Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Drame de Saint-Brieuc : le policier avait 0,5 g d'alcool dans le sang

Dernière réponse : dans Actualité

Le procureur de Saint-Brieuc a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour homicide involontaire, après la mort d'un motard dans un accident survenu avec une voiture de police dont le conducteur présentait une alcoolémie positive.

L'accident s'est produit jeudi soir à Ploufragan, dans l'agglomération de Saint-Brieuc. Selon le procureur Gérard Zaug, alors qu'une voiture de police effectuait un demi-tour pour revenir au commissariat, un motard qui arrivait a chuté puis glissé jusqu'à heurter de la tête le pare-choc avant droit de la voiture. "La moto est partie toute seule d'un côté, et (le pilote) a heurté le véhicule de police" dont le gyrophare "était allumé", a relaté le procureur de Saint-Brieuc.

Le motard était âgé de 38 ans. Selon le procureur, il pilotait une moto de 1000 cm3 sans avoir le permis correspondant et il n'était pas assuré. L'accident s'est produit dans une zone limitée à 30 km/h, et "il faudra vérifier" si le motard "n'était pas une vitesse excessive", a-t-il dit.

Information judiciaire

Quant au policier, il présentait une alcoolémie de "0,56 grammes par litre de sang, alors que la limite légale est de 0,50 grammes par litre", a déclaré à la presse le procureur Gérard Zaug. "Une information judiciaire va être ouverte contre X pour homicide involontaire", a-t-il précisé, soulignant que "le fait que le policier ait eu une légère alcoolémie n'implique pas qu'il soit responsable de l'accident".

Le procureur n'a pas précisé quand le policier d'une trentaine d'années, qui avait pris son service à 16 heures, avait absorbé l'alcool retrouvé dans son sang. Un juge d'instruction sera désigné pour conduire l'enquête. Conduire avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,50 grammes par litre est une contravention jusqu'à 0,8 grammes, et un délit au delà.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
Quant au policier, il présentait une alcoolémie de "0,56 grammes par litre de sang, alors que la limite légale est de 0,50 grammes par litre", a déclaré à la presse le procureur Gérard Zaug. "Une information judiciaire va être ouverte contre X pour homicide involontaire", a-t-il précisé, soulignant que "le fait que le policier ait eu une légère alcoolémie n'implique pas qu'il soit responsable de l'accident".

Les faits se déroulent en Bretagne, ceci explique peut être cela...

"le fait que le policier ait eu une légère alcoolémie n'implique pas qu'il soit responsable de l'accident".

.... si ce n'etait pas un flic le procureur n'aurait pas cherché a entuber avec des vieilles circonstances attenuantes.
Si ca m'arrive a moi je me ferais defoncer par la justice point barre responsable ou pas.

On peut dire qu'on s'en fout qu'il soit responsable ou pas de l'accident le flic.

Quand tu te fais arrêter, que t'as un taux d'alcool positif, que t'as pas eu d'accident, tu te fais quand même amender.
Pareil pour lui. En plus il est flic...

Au-delà de l'homicide, et de l'histoire, rien que le flic avec un taux d'alcool positif, je trouve cela inadmissible.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Il y a d'une part le fait, indéniable, que ce policier était alcoolisé.
A ce titre il devra être sanctionné.

Et, d'autre part, le décès de ce motard.

Il n'est pas prouvé que le policier ait percuté volontairement le motard (d'où l'homicide involontaire).
Et il n'est même pas prouvé que le ½ tour effectué par ce policier avec son véhicule soit à l'origine du dérapage et de l'accident mortel : le motard n'avait en prime pas le permis pour ce type de moto et n'était pas assuré.

rom32@idn a dit :
Il y a d'une part le fait, indéniable, que ce policier était alcoolisé.
A ce titre il devra être sanctionné.

Mais le sera-t-il vraiment ?

Et le policier ne l'a probablement pas percuté volontairement comme tu dis, quel intêret ?
En revanche, à 0.56, même s'il est en tort, ça a pas du changer grand chose à sa perception... Je veux dire, il été pas méga-bourré, mais dans le principe, c'est intolérable.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde