besion de conseil pour le bac oral français
Forum Etudes / Travail : besion de conseil pour le bac oral français
Bonjout tout le monde,
Je passe mon bac oral blanc de français jeudi et j'aimerai avoir des conseils ou autres pour que j'y arrive bien et que je m'en sorte et que je ne stress pas trop ! .
Je vous remercie.
Bonjour,
Les modalités et les critères généraux d'évaluation sont définis ici : http://www.education.gouv.fr/botex [...] 03030N.htm
(Je l'ai trouvé à parti du site de l'éducation nationale, a priori il n'y a pas de texte plus récent qui modifierait celui-ci).
Sinon, pour les conseils (sachant que j'ai passé mon bac français il y a plus de 10 ans, alors ce sera sûrement à adapter) :
Essaye de rester calme (si tu as tendance à être stressé, dis-toi au moins que le bac blanc est seulement une préparation, dont l'enjeu n'est pas si énorme et qui est surtout un moyen pour toi de voir tes points forts et d'améliorer tes faiblesses. Pour le vrai bac, ce sera forcément plus dur psychologiquement, mais il ne faut pas se laisser démonter : c'est en restant zen que tu pourras montrer le meilleur de toi-même. Si vraiment ça ne va pas, imagine l'examinateur en caleçon, ça te rappellera que ce n'est qu'une personne comme une autre
).
Ne parle pas trop vite (sinon tu risques de t'embrouiller ou d'oublier des choses qui te semblaient importantes et que tu ne pourras plus caser facilement dans la conversation), et soigne ton langage.
Il faut évidemment que tu aies révisé tes textes avant, en te faisant des fiches pour voir quels axes tu comptes développer pour chacun (mais si j'ai bien compris, ça peut dépendre aussi de la question initiale de l'examinateur pour orienter le sujet ?).
Il faut aussi que tu connaisses un peu les idées qui tournent autour du thème étudié, éventuellement quelques références littéraires du même genre (mais on cherche plus ta capacité de réflexion), des termes de vocabulaire adaptés que tu pourras utiliser facilement...
Pendant ton temps de préparation, note surtout les grandes lignes sur ton brouillon : les axes, les mots-clefs à partir desquels tu vas construire ton discours, les points importants à citer. Ne perds pas ton temps à trop vouloir en noter, sinon tu n'auras pas le temps de tout préparer (et de toute façon, tes notes te servent juste de guide, il n'est pas question de rédiger tout pour le lire ensuite). Essaie d'avoir déjà une idée des ouvertures possibles, pour être moins pris au dépourvu pendant l'entretien avec l'examinateur.
En tout cas, bon courage et bonne chance !
Répondre à Glublutz
je te remercie !!!
je te dirais quoi quand je l'aurai passé
Tu trouveras là, quelques conseils pour préparer et passer l'oral
Bon courage !
Message édité par Angel-13 le 07-04-2007 à 21:35:26
moi j'ai passé mon oral il n'y à pas très longtemps........
Donc je peux te donner les conseils suivants:
- éssaye de bien gérer tout temps, de préparation et de passage, pour cela entraines toi avec tes parents ou toute seule avec un chrono...
- Ensuite analyse bien la question posée, histoire de ne pas faire quelque chose pendant 5 min pour voir que ca colle pas avec la question
- ensuite pour le passage en lui même: tu présentes l'oeuvre, l'auteur, le contexte... tu lis... puis tu annonces ton plan et tu développe (je crois que ca se passe comme ca mais je suis plus trop sur)
- lorsque tu lis ton texte insistes bien sur toutes les liaisons par ex: "les enfants" prononces " les zenfants" ca fait la diférence et évites les fautes de "langue" du genre "bin..." "euh..." et les "y zon fait..."
- sinon pour ton brouillon, prends en plusieurs et tu n'écris que sur une seul face tu les mets à la suite les un en dessous des autres, comme ca tu n'as pas à les retourner
- ne rédiges pas tout (tu n'auras pas le temps) mais les grand axes,les idées et les lignes à citer
- ne soit pas trop dans ton brouillon, n'hésites pas à regarder ton examinateur (faut pas être intimidé, il faut avoir de l'assurance, se tenir droit....)
- puis dans ton développement n'hésites pas à utiliser des connecteurs logique; pour l'annonce du plan: on pourra s'arréter sur... pour le développement: premièrement..., puis... ,mais aussi... ,enfin...., en effet... et pour conclure: somme toutes...
voila je pense avoir fait le tour...
puis bonne chance ^^
Cliquez ICI
Répondre à supremegitan
Je vous remercie !!
Bonjour la populaSs"
Je passe mon bac oral le 26juin
J'ai comme oeuvres à preparer notamment L'ingenu de Voltaire, Les Fetes Galantes de Verlaine, quelques textes autobiographiques.
Il me faut des lectures complementaires [oeuvres integral ou textes]
Vous auriez des idées pour moi ???
BYEBYE
Posté le 30-06-2008 à 12:59:05 profileditEdition rapideansweranswer +answer -MPFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
tionou50 a écrit :
Ce blog réunit pas mal de texte pour l'oral:
http://oral-francais-premiere.over-blog.com/
Résumé du contenu:
Théâtre: Dom Juan, Molière
Art, Yazmina Reza
Ile aux esclaves, Marivaux
Etude Baroque/ Classique
Poésie: Verlaine (Fêtes Galantes)
Fleurs du Mal, Baudelaire
Aimer au 16° & 19° (L.Labé, Du Bellay, Ronsard)
Argumenter: Candide, Voltaire
Défense des oprimés (Montaigne, Montesquieu, La Fontaine)
L'homme & la société en question (Alain, Ernest Renan, Voltaire)
Autres (Zola, Rousseau, Péret)
Roman: Moderato Cantabile, Duras
Le rire de l'ogre, Pierre Péju
Père Goriot, Balzac
Autres (Tristan l'Hermite, & Emile Zola)
Il y a 303 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.