MATHEMATIQUE DE 3ème URGENT
Forum Etudes / Travail : MATHEMATIQUE DE 3ème URGENT
Bonjour a tous voila je suis en 3ème et comme tout le modne le ces j'ai un brevet et pour le reussir je mentrainne tous les jours alors je chercher un exercise et puis je n'y arrive pas et cela me prose problème...
donc si vous pourvez me guidé ... merci d'avance
voila mon problème de Geométrie :
Un parallélogramme ABED, O le point d'intersection de ses diagonles . vecteur OE = vecteur EC. F symétrique de point d par rapport au point E.
1) Démontrer que Vecteur CF= vecteur OB
2) Quelle est l'image du point B par la translation de vecteur OC ? le démontrer
voila mon exercise donc comme je vien de le dir si vous pouvez me guidé dans la démarche a suivre sa serai super !! merci d'avance
Bonjour,
Sous réserve de vérification parce que mes souvenirs ne sont pas tout neufs... Vu qu'on ne peut pas mettre de flèche au-dessus, je note "AB*" pour "vecteur AB", ça ira plus vite
Le fait que F soit symétrique de D par rapport à E doit impliquer que DE*=EF* (ça me paraît évident mais vérifie si tu l'as bien dans un coin de cours)
Pour la 1) il faut décomposer les vecteurs pour retrouver des éléments dont tu peux montrer qu'ils sont égaux. Je te le fais car c'est un peu flou comme explication.
CF*=CE*+EF*
or CE*=EO* (puisque EC*=OE* d'après l'énoncé)
et EO*=OA* (car O est le milieu de [AE])
donc CE*=OA*
par ailleurs EF*=DE* (puisque F est symétrique de D par rapport à E)
et DE*=AB* (car ABDE est un parallélogramme)
donc EF*=AB*
On a donc CF*=CE*+EF*
=OA*+AB*
=OB*
Pour la 2), tu cherches donc un point X tel que BX*=OC*
Si tu fais une figure, tu vas "voir" qu'on tombe sur F, mais encore faut-il le démontrer.
Mais n'as-tu pas l'impression que la question 1) te permet de trouver la nature du quadrilatère OBFC et que ça va t'aider un tantinet ?
MERCI !^^
je vois maintenannt avec la figure pour la question 2 merci
Enfait je croi que j'ai un petit problème dans la démonstration ... j'ai pas de cours pour dir que
CF*=CE*+EF*
=OA*+AB*
=OB*
donc voila ...
CF*=CE*+EF* tu n'as pas besoin de le démontrer (ou si tu préfères, ça doit être la relation de Chasles : tu peux introduire autant de "points intermédiaires" que tu veux. Tu pourrais aussi bien dire CF*=CA*+AF* ou CF*=CA*+AE*+EF*)
Ensuite, on a démontré que CE*=OA* et que EF*=AB*
Donc quand tu as : CF*=CE*+EF*
ça correspond bien à : CF*=OA*+AB*
Et pour le fait que OA*+AB*=OB*, c'est comme pour CF*=CE*+EF* : ça marche quels que soient les vecteurs.
(C'est comme si tu disais : "je suis allé de Paris à Marseille" ou "je suis allé de Paris à Marseille en passant par Lyon" : au final tu es au même point - Marseille - par rapport à Paris)
Répondre à Glublutz
je vois pas comment on fait pour passé de CE*=OA* et EF*=AB*
a CF*=CE*+EF*
dans mon "je sais que" "j'utilise " et" je peux conclure "je mais quoi ? je vois vraiment pas ...
piou je suis trop nul ...
| woualo501 a écrit : je vois pas comment on fait pour passé de CE*=OA* et EF*=AB*
|
Non, on ne passe pas de l'un à l'autre.
D'une part, tu as CF*=CE*+EF* (ça c'est toujours vrai, et sauf erreur de ma part c'est la "relation de Chasles" )
D'autre part, tu montres que CE*=OA* et EF*=AB* (pour les démonstrations, voir mon 1er post ; et s'il y a quelque chose qui coince, dis-le moi et j'essaierai de mieux expliquer).
Et le fait d'avoir CE*=OA* et EF*=AB* te permet de passer
de CF*=CE*+EF*
à CF*=OA*+AB*
(c'est pour suivre ce raisonnement que j'avais mis des couleurs dans mon dernier post)
Répondre à Glublutz
donc sa fait
je sais que : CE*=OA* et que EF*=AB*
je peux conclure que :CF*=CE*+EF*
donc CF*=OA*+AB*
c sa ?
Non, ça fait :
Je sais que CF*=CE*+EF* ; que CE*=OA* et que EF*=AB*
Je peux conclure que CF*=OA*+AB*
(Edit : "je peux conclure" et "donc", ça a la même signification !)
Edit : mais avant de dire que tu sais que CE*=OA* et que EF*=AB*, il faut l'avoir démontré.
Message édité par Glublutz le 05-04-2007 à 11:43:17
Répondre à Glublutz
Une fois que l'on as démonter cela on dit que :
Je sais que CF*=OA*+AB*
je peux conclure que : OB*=CE*+EC*
alors CF* = OB*
voila c bien sa !!!???
Non, toujours pas. Il n'y a pas de logique dans ton raisonnement. Il faut partir de ce que tu sais, et t'en servir pour trouver ce que tu cherches. Là tu fais le contraire, ou tu juxtaposes des éléments qui sont tous vrais mais qui n'ont pas de rapport entre eux. Par exemple, à quoi te sert le "OB*=CE*+EC*" et surtout pourquoi dis-tu que tu le conclus à partir de "CF*=OA*+AB*" ?
Les éléments que tu peux affirmer (et utiliser comme base pour une démonstration) sont :
- Les propriétés générales (des figures, des vecteurs...) que tu as dans tes cours
- Ce qu'on te dit dans l'énoncé
- Ce que tu as déjà démontré toi-même
Et à chaque fois, il faut donner la logique de la démonstration, en quelque sorte la relation de cause à effet. Comme si tu disais : je sais que le chien est un mammifère et que les tous mammifères allaitent leurs petits, donc je peux dire que le chien allaite ses petits.
On reprend tout depuis le départ. Je vais essayer de le rédiger comme on vous le demande (mais comme ce n'était pas comme ça "de mon temps", je ne garantis pas qu'il n'y ait aucune maladresse dans la formulation). J'essaye de détailler pour que tu puisses suivre tout le raisonnement ; mais il y a peut-être des choses que tu peux dire plus rapidement.
- J'utilise la relation de Chasles : je peux dire que CF*=CE*+EF*
- Je sais que EC*=OE* (donné par l'énoncé) : je peux dire que CE*=EO*
- Je sais que O est le milieu de [AE] : je peux en conclure que EO*=OA*
- Je sais que CE*=EO* et que EO*=OA* : je peux dire que CE*=OA*
- Je sais que F est le symétrique de D par rapport au point E : je peux en conclure que DE*=EF*
- Je sais que ABED est un parallélogramme : je peux en conclure que AB*=DE*
- Je sais que AB*=DE* et que DE*=EF* : je peux dire que AB*=EF*
- Je sais que CF*=CE*+EF*, que CE*=OA* et que AB*=EF* : je peux en conclure que CF*=OA*+AB*
- J'utilise la relation de Chasles : je peux dire que OA*+AB*=OB*
- Je sais que CF*=OA*+AB* et que OA*+AB*=OB* : je peux dire que CF*=OB*
Répondre à Glublutz
Il y a 2457 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.