Bonsoir j'ai un DM de maths a faire pour lundi et j'ai vraiment du mal, donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa !
Voici l'exo :
Le tableau ci-dessous donne l'altitude atteinte par une petite fusée t secondes aprés le lancement :
Les ingénieurs ont trouvés que, pour t supérieur ou égale à 20, l'altitude est donné par la fonction h telle que :
h(t) = -4t² + 260t - 2900
Cette fonction est représentée par la courbe ci-dessous :
1. Contrôler que cette fonction vérifie bien le tableau de valeurs ci-dessous.
2. Vérifier que h(t) peut s'écrire sous la forme -4(t-32,5)² + q (calculer q)
Cette deuxième écriture de h(t) sera utilisée pour certaines des questions suivantes.
3. Trouver l'altitude maximale atteinte par la fusée et la valeur correspondante de t :
a. par lecture graphique
b. par le calcul
4. Déterminer le temps mis par la fusée pour retomber sur le sol :
a. par lecture graphique
b. par un calcul précis
5. Pendant combien de temps la fusée reste-t-elle à une altitude supérieure à 1000 mètres ? Expliquer en utilisant le graphique. Donner la réponse à une seconde prés.
C'est rigolo, il y a le même sujet quelques topics plus bas :
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] tite-fusee Vous devriez vous associer...
Et tu peux au moins regarder les infos déjà données par szdavid.
tu t'es trompé dans ton calcul, ton double produit (lorsque tu devellope le carré est faux car 2*32.5=65 et non 62.
Cette erreur est pas importante pour trouver q.Cependant tu t'es aussi tromper car par identification tu trouve - 4225 + q=- 2900
donc q=1325 c'est positif
Pour trouver l'altitude maximale il faut prendre h(t)=-4(t-32,5)² + q
tu remarque que (t-32.5)²>=0 car c'est un carré donc -4(t-32.5)²<=0
donc h(t) est maximal pour -4(t-32.5)²=0 soit h(t)=1325
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.