Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le gouvernement presse les préfets de cibler prioritairement les Roms

Dernière réponse : dans Actualité

Pressé par le Parlement européen de s'expliquer sur les récentes reconduites à la frontières de familles roms, le ministre de l'immigration assurait jeudi que "la France n'[avait] pris aucune mesure spécifique à l'encontre des Roms". Mais ses propos sont contredits par une circulaire du ministère de l'intérieur aux préfets sur les "évacuations de campements illicites", dont plusieurs médias ont eu copie.
Cette circulaire (PDF), datée du 5 août 2010, cible expressément, et à plusieurs reprises, les Roms. Le texte rappelle en préambule aux préfets les "objectifs précis" fixés par le président de la République – "300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d'ici trois mois, en priorité ceux des Roms" – et demande aux préfets d'engager "une démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms".

"Les préfets de zone s'assureront, dans leur zone de compétence, de la réalisation minimale d'une opération importante par semaine (évacuation, démantèlement, reconduite), concernant prioritairement les Roms", poursuit la circulaire qui est accompagnée d'un tableau type. Cette circulaire faisait suite à la volonté affichée fin juillet par Nicolas Sarkozy de "mettre un terme aux implantations sauvages de campements de Roms, des zones de non-droit qu'on ne peut pas tolérer en France".

L'Article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Le ciblage était programmé dans le discours de Sarkozy datant du 30 juillet.

Citation :
Nicolas Sarkozy a également rappelé la nécessité de reconduire aux frontières "les clandestins". Il est aussi revenu sur la situation de certains Roms, qui était déjà au centre d'une réunion mercredi à l'Elysée. "Nous devons mettre un terme aux implantations sauvages de campements Roms. Ils constituent des zones de non-droit qu'on ne peut tolérer en France", a-t-il lancé, en évoquant le démantèlement d'ici fin septembre "de l'ensemble des camps de Roms qui font déjà l'objet d'une décision de justice". "Là où cette décision de justice n'a pas encore été prise, nous allons engager des démarches pour qu'elle intervienne le plus rapidement possible".

"Dans les trois mois, je veux qu'au moins la moitié des implantations sauvages de ce type aient disparu du territoire français", a encore indiqué le président, répétant ce qu'avait annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/2010...

Refouler en Roumanie, Bulgarie ou Kosovo etc les ressortissants roumains/bulgares/kosovars en situation irrégulière est légal, en revanche, le gouvernement devrait s'employer avec la même volonté à virer tous les clandestins, qu'ils soient asiatiques, maghrébins, africains, proche ou moyen-orientaux, sud-américains.

Et foncer dans le lard (si je puis dire) des petits caïds des cités, puisque sont évoquées les zones dites de non-droit.

Pour les communautés roms il est plus aisé de les localiser et de les virer car ils se regroupent entre eux.
Pour les autres en revanche, ils sont fondus dans la masse..

Sinon, texte intéressant d'un écrivain roumain, à charge contre les populations roms refusant de s'intégrer/assimiler, en Roumanie notamment.
Il semble que les roms refusent de se soumettre aux lois roumaines (et je suppose qu'il en est ainsi pour la Bulgarie) car ne veulent pas renoncer à leur mode de vie nomade...

Citation :
(...) Nous nous heurtons aussi à un principe sacro-saint de l'Europe et de l'Amérique : le multiculturalisme. Les Roms appliquent une conception différente de la vie sociale, où le nomadisme, la mendicité et la petite délinquance ne sont pas considérées comme des activités contestables. Mais qui a le courage de combattre ce multiculturalisme ?

En Roumanie, il existe aujourd'hui non pas une persécution des tziganes, mais plutôt une guerre civile larvée et inefficace entre Roumains et Roms. Personne ne gagne, personne ne perd. Les subventions de l'Etat roumain et de l'Union européenne aident maigrement à transformer la vie tzigane. Le changement décisif (celui du respect pour le multiculturalisme) ne peut venir que de la communauté rome elle-même, de sa classe moyenne, qui commence à se former.

Un jour, une masse critique de Roms se rendra compte qu'elle est exploitée, et ce principalement par sa propre féodalité profiteuse. Cette caste d'empereurs et de "bulibaşi" - honorée par les autorités roumaines, invitée aux réceptions d'Etat, qui achète leurs bijoux à Paris - propose une justice parallèle et une répartition arbitraire des richesses. Elle bloque l'accès des Roms à une vie meilleure. Le jour de leur véritable éveil ethnique, les Roms, abandonnant leur condition misérable ressentie comme une fatalité, résoudront leur problème, un problème européen.(...)

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/335991-les-...

Si en France quelqu'un osait déclarer ce qui est surligné ne gras, je vous dis pas les hurlements indignés au nazisme etc.
Encore plus qu'actuellement, en tout cas.

rom32@idn a dit :

Si en France quelqu'un osait déclarer ce qui est surligné ne gras, je vous dis pas les hurlements indignés au nazisme etc.
Encore plus qu'actuellement, en tout cas.

+1
aujourd'hui, tu pètes à côté d'un juif et t'as le CRIF sur le dos qui te menace de te faire un procès (à moins que tu n'achètes tous les bouquins de BHL dans les sept jours qui suivent l'attentat sans précédent depuis plus de 60ans)

Oui, à propos des Juifs (en tant qu'ethnie), une curiosité.

Au boulot, avec l'habitude, je sais reconnaître un Coréen, un Viet, un Japonais ou un Chinois; de même qu'un Congolais, un Slave, un Comorien.
Bref pour ces personnes on peut, grâce à certaines caractéristiques physiques, déterminer leur ethnie (exemple des Slaves) voire même leur nationalité, qui correspond à leur ethnie.

En revanche si je dis que j'arrive à reconnaître un Juif, là, ça rappellera les heures les plus sombres de l'Histoire etc. :D 

On est juste dans l'ère du politiquement correct, où l'on n'a plus le droit de dire quoi que ce soit de peur de risquer d'offenser untel ou untel.

Je trouve ça stupide cette hypocrisie qu'on nous oblige à avoir, ce langage lissé qu'on doit adopter partout, tout ça au nom de la liberté ( et elle est où la liberté d'expression en revanche ? )

Qu'est-ce la « stigmatisation » au juste ?

Ce terme est sorti à toutes les sauces.

Ex qui me viennent à l'esprit :
- France 3 avait tourné un reportage au sein de la cité Clos St Lazare de Stains (93); une plaque tournante de la drogue.
Le lendemain, le maire PCF avait indiqué vouloi porter plainte pour discrimination (!!) auprès de je ne sais quelle assoc antiraciste

- Marseille cet été, une jeune fille s'était faite violer par deux jeunes.
Aussitôt battage médiatique, le maire PS de s'indigner et dénoncer la « stigmatisation » dont faisait l'objet cette plage.
Plage tranquille selon lui à tel point que les forces de l'ordre tournaient systématiquement, et que ce maire avait déployé une vingtaine de jeunes « médiateurs » pour désamorcer les tensions

Bref, qu'est-ce la « stigmatisation » ?

"Le stigmate est une « marque » péjorative attribuée à un individu ou un groupe. Ce sont des attitudes, des croyances et des politiques qu'entretient autrui à l'égard de cet individu ou groupe, en raison d'une caractéristique perçue."

Stigmatiser, c'est marquer de stigmates.

Je n'ai jamais vu aucun pseudo-antiraciste dénoncer la « stigmatisation » des prêtres, assimilés à des pédophiles en puissance; ou celles des policiers, assimilés à de gros racistes violents.

Seules certaines communautés, groupes de personnes semblent pouvoir bénéficier de l'étiquette « victimes de stigmatisation ».

gropouce a dit :
+1
aujourd'hui, tu pètes à côté d'un juif et t'as le CRIF sur le dos qui te menace de te faire un procès (à moins que tu n'achètes tous les bouquins de BHL dans les sept jours qui suivent l'attentat sans précédent depuis plus de 60ans)

juif + gaz
je n'ose penser que c'est ton inconscient qui a parlé.

Autant les bobos à la Jane Birkin, qui ont dû vivre aussi près d'un camp de roms que moi je suis voisin d'un papou de Nouvelle Guinée, me font rigoler, autant le ciblage ethnique dans un document officiel de l'administration d'état me fait froid dans le dos. La question est donc : pourquoi les roms en particulier? Un délit est un délit qu'il soit commis par un gitan, un rom, un nomade des steppes de Mongolie... ?

depuis quand ce gouvernement dit-il la vérité? même quand ils sont pris la main dans le sac, ils continuent à nier.

un ministre de l'immigration qui prétend ignorer l'existence d'une circulaire racisto-xénophobe.

Après les noirs, les plombiers Polonais. Après les plombiers Polonais, les musulmans. Maintenant c'est les ROM les coupables de toute la misère de ce pays. Qui sont les prochains sur la liste?

bilox2000 a dit :
depuis quand ce gouvernement dit-il la vérité? même quand ils sont pris la main dans le sac, ils continuent à nier.

un ministre de l'immigration qui prétend ignorer l'existence d'une circulaire racisto-xénophobe.

Après les noirs, les plombiers Polonais. Après les plombiers Polonais, les musulmans. Maintenant c'est les ROM les coupables de toute la misère de ce pays. Qui sont les prochains sur la liste?

Sans doute les vieilles mamies car dans un obscur article d'un journal perdu tu apprendras le fait divers suivant : une vieille mamie laisse par mégarde tomber son sac de son balcon du 2ème étage sur la tête d'un passant qui a dû se faire faire 1 point de suture. Conclusion les vieilles mamies sont toutes de dangereuses criminelles qui volent le pain et le travail des français, qui violent nos filles, qui assassinent nos frères etc... ( voir La Marseillaise pour les paroles ), et donc à expulser d'urgence. Hortefeux nous trouvera bien un +457% en 3 mois de la violence des mamies séniles dans les maisons de retraite de la banlieue parisienne ( maisons de retraite devenues de zones de non droit et de guerre civile soit dit en passant ).

En effet, qui ne s'est jamais fait agresser par un dentier qui trainait dans un verre, ou qui n'a jamais été horriblement handicapé après avoir reçu le bout caoutchouté d'un déambulateur sur le petit doigt de pied ??? Je le dis haut et fort mes frères, cette situation est intolérable. Et encore, je ne parle pas des brulures au 12ème degré après avoir reçu sur la main du thé renversé par le tremblement parkinsonnien de la main qui le sert. Ou, horreur parmi les horreurs, l'haleine tue-mouche au moment de faire la bise.... Brrrrr que d'affreuses tragédies nous sommes obligés de subir.

Moi je le dis, votez pour le trio Sarkozy-Hortefeux-Besson pour faire expulser ces mamies de notre chère patrie !!!!

sophief a dit :
La question est donc : pourquoi les roms en particulier? Un délit est un délit qu'il soit commis par un gitan, un rom, un nomade des steppes de Mongolie... ?
C'est très simple, dans 3 ou 4 ans la Roumanie et la Bulgarie entreront dans l'espace Schengen, alors on ne pourra plus expulser leurs Roms comme il est encore possible de le faire. Il est donc normal de gérer les Roms en priorité avant qu'il soit trop tard, même si je suis septique quant à l'efficacité à long terme.

A vrai dire, Schengen est une législation ne frappant que la liberté de circulation.

Entre les Etats de l'UE, qu'ils soient membres de l'espace Schengen ou non, ils sont (nous sommes) tous soumis aux mêmes règles en matière de résidence dans un autre Etat-membre.

Un Français voulant s'installer en Suède (zone Schengen) ou en Grande-Bretagne (non Schengen) doit ainsi justifier des ressources suffisantes pour lui et sa famille, avoir contracté une assurance maladie et ne doit pas constituer une menace à l'ordre public.

Il en est de même pour un Roumain, Rom ou pas Rom.

Sinon, lu sur un site d'info sénégalais :

Citation :
Grande mosquée de Dakar, il est 9 h et 37 mn lorsque l'imam ratib Alioune Moussa Samb arrive sur les lieux pour diriger la prière qui aura duré huit minutes.

Le sermon prononcé par l'imam ratib à la fin de la prière concerne un sujet brûlant de l'actualité : la mendicité. C'est à ce sujet que l'imam Alioune Moussa Samb interpelle le gouvernement du Sénégal pour dire que ceux qui font de la mendicité un métier sont des ‘étrangers’, issus d'autres pays d'Afrique. L'imam ratib demande ainsi à l'Etat d'expulser ces personnes s'adonnant à la mendicité et qui ne sont pas originaires du Sénégal : ‘Ceux qui font de la mendicité un métier pour survivre quotidiennement n'habitent pas le Sénégal. Ils n'ont qu'à rentrer dans leur pays d'origine pour s'y adonner à cette pratique. Ces personnes ternissent la réputation et la bonne image des écoles coraniques du pays qui ont contribué à la formation d'éminentes personnalités religieuses du Sénégal, dont votre serviteur’

http://www.xibar.net/Grande-mosquee-de-Dakar-L-imam-Ali...

Verra-t-on le Conseil des droits de l'Homme* de l'ONU, le même qui a condamné la France pour les expulsions de Roms, condamner les propos de cet éminent imam ?

* Petite découverte : la diffamation des religions visant à sanctionner toute critique de l'islam notamment, résolution votée par l'ONU l'an passé lors de la Conférence Durban II contre le racisme, avait été votée... par ce même Conseil des droits de l'Homme où les pays occidentaux sont minoritaires.

Non, ce que je note, c'est que les hurlements au nazisme et autres accusations grotesques ayant suivi la fermeté - à géométrie variable - du gouvernement français, sont étonnamment silencieux lorsqu'un imam réclame pour son pays les mêmes mesures.

Mais le Conseil aux Droits de l'Homme est pro-islamistes; il lui serait difficile de condamner les propos de cet imam.

Et puis c'est pas l'objet du topic... les barbus.

Sinon, il y a un grand principe de droit français, et même européen, je crois : l'égalité de traitement des citoyens devant la loi. Un campement est illégal ou pas, qu'il soit occupé par des gitans, des roms ou n'importe quels nomades.

Dans mon commentaire plus haut je parlais de fermeté à géométrie variable, puisque le gouvernement devrait aussi s'employer à virer les clandestins asiatiques, maghrébins, africains, sud-américains avec la même fermeté affichée pour les Roumains/Bulgares.

Je ne vois en tout cas effectivement pas pourquoi un Français devrait répondre à certains critères s'il veut s'installer en Italie ou en Roumanie, et pas un Rom de Roumanie.

Je ne parle même pas des clandestins extra-européens et de l'hypocrisie des droitdel'hommistes : où étaient-ils lorsque les Roms ces années passées se faisaient « expulser » sans pub de l'Etat; tout affairés à défendre le droit (!) des clandestins extra-européens, lesquels donc devenaient prioritaires devant d'autres clandestins maix eux citoyens européens (Roms de Roumanie/Bulgarie) ?

Bizarrement, certains semblent avoir découvert qu'on expulse des Roms.....

Au passage.....

Cela concerne des gitans irlandais.

Citation :

(...) Reconnu comme un groupe ethnique en Grande-Bretagne, il est aussi considéré comme celui souffrant le plus de discrimination. Comme à Hovefields, de nombreuses familles ont acheté leurs terrains et vivent sous la menace perpétuelle de l'expulsion.

La majorité vit dans des camps aménagés par les mairies, semi-sédentarisés : les enfants sont scolarisés dans des écoles du quartier et les familles ont accès aux centres de santé locaux. Les places dans ces sites sont de plus en plus rares, d'autant plus que les fonds, que les travaillistes avaient prévus d'allouer pour leur expansion, ont été annulés par le nouveau gouvernement de coalition au printemps dernier.

Mais qu'ils soient semi-sédentarisés ou non, les Gypsies britanniques ne perdent pas leurs traditions. La caravane est toujours amarrée à la voiture, prête au voyage, aux rassemblements familiaux et aux événements tels que les foires aux chevaux, comme celle d'Appleby dans le Nord-Ouest du pays.

Ce soir, c'est le chemin des bas-côtés des routes et des parkings de supermarchés que les expulsés de Hovefields vont prendre.

Répétition générale avant la « grande expulsion »
Un des huissiers ose demander à l'un des enfants pourquoi il n'est pas à l'école aujourd'hui. A quoi bon ? Il ne sait même pas où il sera demain.

Le coup de force que viennent de subir les sept familles de Hovefields n'a malheureusement que des allures d'exercice préparatoire et de répétition générale avant la « grande expulsion ». A quelques kilomètres de Basildon, les mille « travellers » de Dale Farm -la plus grande communauté de gens du voyage du Royaume-Uni- sont en effet les prochains sur la liste des huissiers. L'expulsion, prévue dans les trois semaines à venir, sera la plus importante de toute l'histoire du Royaume-Uni.

http://www.rue89.com/2010/09/13/gb-les-autorites-expuls...

Le nomadisme pose un problème évident aux sociétés.
Ce n'est donc pas une question d'ethnie, de race ou je ne sais quoi, mais de communautés vivant marginalisées.

Verra-t-on l'ONU condamner ces expulsions de gitans irlandais ?..... J'en doute plus que fort.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde