Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > la L classes poubelles???

la L classes poubelles???

Forum Etudes / Travail : la L classes poubelles???

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour en tand que future élève de L j'entend souvent dire que la filière L est une classe poubelle, que c'est pour les nul, que c'est une classe de "branleur".
je voudrai avoir votre avis que pensez-vous de cette filiére? est-elle moins bonne que la es,s?
merci de vos réponses!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

c'est pas qu'elle est moins bonne, c'est juste qu'elle offre moins de débouchés car trop axé sur les langues et les lettres.

mais tout dépend ce que tu veux faire plus tard et si tu penses t'y sentir a l'aise.

la "L" n'est pas poubelle mais il y a toujours eut comme une rivalité avec les classes S et ES, c'est comme ca, c'est stupide mais n'y fais pas attention, c'est l'age bete je dirais.

enfin tu sais meme des profs de maths dénigrent les L

parles en avec des eleves en face a face et fais toi ta propre opinion

Répondre à kenyarkana

Salut,

Si seulement un jour il était possible de ne plus entendre ".... est une -classe poubelle-".. bref.

Déjà à ta place, je n'écouterais pas les "on dit que" car ce n'est pas les gens qui vont faire ta vie... Et puis je ne sais pas si on peut comparer une S et une L car ce n'est pas vraiment le même domaine et puis si c'est la L qui te plait vasy.

Y'a pas de bac moins bien qu'un autre, ça dépend juste de ce que tu en fais après..

Répondre à ptitejads

ce n'est certainement pas une classe poubelle ; c'est vrai, ça ne convient pas au vieux schéma français à la con "si tu n'est pas ingénieur ou avocat, tu n'es rien".

Personnellement, je n'aurais pas été accepté en S, j'aurais tout fait pour éviter la L à l'époque ; pourquoi ? PARCE QUE JE N'EN SUIS PAS CAPABLE !
voire des solutions chimiques, comprendre le réflexe myotatique, ça m'éclate ; faire L, ça m'ennuie, c'est comme ça !
mais ce n'est pas parce que tu ne fais pas des calculs compliqués que tu vaux moins que d'autres (vu le nombre de calculs que je fais dans mon boulot, heureusement :) )

1) c'est vrai, il y a des branleurs qui espèrent s'en tirer ; jusqu'au bac, ça peut aller (et encore) mais après, ce n'est pas la même histoire
2) quand on ne sait pas ce qu'on veut faire, L t'offre moins de débouchés que les autres sections

mais c'est une filière comme une autre et certainement pas pour les nuls (pour les nuls en maths ? Peut être mais ce qui disent ça sont en général mauvais en lettres ; ça tombe bien, hein ?) et encore moins une classe poubelle :)

mais voilà, la vieille france élitiste existe encore.

Quand je suis rentré en prépa, le proviseur, tout fier "vous êtes l'élite de la france !"... mouais...

Répondre à szdavid

je suis en L et s'est pas la classe poubelle ni des branleurs ET je peux te prouver que on travaille (hé oui s'est pas une classe de feignasse dirons nous) puisque j'ai un commentaire en moyenne tous les 15 jours plus un travail d'appronfondissement et de dévellopenment dans le travail personnel. Le travil personnel est beaucoup plus important. Il faut lire mais aussi ne pas s'en tenir a faire son devoir et tout fermé et BASTA nan il faut que tu fasse des recherche par toi meme (par exemple un auteur que tu connais pas tu cherche sa bio) mais il faut y aller que si tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard

Message édité par sam639 le 28-03-2007 à 18:22:18
Répondre à sam639

Grandefolle, Grandefolle ! J'attends ton plaidoyer :)

Répondre à Vince_b@IDN

GF arriiiiiiiiiive ^^ !!
Bon, c'est quoi ce foutage de gueule ?

La L, classe poubelle ? C'est clair que les nazes qui ne sont pas acceptés en S trouveront bien facile le programme scientifique, mais s'écrouleront dans les sections littéraires.

La L, classe de branleurs ? C'est vrai qu'en Première, nous avons pas mal d'heures d'étude, est-ce pour cela qu'on doit être qualifiés de branleurs ? Osez donc rendre une dissertation de dix pages, on en reparle. Et heu, huit heures de philo hebdomadaires en Terminale, j'appelle pas ça du glanlage.

La L, peu de débouchés ? C'est sûr qu'à part les langues, les lettres, l'éducation, le droit, la psycho, le journalisme, certains BTS et DUT, les ENS et même la médecine (option maths requise), on a aucun débouchés ...

Quant à la rivalité entre les S et les L, j'en parle même pas ... Si on peut les aider dans leur français, c'est pas le cas pour qu'ils nous aident dans les maths, vu que nos programmes sont radicalement différents.

Une dernière chose : les profs s'arrachent les L dans mon lycée, allez savoir pourquoi. De plus, mes deux profs de maths ont fait une fac de philo en plus des maths, ils n'ont pas honte de nous enseigner les maths ...

Ca, c'était pour taire les préjugés. Le travail personnel est en effet très important, il faut énormément acquérir de culture hors des cours, lire, te renseigner sur des auteurs connus ...

Réfléchis bien à ta filière, et ne te base en aucun cas sur les réputations, sinon t'entendra que les S sont des binoclards boutonneux et les ES des abrutis pas foutus d'aller en S ... Ce sont des histoires de gamins, faut savoir passer outre (nous, c'est fait, on leur a parlé de dichotomie et de probabilités ^^) . Bonne chance !

Voilà, maintenant que je suis énervée, je vais taper des scientifiques !

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

OH MON DIEU !!

T'as fait "dichotomie" et "probabilités" au lycée en L ???
C'est ce que je fais en deuxième année de licence de maths !

------------------------------ BreakingCentral.com

Répondre à maximovies

La dichotomie, c'est pas dans l'programme de maths hein ...

Répondre à Grandefolle

Ah oui mdr, non parce que ça existe en maths aussi, c'est pour ça ^^

Répondre à maximovies

Bonjour. :hello:

Citation :

j'entend souvent dire que la filière L est une classe poubelle

Ben faut voir ce qu'on entend par ce terme de "classe poubelle".
Personnellement j'ai quand même l'impression qu'on y fourre pas mal d'élèves qui n'ont visiblement aucun attrait pour les matières littéraires. Du coup on se retrouve avec des gens pas trop motivés, qui savent pas vraiment ce qu'ils font là et qui n'ont pas un comportement très studieux. :ange:
Ceci dit ça dépend des lycées et des classes.

Citation :

que c'est pour les nul

C'est un peu là que le bât blesse; on laisse allégrement passer un peu tout le monde en L, on fait croire que c'est la glande, qu'en Lettres il suffit d'aligner trois bons mots choisis au pif dans le dico pour avoir une bonne note... et en fait c'est pas tellement le cas. :o

Faut savoir rédiger (dit comme ça ça tombe sous le sens mais c'est pas évident pour tout le monde), faire des recherches personnelles (et pour un élève sérieux ça constitue un sacré boulot), être capable de comprendre et d'analyser un texte littéraire écrit en langue étrangère, emmagasiner beaucoup de connaissances (de ce point de vue-là, on chôme pas en HG et en Philo)...
Faut être rigoureux aussi. J'insiste sur ce point parce qu'on dit souvent que les littéraires manquent de rigueur. Ben allez faire une dissert' de Philo en mélangeant toutes vos idées, en utilisant un mot pour un autre, en usant de tournures de phrase incompréhensibles, en faisant une tonne de contresens... :ange:
Certes on peut faire une dissertation ou un commentaire de cent façons différentes, mais ça veut pas pour autant dire qu'on peut faire n'importe quoi n'importe comment. :heink:

Enfin bon si la L c'est pour les nuls, qu'on m'explique pourquoi ceux qui n'en rament pas une n'obtiennent pas de résultats mirobolants. :whistle:
Non franchement c'est pas insurmontable mais faut s'investir.

Citation :

que c'est une classe de "branleur"

On peut ne rien foutre.
On peut choisir d'apprendre le strict minimum, on peut se contenter de réviser ses contrôles vite fait la veille d'un devoir, on peut faire de grossiers copier/coller lorsqu'on a une composition à préparer à la maison, on peut ne pas lire les livres au programme, on peut ne rien écouter en cours (ou ne pas y aller du tout), on peut se taper des avertissements, on a même le droit de rater son Bac.
Ou on peut l'avoir avec des résultats tellement médiocres que l'on ne pourra pas prétendre aux filières sélectives et qu'il faudra quand même ramer dans les filières non-sélectives parce qu'on n'aura pas un niveau terrible terrible.

Mais on peut aussi apprendre ses cours régulièrement, faire des recherches poussées sur ce qu'on étudie, lire des livres ou des journaux en Anglais/Allemand/Espagnol/Italien etc etc pour s'améliorer en langues, lire le plus possibles de textes philosophiques, en étudier les articulations et tout le tintouin afin de compléter ses cours, lire des journaux sérieux pour se tenir au courant de l'actualité et avoir de la culture générale...
Bref on peut profiter de ces deux années pour se préparer au mieux à ce qui viendra après le Bac, ce diplôme n'étant pas une fin en soi.

Citation :

est-elle moins bonne que la es,s?

Ben elle est sans doute moins polyvalente, alors elle ferme quelques portes.
Après tout dépend des projets de chacun, une filière est bonne lorsqu'elle te prépare aux études que tu désires faire.

Répondre à Polo999

Moi aussi j'entends dire autour de moi ce genre de truc, dans ma classe il y en a qui sont bien meilleurs en matières littéraires et qui aime ça mais qui font tout même avec des moyennes pas géniales pour passer en S ou ES et qui font tout une crise quand ils ont sur leur bulletin qu'ils ont un profil plus littéraire que scientifique ou autre ... Et quand je leur dit que l'an prochain je veux faire L il me regarde comme si j'étais suicidaire ...
Mais c'est sûr qu'il y a moins de débouchés en L qu'en Es pas exemple donc il vaut mieux être sûr de ce qu'on veut faire ...

Répondre à Maylie

Tout à fait...

De plus, pour la majorité des élèves, le Français et la Philo sont des matières ennuyantes et inintéressantes....

Comme si les Maths et la Physique étaient intéressants...

Répondre à Vince_b@IDN

Les maths et la physique sont surement plus intéressants que la philo, et c'est pas une question de point de vue.

Répondre à maximovies

C'est là que tu te trompes...

L'Affection de quelqu'un pour quelque chose ou quelqu'un est toujours subjective...

Répondre à Vince_b@IDN

Bien sur que si que c'est une question de point de vue.
Si tu aimes pas les chiffres je ne vois pas quel plaisir tu vas en tirer de faire des maths .. Et la physique chimie il faut avoir un esprit curieux pour les sciences.
En opposition, le français et la philo demande une attention particulière et aussi un amour de la lecture et de l'analyse (ce qui n'est pas le cas de tout le monde ...)
bref les gouts et les couleurs cela ne se discute pas :-)

Répondre à Llewela

Je précise que les maths c'est tout sauf des chiffres ! les chiffres ne sont qu'un mode de représentation et n'ont rien à voir avec les maths (à part la manière de "coder" un élément d'un ensemble parmi tant d'autre).
Sinon j'ai l'impression qu'à part recracher les pensées des auteurs connus, on ne fous pas grand chose en philo...du moins en TS.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Le but réel de la philo est de nous faire réfléchir, non pas en cours, mais tout autour de nous.
C'est sûr qu'en classe on s'ennuie, on lit des textes, ouais génial, on l'étudie plus profondément, ouais ben cool ... Mais après, il suffit de comprendre le message apporté par l'auteur et de l'appliquer à notre monde d'aujourd'hui. C'est là que c'est plus intéressant.

Répondre à Grandefolle

maximovies a écrit :

Les maths et la physique sont surement plus intéressants que la philo, et c'est pas une question de point de vue.

bien sûr que si c'est une question de point de vue !
ça dépend de la personne, il y a des personnes qui préfèreront la philo aux maths et d'autres qui n'aimeront aucun des deux !
Tout le monde n'aime pas les mêmes choses et c'est tant mieux ...

Répondre à Maylie

maximovies a écrit :

:heink: bah si justement on a pas tous les mêmes gouts et les meme préférences donc sa dépend des gens tu peux trouver les matières scientifiques interressantes alors que moi je trouve que au contraire la francais et la philo sont plus interressants c'est juste une question de points de vue

Répondre à sam639

La philo c'est vraiment pour les glandeurs ! (°^_^°)

Répondre à maximovies

maximovies a écrit :

La philo c'est vraiment pour les glandeurs ! (°^_^°)

C'est peut-être pour cela que j'aime la Philo et suis dégouté de la Physique...

Répondre à Vince_b@IDN

Le problème de la philo, c'est qu'il n'y a pas d'avenir !!
Que faire avec ? Fac de philo ? Pour être prof de philo ? huhuh........

Répondre à maximovies

Faut-il toujours faire ou aimer quelque chose par Intérêt ?

C'est une bien pâle conception de la Vie...

Si tu fais tout par intérêt, ta Vie ne doit pas être bien palpitante... :)

Répondre à Vince_b@IDN

Vince_b@IDN a écrit :

Faut-il toujours faire ou aimer quelque chose par Intérêt ?

C'est une bien pâle conception de la Vie...

Si tu fais tout par intérêt, ta Vie ne doit pas être bien palpitante... :)

+1

(dsl pour le message hyper constructif et argumenté)

Répondre à sam639

Surtout si toi, Maxomovies, tu veux bosser dans le cinoche, tu dois savoir que les places sont convoitées, mais peu nombreuses.

Répondre à Grandefolle

Il fait un Doctorat de Maths... Pas vraiment la Voie pour faire du Ciné... :D

Message édité par Vince_b@IDN le 02-04-2007 à 21:29:52
Répondre à Vince_b@IDN

Euh non, lol, j'en suis pas encore au Doctorat ^^ et j'aimerais bien être réalisateur... :D
Vince_b, c'est bien beau tout ça, mais quand tu t'engages là-dedans et que tu t'aperçois qu'il n'y a pas de débouchés, tu fais quoi ?

Répondre à maximovies

Il ne faut pas y aller tête baissée et savoir ce qui t'attend à la Sortie...

La Fac de Maths pour être Réalisateur ?! Pas vraiment la Voie Royale...

Répondre à Vince_b@IDN

:D je sais, j'm'a gourré ^^

Répondre à maximovies

Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > la L classes poubelles???
Aller à :

Il y a 2533 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens