besoin d'aide pour une nouvelle config svp
Forum Hardware : besoin d'aide pour une nouvelle config svp
Bonjour à tous!
Je compte très bientôt investir dans un nouveau pc et j'ai opté pour une config personnalisée. Le "petit" problème c'est que mes connaissances en matos sont à la limite du zéro et je viens donc vous solliciter (en espérant pas vous ennuyer trop avec un sujet maintes fois abordé) ici afin d'avoir vos avis, critiques et conseils.
Voilà tout d'abord la config que j'ai bidouillé (j'ai répondu au questionnaire de choixpc et j'ai fait des ptites modifs sur le résultat) :
- Boîtier : Textorm 6a19 blanc sans alimentation (49.9 €)
- Alimentation : Fortron Green 400W (62.9 €)
- Carte mère : ASUS M2NPV-VM (µATX AM2 + DDR2 + CG + PCI-E) (85.75 €)
- Processeur : AMD Athlon-64 3200+ Socket AM2 BOX (84.9 €)
- Ventirad : Ventirad fourni avec le processeur en version boîte (0 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x512 Mo DDR2-666 PC5300 Corsair Value (129 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)
- Carte TV : Leadtek WinFast DTV2000H (TV+TNT) (59.9 €)
- Disque dur : 160 Go SATA 7200 Tr/min Samsung, 8 Mo de cache (59.9 €)
- Graveur : Graveur DVD IDE Multiformat DL Pioneer (36.94 €)
- Garantie 0 pixel mort (Ecran LCD) : Garantie 7 jours (délai de rétractation VPC) (0 €)
- Modem : Modem fourni par le FAI (haut débit : ADSL ou Câble). (0 €)
- Système d'exploitation : Windows XP Edition Familiale SP2 OEM (français) (99.95 €)
- Montage : Montage PC LDLC avec instal. Windows (si acheté) (49.94 €)
Prix Total : 719.08 €
Budget : maxi 800€ système d'exploitation et installation comprise ( oui jvais laisser un professionnel s'occuper de ça )
Utilisation : musique, lecture et gravure de CD et DVD, TV TNT, petits jeux en 2D essentiellement( je ne suis pas "gamer" et ne fait pas ou très peu de jeux 3D (et donc encore moins les jeux récents), bureautique, photoshop, surf Il faut noter que j'ai tendance à faire plusieurs choses en même temps (surfer, consulter mes mails, faire mumuse avec photoshop (en amateur), jouer) donc j'aimerais avoir un pc qui tienne la route
Petit ajout: Ce serait bien que le tout soit relativement silencieux et ne chauffe pas trop (j'ai déjà le soleil plein sud dans ma chambre ça me suffit
)
Mes questions : Voilà à l'heure où la plupart conseille d'opter pour le Core 2 Duo d'Intel j'aimerais avoir votre avis là dessus. Avec mon utilisation est-ce vraiment raisonnable d'investir + dans un proc qui ne sera peut-être pas utilisé à sa juste valeur ?
Malgré mes nombreuses lectures sur les différents composants, j'ai du mal à réellement cibler le bon matériel pour mon utilisation. Avez-vous des corrections à faire concernant le proc en lui-même ainsi que pour la carte mère? Au vue de mon utilisation, est-il plus judicieux d'utiliser une CM avec CG intégrée ou de prendre une CM et une CG à part?
Dois-je investir dans un autre ventilateur ou celui du boîtier suffit-il?
Et enfin (ouf ayé fini les questions
), le choix de la carte tv est-elle le bon? Et concernant le DD, comme les petites économies sont toujours les bienvenues, on me donnait le choix entre la marque Samsung et Hitachi. Sachant que le Hitachi est 10€ moins cher pour la même capacité, est-il d'aussi bonne qualité que le Samsung?
Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide et vos lumières
Je te dirais de prendre plutôt une configuration Conroe. Voicu un test.
http://www.clubic.com/article-3635 [...] 2-duo.html
Processeur : Conroe E6300
http://www.clubic.com/shopping-145 [...] e6300.html
Alimentation : Fortron Green Power 400 watt
http://www.clubic.com/shopping-107 [...] power.html
Carte mère : MSI P965 Neo-F
http://www.clubic.com/shopping-145 [...] neo-f.html
Mémoire : Corsair TWIN2X1024-5400C4
http://www.clubic.com/shopping-876 [...] 400c4.html
Disque dur : Western digital WD1600JS - 160 GO Serial ATA II 8 MO
http://www.clubic.com/shopping-107 [...] i-8mo.html
Graveur DVD : Pioneer DVR-111D
http://www.clubic.com/shopping-130 [...] -111d.html
Boîtier : Antec NSK4000
http://www.clubic.com/shopping-147 [...] k4000.html
Pour la carte TV ça me semble un bon choix.
Carte graphique : Asus Geforce 7100 GS Turbo Cache
http://www.clubic.com/shopping-151 [...] 128mo.html
Ou pour le même prix et un peu mieux pourquoi pas une Asus Geforce 7300 LE Turbo Cache
http://www.clubic.com/shopping-142 [...] 128mo.html
les 2 config' sont interressante meme si je dois dire que le Core 2 Duo est plus interressant
| Citation : Voilà à l'heure où la plupart conseille d'opter pour le Core 2 Duo d'Intel j'aimerais avoir votre avis là dessus. Avec mon utilisation est-ce vraiment raisonnable d'investir + dans un proc qui ne sera peut-être pas utilisé à sa juste valeur ? |
Oui: ca te permettra de faire evoluer ton PC plus tard en rachetant juste de la RAM ou des cartes filles plutot que d'avoir a changer la carte mere en plus pour avoir un processeur plus puissant (ce qui revient a changer de PC)
Mieux vaut prendre une carte mere et un CPU qui ont un potentiel inexploite que prendre juste ce qu'il faut parce que les logiciels deviennent de plus en plus gourmands.
De plus, le Core 2 Duo est fait pour le multitache, donc il est fait pour toi ! (attention, mode publicitaire
)
| Citation : Au vue de mon utilisation, est-il plus judicieux d'utiliser une CM avec CG intégrée ou de prendre une CM et une CG à part? |
Prend une CG separee: un chipset integre a la carte graphique va exploiter la RAM systeme et donc "limiter" la RAM de ton systeme
donc, pour garder les performances au max, je dirais CG separee.
d'autant plus que meme les entree de gammes sont generalement plus perfomants que les chipsets integres
| Citation : Dois-je investir dans un autre ventilateur ou celui du boîtier suffit-il? |
C'est une chose a voir une fois le PC monte ca, mais normalement, ca devrait aller parce que tu ne va pas exploiter le PC a "fond" tout le temps d'apres ce que tu dis, donc les elements ne vont pas trop travailler et donc pas trop chauffer
| Citation : Et enfin (ouf ayé fini les questions ), le choix de la carte tv est-elle le bon? Et concernant le DD, comme les petites économies sont toujours les bienvenues, on me donnait le choix entre la marque Samsung et Hitachi. Sachant que le Hitachi est 10€ moins cher pour la même capacité, est-il d'aussi bonne qualité que le Samsung? |
Hitachi est la meilleure qualite disponible sur le marche (suivis de pres par Samsung)
donc pas de souci de ce cote la
Tout d'abord merci à vous deux pour m'avoir répondu si vite
Je ne voudrais pas abuser mais serait-il possible Samtech que tu m'expliques ton choix pour la config que tu as proposé stp. (histoire de me renseigner un peu plus
)
En tout cas, vous m'avez déjà bien éclairé J'y vois + clair
simple: c'est la config' de ses reves
et accessoirement c'est la config' la plus performante pour petit budget avec un Core 2 Duo....
en fait, on peut faire une config' moins chere mais ca reviendrait a prendre du generique ou quasi-generique et les performances sont pas les memes
apres si tu veux on peut detailler les raisons du choix pour chaque composant histoire que tu comprenne comment choisir mais c'est long
je vais resummer pour les trucs importants:
d'abord, fixe un budget pour chaque element ensuite:
pour la RAM, prend des barrettes compatibles avec
une frequence le plus elevees possible (donc bande passante plus importante)
si tu as le choix entre 2 barrettes de meme frequence: prend celle qui a des temps de latence(=timing= CAS) les plus bas
apres, en fonction de l'utilisation il faut savoir si on privilegie la reactivite (donc les temps de latence bas) ou la capacite de traitement (donc bande passante donc frequences elevees)
pour un gamer, le temps de reactivite est une priorite, pour du multitaches je pense que ca serait la bande passante mais avec des bon timings quand meme... complique pas vrai?!
pour le disque dur: la carte mere choisie (MSI NEO F P965) gere le SATA/SATA II donc autant prendre une disque dur SATA ou SATA II car ils ont un taux de transfert plus important que les IDE (donc les transfert des documents et leur traitement est plus rapide)
et SATA II a un taux de transfert plus important que le SATA
de plus, dans le choix du disque dur, il faut prendre un disque avec un bon cache (ou memoire tampon)
plus il est important plus le disque peut traiter d'informations simultanement donc plus il est important
il vaut mieux eviter les disques durs avec 2Mo et 4Mo de cache, 8Mo est une moyenne correcte maintenant mais on peut aussi en trouver avec 16Mo (mais le prix s'en suit
)
aussi, si on a le choix entre 2 disque durs qui ne different que par le nombre de tours par minute (rpm ou tr/min) il vaut mieux prendre celui qui en a le plus
pour l'alimentation, il faut en prendre une qui soit stable a tous moments, meme lorsque le PC est fortement sollicite, et donc qu'il consomme plus (donc l'alimentation doit fournir plus)
la Fortron, apres tests, s'est revelee etre tres stable et c'est la meilleures pour son prix
de plus, meme si il y a des alimentation plus puissantes, 400W est suffisant pour une majorite des PC aujourd'hui (meme si l'arrivee des nouvelle cartes graphiques haut de gamme change un peu la donne car leur consommation est importante, dans ton cas pas de souci
)
le boitier, c'est en fonction des gouts et de l'isolation sonore
je crois que j'ai resume les points importants (pas tres court le resume mais imagine que je soit rentre dans les details !
)
Je vient m'incruster en HS
Mais si tous les membres d'idn était comme toi ou dafen et bah y aurait pas de boulet regarde ce post ils sont tous bien rédiger !
Que demender de plus je pense que Dafen sera d'accord avec moi mais c'est le post révé pour moi
Sinon le 3200+ est bien mais pour 20€ de plus tu as un 3700+ qui est à mes yeux beaucoup mieux que le processeur que tu as cité
Sinon je pense que ça te ferais une petite expérience de le monter tous seul non ?
Et enfin ma citation du moment : Enfin moi je dis ça, j'dis rien !
Nicolas 181
Mais si il fait pas de jeux ...
Mais si il n'a pas un gros budjet ...
Pourquoi pas prendre un pentium 4 ou mieux un pentium D ?
Vue que si il fait du toshop et tous et tous ^^
Enfin moi je dis ça, k'dis rien !
le 3700+ est bien mais il est en s939, donc il faudrait changer de carte mere
mais c'est vrai qu'il est mieux donc faudrait voir ca
Merci pour toutes ces explications ! J'y vois de mieux en mieux. Je pense que je vais suivre vos conseils et prendre la config de SamTech : elle est bien bien et dans mon budget
l'idéal en somme
Merci pour votre aide car j'avoue que j'étais pas mal dans le flou
C'est nous qui te remércions d'avoir écrit un sujet clair
Faut pas me remercier, après tout pour avoir des réponses claires il faut des questions claires nan ?!
D'ailleurs je tenais encore à vous remercier pour votre aide (avec un peu de retard, pleins de choses à faire cette semaine) mais jvais devoir revoir la config car mon budget a rétrécit
Donc voilà jvais retourner à mes recherches et lectures informatique
bon ba ...budget?
bon ba ...budget?
200€ de moins mais je vais me débrouiller C'était déjà sympa de m'aider pour la première config. Je ne vais pas recommencer à vous ennuyer avec ça
Je venais juste vous tenir au courant
avec 500€...
ba je vais quand meme te dire que prendre un 3700+ en s939 est une bonne option mais c'est un monocore
sinonen athlon 64 X2... je dirais soit un 3800+ (s939 ou AM2) soit un 4400+ (s939) mais ce dernier est au dessus de 200€ donc il faudrait avoir une carte mere un peu moyenne et prenant de la DDR (meme si je sais pas si des CM en s939 ont etes faites pour prendre de la DDR2)
ca c'est du cote AMD, du cote Intel...a parte le C2D je m'y connais pas trop
E6300 powa!
"les plus beaux vêtements d'une femme sont les bras de l'homme qu'elle aime" Yves Saint Laurent Répondre à stormlord
avec 500€ ?
c'est limite quand meme:
CM+E6300 270€ au moins
RAM 120€ 1Go DDR2
DD 80Go 40€
Lecteur/graveur 40€
CG 40€
boitier + alim' bas de gamme 40€
ca fait 550€ quoi.... faisable mais bon...
C'est en fait 600€ (ça ne règle pas le pb mais bon
). J'ai essayé de garder le Core 2 Duo mais effectivement en faisant cela je me retrouve au même prix... Jvais sans doute me rabattre sur AMD (version AM2 pour garder au moins l'évolutivité) je regarde les configs dites "de référence" sur les différents sites et à mon avis je vais prendre modèle sur l'une d'entre elles Merci en tout cas une nouvelle fois pour ton aide Je passerai vous poster la config finale et aussi ce qu'elle vaut quand je l'aurai sous la main ( ça pourra toujours être utile pour quelqu'un qui comme moi cherche une config pour le même usage et la même gamme de prix
)
A bientôt donc
je te conseille de reste sur le C2D... AM2 est mort avant d'être né malheureusement. a 180€ le E6300 est abordable et performant.
"les plus beaux vêtements d'une femme sont les bras de l'homme qu'elle aime" Yves Saint Laurent Répondre à stormlord
bin si y fait pas de jeux (pis meme pour les juex!!) un mono core suffit et niveau rapport kalitée prix le 3700+ est tip top (1mo de cache en L2 comme le 4000+) En socket 939 (en am2 il existe pas le 3700+)
De la bonne vieille ddr400 (ou pc3200) car de la ddr2 c'est dur a trouve r par les temps qui court et vu la latence de ces dernière si tu prend pas de la machine hors de prix, la majeur partie du temps la ddr400 sera aussi bien!!
Une bonne carte mère nforce4 de chez asus et hop le tour est jouer!!
Et si tu veux faire ne serais-ce qu'un peu de jeux: la x800xt de chez sapphire a 95 euros sur cdiscount.fr
pour ce prix là c'est la meilleur que tu pourra avoir et tu pourra jouer a tout les jeux meme récent (si tu n'est pas trop gourmant sur le niveau de détail, par contre hl² c'est plein pot!!)
Tu as tous a fait raison il petu kan meme monter a 7300 GT a 120 €
une x800xl sera plus performante qu'une 7300gt:
x800xl= 16pipes line et 256 de gddr3
| Citation : une x800xl sera plus performante qu'une 7300gt:
|
La 7300 GT n'a que 8 Pipes line je crois ... par contre la 800XL ne gère pas le shader model 3.0 et la 7300GT oui .
+1 pour les shader 3.0 mais la 7300gt c'est du bas de gamme alors que la x800xl c'est de l'ex haut de gamme (concurente de la 6800gt) avec ca tu fait 5000pt a 3dmark05 alors que la 7300 fera 3000 (comme les 6600gt) donc la x800xl me semble un choix plus judicieux: moin chère et plus performante
| Citation : +1 pour les shader 3.0 mais la 7300gt c'est du bas de gamme alors que la x800xl c'est de l'ex haut de gamme (concurente de la 6800gt) avec ca tu fait 5000pt a 3dmark05 alors que la 7300 fera 3000 (comme les 6600gt) donc la x800xl me semble un choix plus judicieux: moin chère et plus performante |
Oui de toute façcon moi aussi je prendrais la X800XL ... meme si elle gère pas les shaders 3.0 elle est tres performante dans les jeux qui en ont besoin vu qu'elle les mets en 2.0 enfin c'est un peu moins beau mais au moins les performances sont là ...
en plus la 7300 c'est pas de la gddr3 mais de la ddr2 donc moin bien...
Par contre pour 130 euros chez gros bill tu a la 7600gt (résultat d'une 6800ultra ou d'une x850xt) qui serai vraiment top pour ce que tu voudrai faire et qui permettrai a ton pc de durer plus longtemps!
Oui la 7600GT serait un excellent choix .
par contre un conseil: pour l'alim une 420W LC power silencieuse sera emplement suffisant( 25-30 euros) c'est ce que j'avai avec mon 3700+ et ma 7800gt et jamais eu de soucis.
Il y a 583 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.