info prepa

Forum Etudes / Travail : info prepa

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bjr tout le monde
Je suis en 1ere S et je commence a m'interrésser a mon avenir apres le bac
Je suis interréssé par une prepa scientifique!

Mais j'ai vu qu'il y a beaucoup de choix et elel ont toutes l'air intérrésantes ^^

JE suppose que certain d'entre vous sont en prepa ... La quellle?? et pourquoi vous avez pris celle la et pas une autre?? ça se passe bien??

Merci pour vos reponses ++

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Pour les renseignements généraux : Les CPGE
Pour l'expérience, je laisse parler les autres! :pt1cable:

Message édité par Angel-13 le 02-04-2007 à 19:19:47
Répondre à Angel-13

Perso j'ai fais MPSI (Maths Physique Sciences de l'Ingénieur). Mon but est d'être prof de physique. Ca a été difficile mais en retournant à la fac j'ai vu que mon niveau était bien meilleur qu'avant!
Il y a MPSI, PCSI (Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur), PTSI,... après il y a de la bio ... Ca dépend de ce que tu veux faire. Ingénieur, prof, .... et surtout dans quel(s) domaine(s).
La prépa ce n'est pas facile tous les jours mais je peux te dire qu'en travaillant etc ..., tu acquiert un très bon niveau par rapport à ceux faisant le "même parcours" mais à la fac, sachant que tu prends de l'avance en prépa par rapport à la fac.
La prépa est surtout faite pour devenir ingénieur, mais aussi prof ou autre ...
Quand à la prépa qu'il faut choisir cela dépend aussi de tes intentions. Si tu veux et peux faire une très grande école telle que polytechnique, ens ... il faut viser les prépas prestigieuses. Sinon je pense qu'une prépa de niveau "moyen" peut très bien te préparer aux autres concours ou au retour en fac.
après c'est à toi de voir selon tes goûts...
Bon courage

Message édité par atomix46252 le 02-04-2007 à 19:56:35
Répondre à atomix46252

Salut, moi j'ai fait MPSI et PSI (physique et SI) où je suis cette année d'ailleurs...En prépa, il faut travailler dur pour suivre car les horaires sont lourds ainsi que la vitesse et la qté de travail perso.
Sinon je confirme le fait que le niveau est au dessus de celui de la fac d'autant plus qu'on travaille aussi bien les maths que la physique, la chimie et les sciences industrielles (ou l'info pr ceux qui préfère cela à la SI). On fait meme du français !!! (bon ça c'est le mauvais côté).
Il y a pls types de maths sup scientifiques apres le bac S : (MPSI,PCSI,PTSI,BCPST(bio) )
MPSI : c'est la voie la plus théorique (bcp de maths) généralement prise par ceux qui souhaitent intégrer l'X ou les grandes écoles de cette envergure
PCSI : un peu comme la MPSI avec bcp de chimie et moins de maths mais autant de SI
PTSI : (bac SSI obligé) orienté vers la conception, l'étude des systemes , énormément de SI par rapport aux autres filières et des maths plus pratiques. C'est la meilleure voie pr intégrer une école comme l'ENSAM (ingénieur dans l'industrie)

maths spé (2 année) :
MP/MP* : continuité de la MPSI (possibilité de prendre option info ou SI) ; bcp de maths
PC/PC* : bcp de physique/chimie, moins de maths
PSI/PSI* : entre la MP et la PC (moins de maths qu'en MP mais plus qu'en PC, plus de physique qu'en MP et moins qu'en PC, de la chimie (mais pas énormément), pas mal de SI
PT/PT* : axé sur la SI

Répondre à abel_b

Merci pour vos réponses ...
Je ne pense quand meme pas avoir le niveau pour polytechnique (je ne suis pas modeste^^). Je suis 4eme de ma classe avec 14.1 de moyenne et felicitaion ( alors que j'avait 12.4 au 1er trimestre 11eme de la classe et blanc... )

Pres de la ou j'habite il y a deux lycée avec des prepas :
-Un qui propose PTSI
-L'autre qui propose MPSI et PCSI

Le 2eme à des prepas étoiles (ça veut dire qu'elles sont de meilleur niveau je crois..) alors que la 1ere propose une prepa "normale"

J'aime bien les maths , la physique, mais surtout la SI (je suis en 1ere S-SI) et je n'aime pas trop la chimie ...

Donc voila ... ^^

PS: j'espere devenir ingenieur (je ne sais pas encore en quoi) et je suis motivé pour y arriver !!

Répondre à romain57

Quant à la différence entre les prépa * et les non*, il faut bien voir que cela dépend bcp du lycée.
Notre lycée n'a pas de PSI* mais notre PSI a des meilleures statistiques que la PSI* d'un lycée voisin. De meme que notre MP* a de moins bon résultats que la MP des grands lycées de Paris comme Henry IV...
Le programme entre * et non * est strictement le même, la seule différence est que dans l'une on a les meilleurs élèves et dans l'autre on a les autres (cela dit, il est fréquent que des élèves ne provenant pas d'une classe * intégrent l'X ou une ENS...)
Si tu ne sais pas ce que tu veux faire, faut tenter une école généraliste comme les centrales, les mines, l'ENSAM.....
Pour faire pas mal de SI, je te conseille de faire PTSI/PT ou PTSI/PSI ou MPSI/PSI, PCSI/PSI (la PT n'est possible qu'à partir de la PTSI)

Répondre à abel_b

Merci pour tes conseils ...

Je verrai ce que les profs me conseil entre la PTSI et MPSI*

Il vaut mieu que je prenne spécialité math ou physique l'année prochaine??
Dans mon lycée tout le monde dit que spé math c'est plus dur (pas mal de monde idt ça sur les forums aussi) et j'ai 11.8 de moyenne en math (6eme de la classe [prof interdit de correction au bac l'année derniere ... ^^]). En physique/chimie j'ai 14 de moyenne (8eme de ma classe) sachant que si je sépare les notes de chimie et de physique je doit tourner autour de 16.5 de moyenne en physique et 10.5 en chimie ...). Il y a beaucoup de chimie en spé physique/chimie? La spé math em tente bien mais le fait que tout le monde dise que c'st dur me laisse dans le doute (ce serait con de foirer les math au bac avec 9 de coeff :s)

Répondre à romain57

la spé maths n'est pas si dure que ça (je l'ai fait et j'avais 17.5 alors que j'avais moins en tronc commun) et elle est intéressante (surtout la partie arithmétique)...
Pour info : les sections étoilées n'existent que pr les maths spé (donc mpsi* n'existe pas, par contre MP*,PC*,PSI*,PT* ça existe).
Bon courage à toi !

Répondre à abel_b

ok merci pour les infos ...

Les autres qui voudrait bien me raconter dans quelle filliere ils son sont les toujours les bienvenu ;)

Répondre à romain57

J'ai une autre question qui vient de me traverser l'esprit ... ^^

Au debut de la 1ere on ma proposé de faire la classe euro (allemand) en me disant que c'etait vraiment un avantage d'avoir la mention euro ...

C'est vrai?

Répondre à romain57

Ca t'avantage pr les langues ce qui sauve des points aux concours...Sinon les gens provenant d'euro sont pas meileurs que les autres dans les autres matières.
il arrive même que des gens ayant pris 18 de moyenne au bac S se retrouvent en grande difficulté en prépa alors que d'autres qui tournaient autour de 13 se retrouvent dans les meilleurs de la promo...Il set assez difficile de calquer le niveau lycée sur le niveau sup/spé.

Répondre à abel_b

ok donc ça m'avantage que pour avoir des point en plus au bac ...

Et si j'ai bien compris la prepa est totalement différente du lycée et il n'y a aucun lien entre les résultats de prépa et ceux de lycée ... Ca depend de la promo , la prepa choisie puis l'ambience aussi je pense nn?

Répondre à romain57

Disons que c'est bcp lpus difficile donc ceux qui ont l'habitude d'apprendre par coeur ne réussiront pas tres bien. Ca demande de l'investissement en science (ça tu t'en doutes)....
Par exemple, les notes en début de sup sont pr bcp catastrophiques (genre 3/4 en maths, 6 en physique) mais une fois qu'on s'adapte (moi il m'a fallu un trimestre car je foutais pas gnd chose au lycée) les notes remontent.
Et puis il y a des profs qui adorent le hors programme et comme si le programme de sup était trop simple, ils rajoutent des tonnes de trucs estimant que ca doit faire partie de notre culture scientifique.
Pour ce qui est de l'ambiance, elle a tjs été nickel dans mes promos (repas de calsse, on bossait par groupe de 4 ou 5 des exos difficiles etc...)

Répondre à abel_b

merci pour les info ça me donne vraiment envi de tenter ...

J'ai vu sur beaucoup de forum que si on y arriver c'etait en parti à l'ambience d'entre-aide de la promo...
Il ne me reste plus qu'à me décider entre les differentes fillieres et à être accepté ^^ mdr

Message édité par romain57 le 03-04-2007 à 13:16:58
Répondre à romain57

Pour la section européenne, c'est un plus dans le sens où tu pourras notifier cette mention lors de recherche d'emploi ou de stage.

Avoir fait une section européenne de nos jours, c'est très prisé. Tu maitrise la langue en question, normalement.

Pour ce qui est de la réussite en prépa, l'ambiance est prépondérante. Il y a des équipes de profs qui savent vraiment bien former une équipe... Et là c'est important. La classe prépa est une classe où tu peux être découragé, déprimé, voir dépressif... Dans un groupe soudé, il y en a toujours qui te remonte le moral, quand ça ne va pas...

Répondre à Angel-13

Angel-13 a écrit :

déprimé, voire dépressif...

Quelle Différence ? (Question Réelle pour s'instruire un peu...)

Répondre à Vince_b@IDN

[mode doc]

Pour moi un coup de déprime, c'est j'ai pas le moral, ça passe...

Dépressif, c'est une vraie maladie qui nécessite un accompagnement médical... Tu ne sors pas d'une dépression tout seul.

[/mode doc]

Répondre à Angel-13

Je tiens juste à rajouter que pour la chimie orga surtout il ne faut pas de trop compter sur la MPSI.
Sinon il est vrai que c'est assez dur moralement la 2ième année est pire que la 1e!!
Par contre je trouve que les maths de prépa n'ont pas grand chose à voir avec les maths de lycée. C'est beaucoup plus abstrait moins de concret je trouve.
Par ailleurs la classe euro sert également à te donner de l'assurance à l'oral tu auras beaucoup moins de stress à passer des kholles en prépa. Si tu peux fais le !!!
Mais ca en vaut vraiment la peine

Message édité par atomix46252 le 04-04-2007 à 22:00:42
Répondre à atomix46252

Merci pour vos info-conseils ;)

Maintenant je suis préssé de quitter mon lycéé pour la prepa ^^
Ca a l'air beaucoup plus interressant ...

Répondre à romain57
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > info prepa
Aller à :

Il y a 265 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens