certaines pistes seront en français justement ! La raison ? Zach Condon a décidé de s'installer au pays du fromage ! Pour l'instant l'album s'appel The Flying Club Cup et serait composé ainsi :

00 "A Call to Arms"
01 "Nantes"
02 "A Sunday Smile"
03 "Guyamas Sonora"
04 "La Banlieu"
05 "Cliquot"
06 "The Penalty"
07 "Forks and Knives (La Fête)"
08 "In the Mausoleum"
09 "Un Dernier Verre (Pour la Route)"
10 "Cherbourg"
11 "St. Apollonia"
12 "The Flying Club Cup"

Voili voilà. Je me doute bien que ma "news" ne touchera pas grand monde mais si j'arrive à faire aimé Beirut à deux trois personnes, ce sera déjà pas mal...

Merci de m'avoir lu. Vous pouvez reprendre une vie normale. :) 

Autres pages sur : idn decouverte beirut

Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde