Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

formation technicien maintenance informatique pc

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à toutes et à tous,
Et Bonne Année 2005.

Je suis informaticien avec 10 ans d'expérience en développememt Cobol.
Je suis en recherche d'emploi depuis octobre 1999 lol.
J'ai passé un certificat de Webmaster et de développeue JAVA, j'ai compris que le coding en entreprise est terminé pour moi.

Je recherche une formation de technicien maintenance informatique. J'ai cherché sur GOOGLE, mais j'ai rien trouvé de bon.

1- J'aimerais savoir si vous avez des tuyaux sur une bonne formation en maintenance informatique. Je contacterais tous les centres de formations pour voire ou se trouvera ma chance.

2- Y a t-il de l'avenir dans ce métier, magrés mon age (38 ans).

3- Est ce que seul la maintenance (montage et dépannage) de PC suffit pour retrouver un taf.

Merci d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte

le conseil que je peux te donner est de prendre les pages jaunes et de contacter (ou d'envoyer a chaque fois ton cv en candidature spontanée) toutes les entreprises de ta région afin de leur proposer tes services....

meme si c'est long, tu trouveras forcemment ;-)

pour ce qui t'interresse, je sais qu il existe des organismes cautionés par les conseil régional, comme l'AFPA ou l' ACIFOP.
ensuite quand a savoir si le metier de techincien de maintenance a de l'avenir, je ne saurais que te répondre que tout dépend de ce que tu souhaite faire exactement.
Perso j'envisage de monter une entreprise de dépannage a domicile, mais sache que la concurence est plutot élévée ou que tu sois.
donc essai de voir des conseillers ou des types de ce genre qui meme si la plupart sont barbans, il peuvent toujours t apprendre 1 ou 2 petits trucs.
Bon courage pour la suite.

Citation :

romano a écrit :
le conseil que je peux te donner est de prendre les pages jaunes et de contacter (ou d'envoyer a chaque fois ton cv en candidature spontanée) toutes les entreprises de ta région afin de leur proposer tes services....

meme si c'est long, tu trouveras forcemment ;-)

+contact aussi les association d'aide à l'emploi, elles sont souvent de bonne adresses pour envoyer CV & co
regarde aussi du coté du service emploi de ta mairie
l'anpe aussi bien sur (meme si...)
agence d'interim

il ne faut pas hésiter à tapper à toutes les portes, ne pas perdre espoire non plus

motivé motivé ;-)

qd à l'age, je ne vois pas trop le pb, ca apporte de l'experience
puis si tu as 10ans de cobol derriere toi, tu as suffisement de bases pour apprendre vite et bien d'autre langages + d'actualité (c++, c#, php...), meme si tu n'es pas engagé comme dev, c'est un plus

Citation :

zouzou99 a écrit :
Merci pour vos réponses,
Ca fait chaud au coeur,
Je vais mettre tout en pratique.

Ce que je recherche, c'est monter des pc, dépanner, former et assiter les utilisateurs.

Merci

côté formation, je serais toi, je me formerais à linux, parce que avec l'explosion potentielle des demandes qu'il risque d'y avoir tu devrais trouver facilement.

Lissyx a écrit :

Citation :
côté formation, je serais toi, je me formerais à linux, parce que avec l'explosion potentielle des demandes qu'il risque d'y avoir tu devrais trouver facilement.

Je suis d'accord, mais par stratégie connaitre que linux ne suffit peut-être pas. Mai c'est vrai pour l'explosion potentielle des demandes.

Par contre je croit que l'afpa ne fait pas ce genre de formation, ou j'ai mal vu.

Mon prncipale souci est de trouver un bon centre de formation, puis aprés pendant ma recherche d'emploi, et je l'avais anticipé, je me forme à linux. Mais au début je crois que ela ne va pas être facile.

Ne pense tu pas que pour linux, il sera trés demandé en entreprise dans une poigné d'année. :hammer:

Citation :

zouzou99 a écrit :
Lissyx a écrit :

Citation :

Je suis d'accord, mais par stratégie connaitre que linux ne suffit peut-être pas. Mai c'est vrai pour l'explosion potentielle des demandes.

Par contre je croit que l'afpa ne fait pas ce genre de formation, ou j'ai mal vu.

Mon prncipale souci est de trouver un bon centre de formation, puis aprés pendant ma recherche d'emploi, et je l'avais anticipé, je me forme à linux. Mais au début je crois que ela ne va pas être facile.

Ne pense tu pas que pour linux, il sera trés demandé en entreprise dans une poigné d'année. :hammer:

être capable de couvrir tous les Unix, c'est je pense une force assez énorme ...

des bases sur les distributions courantes, genre RedHat, MDK, Slack, Debian, avec les NetBSD, OpenBSD, FreeBSD, et Solaris, par exemple ...

évidemment qu'il faut savoir se débrouiller sous d'autres OS.
Mais sincèrement, quand tu connais Unix/Linux, y'a bien que sous windows que t'es perdu ...

Je ne suis pas sûr que le plus important est d'être pointu techniquement (des gars comme ça, on en trouve à la pelle). Une grande partie des connaissances s'acquiert dans le boulot (toutes les entreprises ont leurs spécificités). Je viens d'embaucher un jeune technicien informatique pour un réseau sous Novell (ça, c'est déjà moins courant dans les forums) et je me suis plus attardé sur ses capacités à travailler avec les autres, à réfléchir sur une problèmatique que sur ses connaissances informatique pures. Si le gars est motivé, il complétera ses connaissances au fil du temps.

Voilà, c'est mon point de vue.

LaFronde à écrit :

Citation :
Je ne suis pas sûr que le plus important est d'être pointu techniquement (des gars comme ça, on en trouve à la pelle). Une grande partie des connaissances s'acquiert dans le boulot (toutes les entreprises ont leurs spécificités). Je viens d'embaucher un jeune technicien informatique pour un réseau sous Novell (ça, c'est déjà moins courant dans les forums) et je me suis plus attardé sur ses capacités à travailler avec les autres, à réfléchir sur une problèmatique que sur ses connaissances informatique pures. Si le gars est motivé, il complétera ses connaissances au fil du temps.

Je suis complétement d'accord avec toi. Dommage que je n'ai pas rencontré un boss comme toi, car j'ai franchement reconter totalement le contraire. C'est par la motivation, le passio et le travail personne qu'on progresse.

Par contre je suis toujours à la recherche d'une formation sur la maintenance informatique.

;-)

Bonjour à toi zouzou99,

J'ai passé deux ans à dispenser des cours informatiques et bureautiques et un an à décortiquer des dossiers de sécurité informatique (FEROS pour ceux qui connaissent). Mon contrat terminé, je suis à présent à la recherche d'une nouvelle orientation et aspire à un travail concret (par opposition aux dossiers abstraits que j'ai pu commenter) au service des utilisateurs.
J'ai pu apprécier la qualité du service du responsable du service de maintenance là ou je travaillais. Il était très souvent sur la brêche, au petit soin. Il administrait par ailleurs le réseau intranet (50 postes windows2000 pro/2003 serveur : IIS, Exchange + serveurs de fchiers et d'imprimantes) et la plateforme d'accès à internet (idem). Il installait le matériel, configurait les droits sur le domaine, assurait les sauvegardes, la lutte antivirus etc. Dès que quelque chose n'allait pas (en local sur le poste, ou sur le réseau) il était sollicité. Il assurait égalementla veille technologique pour s'équiper en hard/soft. Il assurait ce service pour les 50 personnes que nous étions. De formation ingénieur, il était assisté de d'un technicien qui, lui aussi, touchaient à tout.
Un métier captivant où il faut sans cesse se tenir à jour sinon c'est le largage !!! Il faut aussi avoir les nerfs solides, surtout quand on devient momentanément la cause de toutes les pannes... Il est très facile, si l'on s'organise mal, de perdre pied mais c'est sans doute le cas dans beaucoup de métiers. Ce qui me plait là dedans c'est le fait de pouvoir offrir un service de la meilleure qualité possible aux utilisateurs et d'acquérir une certaine maîtrise technique, une sorte d'expertise issue de l'expérience. Il y a moyen de s'éclater dans ce boulot, j'en suis sûr !
Personnellement, je pense opter pour la formation à distance dans un premier temps, complétée par des stages à mi-course. Il existe une formation chez Educatel et au Cnfdi. De plus, le Greta de Clermont-Ferrand prépare au métier de technicien de maintenance (une session en mars et une en octobre, il y a une partie réseau sous linux et sous windows).
Enfin, à l'heure où j'écris ces lignes, tu as sûrement déjà pris ta décision. Si tu reste dans la programmation, tu peux devenir développeur sous Java (JEE, EJB), c'est assez en vogue.
Pour terminer je voudrais faire une petite remarque sur l'expression écrite. Il se trouve que dans ces forums le français est joyeusement écorché voir massacré. C'est dommage, car la technique ne fait pas tout, il faut parfois aussi pouvoir remettre des rapports à la hiérarchie ou aux clients... Enfin, moi, ce que j'en dis. S'il y a des fautes dans ma prose, veuillez me pardonner.
Bref, salut, j'ai assez tchatché !

Bonjour,

Je donne des formations sur tout le matériel SUN (ex: 6800 10K 15K) ainsi que sur l'OS SOLARIS. Le cours comporte une partie théorique et une partie pratique car j'ai la possibilité de me connecter à distance sur tout type de serveur SUN. J'ai également à disposition tous les supports de cours SUN. La formation se passe soit chez moi soit chez le stagiaire. Les formations sont des cours particuliers. Le tarif est de 25 euros de l'heure.
Pour tout renseignement veuillez me consulter.

korobok

korobok a dit :
Bonjour,

Je donne des formations sur tout le matériel SUN (ex: 6800 10K 15K) ainsi que sur l'OS SOLARIS. Le cours comporte une partie théorique et une partie pratique car j'ai la possibilité de me connecter à distance sur tout type de serveur SUN. J'ai également à disposition tous les supports de cours SUN. La formation se passe soit chez moi soit chez le stagiaire. Les formations sont des cours particuliers. Le tarif est de 25 euros de l'heure.
Pour tout renseignement veuillez me consulter.

korobok

bonjour
je suis intéresser par ta formation,mais a distance voici mon mail **********@yahoo.fr
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde