Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

SVT phénotype !!

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour tout le monde! j'ai un exercice a rendre en SVT et je ne comprends pas, quelqu'un peut-il m'aider pleaseeeeeee????

voila la question:

Les phénotypes associés à une enzyme: la G6PD.

La glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) est une enzyme presente dans toutes les cellules humaines. Elle catalyse la premiere reaction d'une chaine dite "voie des pentoses phosphates". Diverses formes de l'enzyme existent dans les populations: forme très active (100%) à quasiment inactive (3%). Dans ce dernier cas, de l'eau oxygenée H2O2 s'accumule dans les cellules et entraine leur mort. Cette situation est particulierement dramatique dans les globules rouges. Cependant, la deficience n'etant jamais totale chez un malade deficient en G6PD, ce dernier ne presente pas de symptômes visibles en dehors des crises de destruction des globules rouges.

En vous appuyant sur cet exemple, montrez que le phénotype peut se définir à differentes échelles: molecule, cellule, organisme.

Voila...j'ai besoin d'aide donc si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne ca serait gentil !! :) 

Autres pages sur : svt phenotype

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
En clair, le phénotype correspond à l'expression du gène. Chaque gène correspond à une protéine, et si le gène est muté, la protéine est différente de celle qu'on a habituellement. Après, selon la fonction de cette protéine (enzyme, pigment...) tu pourras avoir des conséquences au niveau de la cellule et de l'organisme.
Pour ton exemple, on s'intéresse au gène qui code pour la G6PD. POur ce qui est du phénotype, ça te donne :
- A l'échelle de la molécule : une enzyme plus ou moins inactive
- A l'échelle de la cellule : une accumulation plus ou moins importante d'eau oxygénée, voire la mort de la cellule
- Au niveau de l'organisme : hémolyse (= destruction des globules rouges : on te dit que l'individu arrive à compenser pour les autres cellules puisqu'il lui reste toujours un peu d'enzyme non déficiente ; mais qu'il y a des crises de destruction des globules rouges), et donc anémie avec tous les symptômes qui en découlent (pâleur - et une petite jaunisse au moment de la destruction des globules rouges - essoufflement...)

Tu peux prendre aussi l'exemple de la dépanocytose (ça avait été cité par kourks dans un topic sur le même thème) qui est une maladie génétique :
- A l'échelle moléculaire, l'hémoglobine (qui est une protéine) est anormale
- A l'échelle cellulaire, les globules rouges sont déformés et plus fragiles (les autres cellules ne sont pas affectées puisque c'est seulement l'hémoglobine qui pose problème, et elle ne se trouve que dans les globules rouges)
- A l'échelle de l'organisme, là aussi hémolyse et anémie (à cause de la fragilité des globules rouges) + des problèmes d'obstruction des vaisseaux sanguins (à cause de la déformation des globules rouges, qui ne passent pas bien dans les vaisseaux très fins comme les capillaires) ce qui donne une mauvaise circulation aux extrémités, avec gonflement, douleur...

Glublutz a dit :

Tu peux prendre aussi l'exemple de la dépanocytose (ça avait été cité par kourks dans un topic sur le même thème) qui est une maladie génétique

Koursk, pas kourks. :D 

sinon j'ai rien a redire.

Désolé, je n'en sais trop rien. J'ai essayé de chercher des infos. A priori, le phénotype biochimique serait en gros l'expression des paramètres biochimiques : ceux-ci sont principalement ceux qu'on peut mesurer dans le sang (concentration en glucose, en urée, etc...) mais peuvent aussi s'appliquer à tout ce qui ressemble à une réaction chimique au sein de la cellule.
Je ne suis pas sûr que l'exemple de la G6PD puisse convenir comme illustration. Si oui, je serais tenté de dire que le phénotype biochimique correspondrait à la teneur en eau oxygénée dans les cellules. Mais c'est un avis sans garantie !

Bonjour bonjour !! Mon probléme n'est pas trés éloigné du tiens, j'ai une restitution organisée de connaissances en SVT dont le sujet est " en vous appuyant sur un exemple, montrez que le phénotype peut de définir à plusieurs échelles" et là...je patauge complétement, notamment par rapport au plan --" pitié aidez moi :(  je dois utiliser l'exemple de l'albinisme ( je crois) =D
sow89 a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde