Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Oral en electronique
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

a la surprise general ( dans ma classe) on a appri samedi qu'on allai passe un oral cette semaine en electronique mais je n'ai rien prepare encore je pensai le faire pendant les vac qui arrive vandredi mais je doit le prepare pour je ne sais pas qu'elle jour precisement mais cette semaine ce que je trouve pas assez long pour me prepare
Si quelqu'un pourait m'aider a prepare ou me donner des conseil sur les chose importante et savoir comment sa ce passe un oral de BEP electronique ce serait super sympa merci

voici le liens pour voir le dossier que l'on etudi
[url]
http://www3.ac-nancy-metz.fr/elect [...] _ELEVE.pdf[/url]

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Et aussi est ce possible de nous donne un ccf (controle en cour de formation) sans convocation.
Car on a ete au courant samedi lors de la porte ouverte de notre lycee.

Je trouve sa bizare !!! on a pa le temp de se prepare, quand penssez vous ?

Répondre à titou-91

En BEP l'oral en cours de formation, c'est nouveau....

Je suppose qu'il faut présenter ton système de façon "fonctionnel" et ensuite parler de la partie sur laquelle tu as bossé.

Répondre à Angel-13

ok, nos prof nous on dit ccf mais il ce sont peut etre trompe c'est peut etre un BEP blanc !

voila mon intro c'est a pe pres ce que je dirait un intro voila si vous pouvez me donnez votre avis sur l'intro

merci

L’arceau de parking motorise VIGIPARK sert a réserver une place de stationnement que ce soit a titre public, privé, loisir, professionnel, commercial et également a garantir une place au personne handicape. Il sert aussi a restreindre l’accès aux usage autorise (copropriété, parking collectifs, ect…)

Ce système est conçu pas la société VIGIPARK qu i est implante a Pontchartrain dans les Yvelines. Il est autonome, automatise et télécommande
Le fonctionnement de celui-ci est assure par l’automate de contrôle VIG01D réalise par la société BEST électronique implante a en COTE d’OR.

L’autonomie du système est assure par un batterie recharger par un panneau solaire. Pour cette raison l’arceau ne peut être installe qu’a l’extérieur

Il est télécommande pas la « télécommande BIP » qui est n’est pas seulement réserve a l’arceau elle est utilisable sur d’autre système VIGIPARK comme : la Borne d’appel, le boîtier ISIDORE et le système SESAME.

Il existe deux versions de l’automate
-la version standard
-la version pour handicapes

Moi je vous expliquerai le fonctionnement du système standard.

Il y a 9 éléments du système technique :

- Automate de contrôle VIG01D (OT1)
- Télécommande BIP (OT2)
- Bras motorise (OT3)
- Technicien, Automobiliste, Véhicule, Milieux physique, Batterie (OT4)
- Panneau solaire (OT5)

OT1 (page 5)
Il centralise les ordre de la télécommande, les information sur la position du bras motorise, sur l’énergie électrique ou sur la présence d’un véhicule, informe l’automobiliste d’un effort sur le bras en position haute.

OT2 (page 4)
Commander l’arceau de parking pour abaisser et/ou relever le bras

OT3 (pages 7)
Envoyer trois informations logiques a l’automate de contrôle :
- Effort haut ou bas
- Position haute ou basse
- Course basse
Dans ces trois cas il s’agit d’action sur un mini rupteur.

OT4 (pages 6)

Technicien :
Le technicien est charger de maintenir le système en bon état ou de le réparer en cas de panne. Il effectue la maintenance de :

- La batterie
- L’automate de contrôle

La batterie :
La batterie est un accumulateur de 12 V – 9 Ah ; elle fournie l’énergie électrique au système. Au repos il est chargé en mode floating.

OT5 (pages 6)
Il permet la charge de la batterie en délivrant une puissance de 8.5 W crête.

La fonction d’usage du système est d’autoriser l’actionnement du bras motorise de l’arceau de parking VIGIPARK lors d’une demande de l’automobiliste soit pour occupe la place de stationnement réservée (abaissement du bras) soit pour la condamner après son départ (relèvement du bras).

Répondre à titou-91

titou-91 a écrit :

ok, nos prof nous on dit ccf mais il ce sont peut etre trompe c'est peut etre un BEP blanc !

.

Non, si tu es dans la nouvelle version du BEP qui s'apelle "BEP système électronique", il y a des notes du BEP qui sont données en CCF (contrôle en Cours de Formation).
La note que tu obtiens fait partie de ton examen.
Là, tu me présente ton intro. Tu parles bien d'intro....

Combien de temps dure ton oral ? Quel temps dois-tu passé sur l'intro...

Ce que tu as écris, ce me semble, long pour une intro...
Il faut que tu comprennes que tu ne peux pas apprendre par coeur un texte et le ressortir.... Ca ressemblera à une récitation et dans ces oraux, on veut voir que tu connais ton système.

BOn si nous voulons continuer à avancer, dis-moi :
-Le temps total de ton oral.
-Les différentes parties, ex intro, travail perso, TP.... et autres... (je suis pas en BEP, j'ai lu juste le nouveau programme).

Après il faut découper chaque partie, et voir quels sont les notions que tu vas aborder.... Etc....

Répondre à Angel-13

J'ai 20 minute d'oral ou je doit dire ce que je sais dire comment le systeme
fonctione, parle des FPx et FSx
et ^pres le juri a 10 minute pour me poser des question

sinon l'intro c'est juste pour moi surtout pour que je conaisse l'essentiel et pas apprendre tout le dossier j'essaye de
resume un peut a quoi sert notre systeme en gros

Répondre à titou-91

20 min OK, donc ton intro c'est OK....
Tu présentes de façon générale et les divers OT... Tout ça ça va.

Il faut ensuite que tu t'attaques aux différentes Fonctions.

Tu n'as pas travaillé sur une fonction particulière ?
Sinon, après faut approfondir....

Pas de TP naon plus... Tant mieux.

Donc il faut finir de préparer ta présentation (tes 20 min)

Et après, faut envisager les questions qu'ils vont te poser...

Répondre à Angel-13

dans le dossier on etudit OT 1
donc la je vai prepare les fonction principale et secondaire
voila apres on a un TP mais il conte pas avec l'oral c des
manip on a 4 H mais sa sa va il faut juste que je conaisse
les branchement a faire mais sa va

Répondre à titou-91

Si tu as un OT à étudier.... Je te conseillerais de voir tous les composants.

Je m'explique : la justification des composants.

C'set pas pour la présentation (sauf si tes profs le disent), mais c'est pour les questions.

Je te détaille :

tu as une LED --> savoir calculer la résitance de polarisation.
Tu as des condensateurs de découplage, préparer un ptit topo, si on t'interroge dessus.
Tu as un transistor, calcul des résistances de base et de collecteur...

Bon ce sont des exemples, mais ça te permet de te préparer...

Répondre à Angel-13

Merci beaucoup

je vai prepare tout sa

Répondre à titou-91

titou-91 a écrit :

voila mon intro c'est a pe pres ce que je dirait un intro voila si vous pouvez me donnez votre avis sur l'intro

merci

L’arceau de parking motorise VIGIPARK sert a réserver une place de stationnement que ce soit a titre public, privé, loisir, professionnel, commercial et également a garantir une place au personne handicape. Il sert aussi a restreindre l’accès aux usage autorise (copropriété, parking collectifs, ect…)

Ce système est conçu pas la société VIGIPARK qu i est implante a Pontchartrain dans les Yvelines. Il est autonome, automatise et télécommande
Le fonctionnement de celui-ci est assure par l’automate de contrôle VIG01D réalise par la société BEST électronique implante a en COTE d’OR.

L’autonomie du système est assure par un batterie recharger par un panneau solaire. Pour cette raison l’arceau ne peut être installe qu’a l’extérieur

Il est télécommande pas la « télécommande BIP » qui est n’est pas seulement réserve a l’arceau elle est utilisable sur d’autre système VIGIPARK comme : la Borne d’appel, le boîtier ISIDORE et le système SESAME.

Il existe deux versions de l’automate
-la version standard
-la version pour handicapes

Moi je vous expliquerai le fonctionnement du système standard.

Il y a 9 éléments du système technique :

- Automate de contrôle VIG01D (OT1)
- Télécommande BIP (OT2)
- Bras motorise (OT3)
- Technicien, Automobiliste, Véhicule, Milieux physique, Batterie (OT4)
- Panneau solaire (OT5)

OT1 (page 5)
Il centralise les ordre de la télécommande, les information sur la position du bras motorise, sur l’énergie électrique ou sur la présence d’un véhicule, informe l’automobiliste d’un effort sur le bras en position haute.

OT2 (page 4)
Commander l’arceau de parking pour abaisser et/ou relever le bras

OT3 (pages 7)
Envoyer trois informations logiques a l’automate de contrôle :
- Effort haut ou bas
- Position haute ou basse
- Course basse
Dans ces trois cas il s’agit d’action sur un mini rupteur.

OT4 (pages 6)

Technicien :
Le technicien est charger de maintenir le système en bon état ou de le réparer en cas de panne. Il effectue la maintenance de :

- La batterie
- L’automate de contrôle

La batterie :
La batterie est un accumulateur de 12 V – 9 Ah ; elle fournie l’énergie électrique au système. Au repos il est chargé en mode floating.

OT5 (pages 6)
Il permet la charge de la batterie en délivrant une puissance de 8.5 W crête.

La fonction d’usage du système est d’autoriser l’actionnement du bras motorise de l’arceau de parking VIGIPARK lors d’une demande de l’automobiliste soit pour occupe la place de stationnement réservée (abaissement du bras) soit pour la condamner après son départ (relèvement du bras).

et mon ptit gars j'étudie le meme dossier et la je pense que tu n'as rien fait te fait qeu de retaper de su'il ya avait dans le dossier en y rajoutant des fautes alors essaie de personaliser un peu plus ton boulo !!

Répondre à bolee

Salut, je suis comme toi en terminale bep et j'ai un oral lundi sur le meme dossier que toi, un oral qu iva se passer en 3 etape, deja j'arrive je pioche une fonction secondaire que je vais devoir travailler/preparer pendant 10 min ensuite j'ai 10-15 minute pour expliquer le diagramme sagital les ot quoi puis ensuite je dois expliquer comment fonctionne la fonction secondaire que jai piocher... On na bien sur en classe travailler toutes les fonction principal et secondaire. Pour ma part j'ai lu vite fais ton intro et elle me parait correct car il ne faut pas inventer il faut reprendre les phrase qu'il y a ds ton dossier tout simplement ensuite pour toi je sais pas si tu dois expliquer les FP et les FS mais moi comme je l'ai deja dit sa sera une FS et il faudra que je l'explique et s'il y a des diode/led/condo/transistor(npn/pnp) il faudra que je donne leur fonctionnement la tension qui les traverse et tout enfin bref voila en gros ...

Message édité par Spoofeur le 12-04-2007 à 15:33:16
Répondre à Spoofeur

Apres avoir vu les dates de post je pense que j'ai poster trop tard ? ^^
Si c'est le cas peut tu me dire comment sa c'est passer pour toi et ce que tu a dit en vitesse :)

Répondre à Spoofeur

Citation :

et mon ptit gars j'étudie le meme dossier et la je pense que tu n'as rien fait te fait qeu de retaper de su'il ya avait dans le dossier en y rajoutant des fautes alors essaie de personaliser un peu plus ton boulo !!

Alors évite d'en faire toi même avant de critiquer !!

En tout cas merci bien pour tout ce que tu as écrit Spoofeur moi ça m'aidera dans mon épreuve EP2 et Ep3

Répondre à the straits are not dead

Et vous savez quoi -_-' ? Ce sujet retombe cette année en EP2 EP3 -_-' ! Souhaitez nous bonne chance :)

------------------------------ Alexpr78 A Votre Service ^^ ==> http://alexpr78.skyrock.com

Répondre à alexpr78

lol, je me rappelle quand j'avais passé mon BEP Electronique il y à bien 5-6 ans on avais déjà un oral en électronique.
C'était tranquille j'avais du avoir 18-19.
Faut y aller détendu en maitrisant bien son sujet.

Je me rappelle d'un prof de dessins qui m'avais posé plein de questions de merde, et ce composant il sert à quoi et lui il sert à quoi, pourquoi en avoir mis un là, et si on l'enlève qu'est ce que ça fait. En quel matière c'est une piste.

Faut essayer de répondre à tout, essayer de déduire le raisonnement devant eux, mais si tu sais pas tu peu pas inventer, faut bien maitriser son sujet.

------------------------------ Avant de poster www.google.fr/linux - la bible informatique ...

Asus P5B Dx - Intel E6600 - GSKIL 2Go PC 5400 PK - ATI X1950 XT - 1,5 TO - Wavemaster
Répondre à nuptia@idn

Moi je suis aussi en BEP éléctronique et je passe le BEP lundi mais l'oral je l'ai fait pour le CCF avec la centrale ELA

Répondre à kenamon
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Oral en electronique
Aller à :

Il y a 2816 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens