Fedora 7 ou Debian etch?
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Bonjour, je voudrais savoir ce que vous me conseilllez entre fedora 7 ou la debian etch (version stable actuelle).
Svp, ne prenez pas en compte l'aspect pratique d'installation dans votre jugement
Merci de votre réponse!
PS: J'ai l'habitude de linux et je ne suis pas un débutant...
Thanks!
Svp, ne prenez pas en compte l'aspect pratique d'installation dans votre jugement
Merci de votre réponse!
PS: J'ai l'habitude de linux et je ne suis pas un débutant...
Thanks!
Autres pages sur : fedora debian etch
Lassé par la pub ? Créez un compte
salut,
debian est indéniablement plus stable au vu de la période de test beaucoup plus longue.
selon tes besoins, tu trouveras plus facilement des .deb que des .rpm ou l'inverse (à toi de voir pour ce point), après chacun son système de paquets préféré.
par contre si tu te limites à etch, les paquets sont moins récents:
- gnome est en 2.16
- le noyau est en 2.18 (donc moins de matériel reconnu)
etc...
debian n'intègre pas d'office les drivers proprio.
et dernier point important, la config d'un service peut s'avérer plus compliqué si tu ne connais pas.
debian est indéniablement plus stable au vu de la période de test beaucoup plus longue.
selon tes besoins, tu trouveras plus facilement des .deb que des .rpm ou l'inverse (à toi de voir pour ce point), après chacun son système de paquets préféré.
par contre si tu te limites à etch, les paquets sont moins récents:
- gnome est en 2.16
- le noyau est en 2.18 (donc moins de matériel reconnu)
etc...
debian n'intègre pas d'office les drivers proprio.
et dernier point important, la config d'un service peut s'avérer plus compliqué si tu ne connais pas.
perso, j'aime bien fedora, mais c'est sentimentale
ubuntu est bien aussi (j'utilise les 2 sur des postes normaux)
sinon, pour un ordi perso, si j'utilise debian, je prendrais lenny (branche testing) parce que je voudrais avoir les dernieres versions des applications.
par contre, pour un serveur, debian etch sans hesiter. avec néanmoins des backports si besoin.
ubuntu est bien aussi (j'utilise les 2 sur des postes normaux)
sinon, pour un ordi perso, si j'utilise debian, je prendrais lenny (branche testing) parce que je voudrais avoir les dernieres versions des applications.
par contre, pour un serveur, debian etch sans hesiter. avec néanmoins des backports si besoin.
Lorsque tu as dis que etch était niquel pour les serveurs, je pense que c'est là.
Sinon non le gestionnaire n'est pas synaptic, celui considéré par defaut chez Debian est aptitude, synaptic n'est qu'une interface graphique.
Si tu as l'habitude de Linux, Debian pourquoi pas (etch, lenny y'a pas mal de soucis actuellement, elle n'est pas assez mûre, et tu devras certainement t'attendre à certains bogues).
Mais j'ai l'impression (et ce n'est pas un reproche) que tu n'as pas encore ce qu'il faut pour debian linux.
Donc même si les .rpm c'est naze (sauf si il y a eu des efforts ces derniers temps), je dirais fedora car yum est vraiment pas mal.
Sinon non le gestionnaire n'est pas synaptic, celui considéré par defaut chez Debian est aptitude, synaptic n'est qu'une interface graphique.
Si tu as l'habitude de Linux, Debian pourquoi pas (etch, lenny y'a pas mal de soucis actuellement, elle n'est pas assez mûre, et tu devras certainement t'attendre à certains bogues).
Mais j'ai l'impression (et ce n'est pas un reproche) que tu n'as pas encore ce qu'il faut pour debian linux.
Donc même si les .rpm c'est naze (sauf si il y a eu des efforts ces derniers temps), je dirais fedora car yum est vraiment pas mal.
Deathroll a dit :
je discute meme pas
c'était juste pour dire que yum avait des lacunes par le passé surtout dues aux chargements répétés des bases de paquets ce qui le rendait très très lourd. mais ca c'est beaucoup arrangé avec la derniere version de fedora.
Ouais bon après c'est un choix, cependant, une fois qu'on connait bien les .deb, je vois mal comment on peut préférer les rpm, ça oui, très mal...
Très lourd, d'accord, mais ça pouvait s'avérer pratique. Je le trouve bon, parce-qu'il ressemble pas mal à apt dans son fonctionnement.
Et que si je devais choisir une distrib à rpm, ça serait peut-être Fedora.
Très lourd, d'accord, mais ça pouvait s'avérer pratique. Je le trouve bon, parce-qu'il ressemble pas mal à apt dans son fonctionnement.
Et que si je devais choisir une distrib à rpm, ça serait peut-être Fedora.
Ok merci de vos réponses! En fait, il y a un moment, j'étais pas mal accro à fedora (j'ai été jusqu'a fc5 seulement). Après, je travaillais sur un projet windob que je devais également travailler chez moi, donc je suis repassé un certain temps à windob. Et aujourd'hui c'est le bonheur ^^ Je peux enfin me remettre à mon pinguin!!
Citation :
PS: J'ai l'habitude de linux et je ne suis pas un débutant.Citation :
Merci à tous pour votre aide, je me suis finalement décidé pour Debian Lenny, téléchargement en cours, installation ce week end si pas de pb!Faudrait peut être voir à lire un peu plus les topics....surtout proposez Ubuntu alors qu'il hésite entre Fedora et Debian
!Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumDebian etch introuvable
- ForumAide debian etch
- ForumInstallation de debian etch avec netinst
- solutionsDebian etch recompiler apache2
- ForumDebian etch plus de son apres update
- ForumKde quelle version dans debian etch
- ForumDirectoryinde sous apache2 dans debian etch
- ForumDebian etch, demarer kde
- ForumDebian etch amd64