Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Piles (chimie)

Piles (chimie)

Forum Etudes / Travail : Piles (chimie)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour j'ai un petit probleme sur un sujet concernant les piles.

On me donne:
On considère unepile fer-etain mettant en jeu les couples
Fe²+(aq) + 2e- = Fe(s) et Sn²+(aq) + 2e- = Sn(s)

avec respectivement: K1=1,2.10^-15
K2=1,8.10^-5

Comment trouver l'anode et la catode avec ca?

Merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

on voit que la 2eme réaction est favorisée par rapport à la 1ere.
Ceci signifie que si on place les 2 réactifs en des proportions comparables, il y aura production de Sn c'est a dire qu'il y aura une oxydation de Sn(2+) au niveau de l'electrode en Sn qui donc est l'anode....L'electrode Fe est par déduction la cathode

je précise l'importance de ce qui est en gras :
Si jamais on mettait un tres large excès de Fe(2+) par rapport à Sn(2+) alors on aurait tendance à produire du Fe sur l'electrode de Fe donc Fe serait l'anode et Sn la cathode...
Donc si on ne connait pas les ordres de grandeurs des concentrations des espèces, il set difficile de conclure

NB : faudrait pr cela que [Fe2+] > 10^5*[Sn2+] ce qui est rarement réalisé

Message édité par abel_b le 03-04-2007 à 13:16:43
Répondre à abel_b

Donc dans une pile, la demi-pile ayant le K le plus elevé est l'anode?

Répondre à Pilou0

Ne généralise pas : ceci est vrai que lorsque l'electrode intervient dans la réaction et que celle ci contient le reducteur d'un couple.

Par exemple on peut faire des pile, ou l'electrode est en platine (inoxydable) et l'oxydant et le reducteur sont 2 ions donc selon les ions présent, l'electrode de platine sera anode ou cathode...ca ne veut rien dire....
Sinon a propos des K, il faut faire attention aux concentrations initiales, car on peut faire fonctionner une pile "à l'envers" si on fait en sorte que l'espece ayant le K le plus faible soit tres concentrées (en fait le raisonnement doit porter sur les Q qui selon leur valeur par rapport à K déterminent le sens de reaction)
Normalement tu as du voir des raisonnements avc des potentiels electrochimiques, c'est bcp plus simple à interpréter : celui qui intervient est l'oxydant de grand potentiel et le reducteur de bas potentiel (la fameuse règle du "gamma" )

Répondre à abel_b

La je regarde d'autres exercices et je sais jamais dans quel sens ecrir les reactions se produisant aux electrodes. Ils me donnent:

Pb²+ +2e- = Pb ; K1=3,9.10^-5
Ag+ + e- = Ag ; K2=3,6.10^13

Q1) Indiquez les reactions se produisant aux electrodes et l'equation de fonctionnement

Pour moi dans le sens spontanée le K le plus grand devrai s'ecrir
Solide = Ion + n.e- non?

Répondre à Pilou0

Non je crois qu'il faut bien les considérer dans le sens où elles sont écrites...Je sais (par expérience) que dans cette réaction, il va y avoir formation de Ag et dispartion de Pb donc ce qui est en accord avc le fait que la réaction Ag+-----> Ag aie un K très élevé devant celui de la réaction Pb2+ ---->Pb

Je précise tout de même que si on met une concentration tres élevée en Pb2+ et très faible en Ag+, on aura disparition de Ag et formation de Pb (ce qui est contraire aux raisonnements avec les K)

Message édité par abel_b le 03-04-2007 à 15:21:03
Répondre à abel_b

La j'arrive plus trop a suivre :)
Quand j'ai des equations comme ca je fais comment pour savoir qui est qui?? C'est avec l'experience ou ya un truc?

Répondre à Pilou0

Raisonne avec les K si on ne te donne que ça car le sens spontané est celui-ci.
Mais peut etre qu'il arrivera qu'on te demande de dire pourquoi la reaction se fait dans le sens inverse dans le cas où l'une des concentrations est tres supérieure à l'autre...
Par exemple si on prend 2 electrodes de Fer dans 2 bechers de Fe2+ où les concentrations sont différentes (1M et 0.01M), les K sont exactement les même donc on peut penser que rien ne va se passer alors qu'en fait ceci sera une pile qui fonctionnera jusqu'à ce que les concentrations soient les mêmes dans les 2 béchers (cf : piles de concentration).

Répondre à abel_b

Merci beaucoup pour ces reponces

Répondre à Pilou0
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Piles (chimie)
Aller à :

Il y a 2539 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens