[Résolu]Problème d'installation d'XP - OS
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Page : 1 2 3 4 5 6 7
Page Précédente
Auteur
 Sujet : [Résolu]Problème d'installation d'XP

MaDnEsS Developer...
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonsoir tout le monde....

Je voudrais savoir si quelqu'un a eu ou déjà aidé a contourner un problème lors de l'installation d'XP sur un PC Portable Asus Z53S (carte mère F3Sv )??...

En effet, je cherche a installer XP là dessus (Vista est trop lent et en plus, Counter Strike Source ne marche pas dessus!!!) mais il m'est impossible de finaliser une installation convenablement. A chaque fois, j'ai, en fin d'installation, le portable qui redémarre alors qu'il ne devrait pas...Et a chaque redémarrage, XP me sort une erreur sur écran bleu que je n'ai même pas le temps de lire puisqu'il reboot aussitot... C'est assez crispant et problématique tout ça!

Si quelqu'un a une solution rapide a fournir, je suis preneur...

Message édité par Nisnor le 04-06-2007 à 13:59:39
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

Un écran bleu avec comme erreur : "portcls.sys" ?

MaDnEsS Developer...
Plus d'informations

Je n'en sais rien du tout...Le message a peine le temps de faire changer l'écran de couleur que le pc a déjà rebooté...

J'ai essayé d'installer Windows 98 (au cas ou)...J'ai déjà été assez surpris quand j'ai vu que 98 reconnaissait la connectique SATA du disque dur sans les drivers Intel et pas XP lors de l'installation...Mais comme d'hab, c'est après installation, au premier démarrage que ça plante, il me dit que windows n'a pas assez de mémoire pour démarrer (y'a 2Go de DDR2 sur ce pc -_-)...

J'ai également essayé d'installer Mandriva 2006...Qui ne reconnait pas le disque dur également!

...et Ubuntu (dernière version dispo sur leur site...la 7.<jesaispluscombien> ^^)...Qui charge le noyau pour installer mais qui se fige après sur un écran noir (y'a même plus de rétroéclairage...Y'a pas plus noir comme écran) et y'a plus rien a faire d'autre que d'appuyer sur le bouton Power pour éteindre le pc...

Je n'arrive pas a croire qu'un portable dernière génération, avec du matériel assez connu (J'ai pu trouver des drivers pour tous les composant sur les sites Intel, Attansis et Asus...) soit aussi peu compatible avec différent version de Linux et de Windows O_oO_oO_o!!!!! Il n'y a vraiment que cette pourriture de Vista qui tourne dessus pour le moment!!!

Et en admettant que l'erreur soit celle que tu as cité, il faudrait faire quoi??

Plus d'informations

salut,

j'ai aussi acheté ce PC il y a une semaine et comme toi j'ai voulu installer XP, sans résultat. Dans mon cas le disque n'est pas détecté lors de l'installation donc celle-ci est impossible. D'ailleurs j'aimerai savoir comment tu as fait pour lancer l'install d'XP (si tu pouvais détailler, j'aimerai bien essayer l'install même si ça plante plus loin comme toi).

Sinon, j'ai aussi essayé Ubuntu 7.04 desktop et alternate, et comme toi ecran noir apres le chargement du noyau. Par contre la Ubunu 6.06 fonctionne mais ne reconnait pas le materiel réseau et plante à la mise à jour vers la 7.04 (probleme de codage de caractere, tous les caracteres sont remplacés par des carré, ce qui rend l'utilisation de l'ordi impossible).

J'ai aussi testé la Ubuntu studio (7.04) et là l'installation se passe sans problème (malgré le noyau identique) mais la carte wifi n'est pas reconnue...

J'ai envoyé un mail au service technique d'Asus jeudi dernier et là, j'attends encore la réponse. Je la mettrai en ligne dès que je la recoit.

++

Booby35

Plus d'informations

je viens de recevoir une réponse du service technique d'Asus:

Bonjour,

malheureusement nous n'avons aucun pilote XP pour ce model d'appareil.

Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Merci de votre compréhension et bonne journée.

N.SYLVAIN
SAV ASUS France

p*****, ils abusent. Je vais de ce pas exiger une reprise du pc si rien n'est maintenu dessus. La réponse du service technique est une honte! Le matériel est peut-etre bon mais le conseil est à revoir.
Je ne racheterai sans doute jamais de portable Asus: il faut etre pris pour etre appris (mais à 1200 euros ça fait un peu ch***).

MaDnEsS Developer...
Plus d'informations

Alors, voili voila...J'ai trouvé toutes les solutions a mes problèmes (et donc aux tient boody35 ^^)...Ca a été long mais ça marche a merveille a présent...

Pour Ubuntu/Kubuntu, l'écran noir vient du fait que la résolution utilisée après le chargement du noyaux dépasse la limite imposée par l'écran...Resultat, il ne s'affiche rien. Au menu de démarrage du CD, tu as en bas des description...Il faut appuyer sur une touche fonction pour changer la résolution (F4 je crois que c'est...Par défaut elle est noté "VGA" ) ensuite, il te suffit de régler la résolution correcte...Ca te permettra de voir qu'Ubuntu plante à l'install et te dis un message du style "bin/sh/ can't find atty"...

Concernant XP, j'ai ressorti ma vieille version d'XP pro à laquelle j'avais déjà intégré SP2 et quelques drivers mais rien de plus. J'y ai simplement rajouté le chargement du driver de mon controleur SATA lors de la phase de chargement qui se déroule avant le lancement de l'utilitaire de partitionnement Windows...Et j'ai également intégré tous les drivers en installation automatisée (par windows) ou en silencieuse (pour ceux qui ont un éxecutable unique comme le driver du controleur WiFi) lors de l'installation de windows et j'ai mis les drivers qui ne pouvaient pas s'installer durant la copie des fichiers windows en RunOnce au démarrage d'XP...

Le plus dur n'a pas été de personnaliser le CD d'XP (quoique j'ai quand même dû formater/installer XP au moins 4 ou 5 fois avant d'arriver a trouver dans quel ordre tous les drivers s'installaient sans aucun problème)...Ca a plutot été de trouver un driver adapté à chacun de mes périphériques sous windows XP (vu qu'asus ne fourni le support que pour Windows Vista de ces même périphérique)...

Le conseil que je pourrais te filer pour trouver tous tes drivers, c'est de réinstaller Vista, de regarder la marque et le type de composants installés (et si tu veux augmenter tes chances de réussite, regarde aussi le numéro d'identification constructeur qui s'affiche dans les propriétés détaillées des périphériques affichés dans le gestionnaire de périphérique...Quand tu as téléchargé le driver que tu penses etre adapté, tu ouvre le fichier .inf si il y est et tu cherche dans la liste des numéro supportés si le tient apparait ou non) et d'aller sur le net...avec l'ami google, tu tapes "Download <marque si disponible><série si disponible> drivers for XP"...J'ai utilisé plus ou moins cette même phrase pour tous les drivers et j'ai (presque tout le temps) trouvé directement un lien vers un site de téléchargement de drivers ou un lien vers le site officiel du constructeur du matériel en question

Et vala...Ce que je crains, c'est pour le futur...Si ilme semble avoir trouvé tous les derniers drivers actuels de mes périph, est-ce que les constructeurs vont assurer un support pour XP avec les future mise à jour logicielle (notamment pour la GeForce 8600M GS...Le ForceWare 158 est sensé fonctionner sur les séries GeForce8....mais uniquement avec des cartes graphique de pc de bureau :s:s)??...Y'a plus qu'a espérer -_-

Plus d'informations

Merci de ta réponse NisNor (le service client Asus peut en prendre de la graîne). J'essaie ça ce soir et je verrai bien. Merci encore.

MaDnEsS Developer...
Plus d'informations

Ah si...un dernier truc...Même si tu trouves un drivers marqué comme étant produit par un autre constructeur que ton pc portable, tente quand même de voir si ça marche. Du moment que la série et la marque de ton périph apparait dans la liste des périph supportés par le-dis driver, y'a de forte chance que ça marche quand même...

Un exemple pour mon cas: Je n'ai pu trouver que des drivers Bluetooth pour pc portable Toshiba (alors que le mien est un Asus...Pour le module bluetooth BT-183)...Dans le lot des modules BlueTooth supportés, le mien était présent et après install, le driver Toshiba s'est avéré parfaitement compatible avc ma machine ;)

Bonne chance à toi...

Message édité par Nisnor le 04-06-2007 à 23:22:03
Plus d'informations

Merci pour ta réponse Nisnor, pour l'instant je n'ai que les pilotes SATA (et pas de lecteur de disquettes pour extraire l'archive...). Je t'ai envoyé plus de détail en mp.
J'ai négocié une reprise de l'ordi par mon revendeur en cas d'echec d'installation d'xp, j'ai jusque demain soir pour le rendre...

merci encore pour ton aide.

++

Booby35

Plus d'informations

pour info on peut extraire le contenu du .exe avec cabextract (sous linux) ou winrar (sous windows). ensuite il suffit de monter le .IMA avec un emulateur de lecteur floppy et le tour est joué.

++

Plus d'informations

Bon ça y est ça marche aussi pour moi. J'ai juste ajouté les pilotes SATA au cd d'install de xp sp2 et ça roule. Pour les autres drivers je vais voir plus tard, une journée de galère ça suffit comme ça...
Petite précision pour ceux qui aurait le même problème. Avant de passer à l'install d'xp, veiller à bien formater le disque, car xp n'arrive pas à virer completemnt les fichiers de vista et apres ça déconne severe...
En tout cas, un grand merci à toi NisNor, et si tu passes à rennes, maile moi, on ira boire un verre à ta santé!

++

Booby

MaDnEsS Developer...
Plus d'informations

Ba ce fut un plaisir ...:p

Note: Pour formater dur et a fond,le Z53S utilise (enfin pour ma part) un disque dur Seagate Momentum 5400.3. Pour être sur de virer toutes les partitions (y compris la partition de 4Go servant à la restauration de Vista), vous pouvez utiliser l'utilitaire DiscWizard disponible en section de téléchargement sur le site de Seagate. Une fois téléchargé et installé, vous pourrez créer un CD de boot del'utilitaire DiscWizard qui vous permettra de formater en bas-niveau votre disque dur (= Remise à 0 de tout le disque dur. Le DD retrouve l'aparence qu'il avait quand il est sorti du constructeur)... Comptez environ 2h de formatage (avec deux passes)

@++ all

Plus d'informations

bon, a savoir, pour ma part j'ai créé les partition avec Gparted.
Par contre existe-il un pilote officiel pour la carte video? (Geforce 8600M GS)
parce que sur le site NVidia, il n'existe que pour Vista 32/64....

Plus d'informations

Juste pour info, voici le mail que j'ai envoyé au service technique (suite au premier plus haut) suivi de la réponse du technicien:

****LE MAIL*****

re)Bonjour,

je viens de recevoir une réponse de vorte service technique concernant le sujet suivant:
http://vip.asus.com/eservice/techm [...] 2148501953
premièrement, j'aimerai vous faire remarquer la profonde ignorance de votre technicien concernant
ma requête (un semblant de réponse pour trois questions relativement précises).

Deuxièmement, il est inconcevable de mettre au point un PC qui n'est dédié qu'a Windows Vista. Je
ne fais pas ici le procès de Microsoft, mais il est indispensable pour un utilisateur de pouvoir choisir
son système d'exploitation. De plus, la lourdeur de windows vista ainsi que les diverses
incompatibilités logicielles (avec d'autres applications) porte préjudice aux performances de votre
matériel.

Pour ces raisons, je réitère mes questions (*avant une retour de la machine chez le revendeur,
contact d'association de consommateur et éventuellement copie de ce mail sur différents forum
hardware et d'achat sur le net*):

*PREMIÈRE QUESTION*: elle concerne l'installation de windows XP, le disque étant un disque
SATA, celui ci n'est pas détecté par le programme d'installation de windows. L'installation n'est donc
pas possible! Quelle est la marche à suivre pour installer cet OS sur cette machine?

*DEUXIÈME QUESTION*: Vous me dites qu'il n'existe pas de pilotes winxp pour ce materiel.
pourtant, sur les sites contructeurs (comme Intel pour la carte wifi), ceux-ci exi