Bonjour/Bonsoir
Je souhaiterais obtenir un stage en entreprise, non pas dans un cadre scolaire, mais dans un cadre personel ne serait-ce que pour améliorer mon expérience, et pour avoir quelque chose d'appréciable figurant sur la lettre de CV plus tard.
Problème, je ne sais pas quel genre de stage prendre.
Je suis en seconde, j'ai 16ans dans pas longtemps, et mon stage serait pour une durée de 3 semaines entre le 11 et le 30 juin. Je voudrais obtenir un stage dans une boite informatique, que ce soit une PME ou une plus grosse entreprise.
Que fait-il mettre dans ma lettre de demande ?
Stage d'observation ?
Stage rémunéré en tant que stagiaire ? ( d'ailleurs, cela est-il possible ? )
voici la question que je me pose.
Merci d'avance ^_^
Un stage facultatif comme celui que tu décris n'est en fait... plus vraiment un stage sinon par le nom.
Contrairement au stage effectué dans le cadre scolaire, il ne peut pas y avoir de "convention de stage" : un contrat de travail doit être signé.
De même la gratification éventuelle ne peut pas bénéficier des mêmes avantages que dans le cadre d'un stage obligatoire (exonération de charges si <30% du SMIC). Là, quel que soit le montant convenu, c'est du salaire avec charges salariales et patronales, déclaration fiscale etc.
Pour les arguments : "stage d'observation" fait un peu "je viens vous regarder travailler" (même si le sens est bien là )... "Stage d'approfondissement" peut-être ?
Si ton lycée le veut bien tu peux signer une convention de stage ( je l'ai fait alors que j'étais en stage en été ! )
Mais le cas de TCM est plus avantageux pour toi car tu ne seras pas véritablement en stage et donc tu auras une gratification ( parce que payer en stage pour 3 semaines c'est beaucoup moins sur... )
Par contre il va falloir commencer à chercher sérieusement car ça risque de ne pas être si simple que ca à trouver (sans appui...)
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.