Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet d'ivention sur la poésie [urgent ]

Sujet d'ivention sur la poésie [urgent ]

Forum Etudes / Travail : Sujet d'ivention sur la poésie [urgent ]

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'ai un écrit d'ivention à faire dans pas longtemps sur le corpus suivant :

A - Max Jacob " Avenue du Maine"
B - Robert Desnos " Un jour qu'il faisait nuit"
C - René de Obaldia " Le plus beau vers de la langue Française"
D - Raymond Queneau " Lipogramme en A, en E et en Z

Le sujet est le suivant :
Après avoir lu un de ces textes, un lecteur enthousiaste écrit à une revue littéraire pour dire le plaisir qu'il a eu à les découvrir.
Pour lui, c'est la vrie poésie qui apparait là...
Vous rédigerez cette lettre.

J'ai pris comme piste l'intéret d'une poésie versifiée en opposition à une poésie qui ne l'est pas
La deuxième piste serait i l'intéret de la poéie se fait dans le fond ou dans la forme.

J'ai quelques idées mais pas assez pour en faire un vrai devoir, en plus je ne sais pas comment rédigez une lettre, pourraiez vou m'aider svp ?

Merci d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut elfe-en-moi,

Avant même de penser au côté "lettre", il faut traiter l'exercice comme n'importe quelle dissert' ; t'interroger sur les mots utilisés (et au coeur du sujet "qu'est-ce que la vraie poésie", développer tes arguments, construire ton plan...
A lire à ce stade : http://cafe.rapidus.net/anddoyon/reflex.html

Ensuite pour la lettre : le ton t'es donné (un lecteur enthousiaste). Tu vas donc expliquer à cette revue littéraire pourquoi CE texte t'a plu et en quoi celui-là c'est de "la vraie poésie" (celui-là par opposition à d'autres ? à voir selon ton plan mais oui, probablement quelques contre-exemples à donner).
En ce qui concerne la forme, c'est globalement exactement comme une dissert' en un peu plus "libre". Le plan est rigoureusement le même mais le ton peut-être plus familier, tu vas pouvoir introduire ton sujet plus "directement" (Je viens de terminer xxx et...)

Mais tu n'en est pas là ;)
Pour le moment, essaye de définir quelles sont, pour toi, les caractéristiques de "la vraie poésie", puis choisis un de ces textes, pourquoi as-tu choisi celui-là ? En quoi est-ce de la vraie poésie ? qu'est-ce qui t'a plu dedans ?
Ce n'est que là que tu pourras choisir tes "pistes"

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet d'ivention sur la poésie [urgent ]
Aller à :

Il y a 1217 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens