Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le paroxyme des civilisations

Bonjour à tous.
Je reviens avec un sujet pour lequel j'aimerai avoir vos opinions, pensées ... etc.

Je l'ai nommé : Le paroxysme des civilisations.

Nous sommes en 2009 de l'ère chrétienne. Depuis plusieurs milliers d'années l'homme ne cessent d'acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles technologies, de nouveaux modes de vie.
Oui mais jusqu'où cela est possible ?

La civilisation occidentale dans laquelle nous sommes nés n'arrive t'elle pas à un pic de son histoire ?

Mon opinion sur cette question est : Oui, je pense que tout doucement la civilisation que nos aïeuls ont bâtis et que nous continuons ou essayons de faire perdurer arrive je le pense à un maximum.
Tout est là pour le laisser sous entendre:

- Ce besoin que nous avons à alerter sur un réchauffement climatique.
- L'homme est responsable de la perte de plusieurs centaines d'espèces animales (derniere cible en date: Sauvons l'ours polaire).
- Une langue Française qu'il ne faut surtout plus toucher et ne plus faire évoluer.

Bref, mes exemples essayent de montrer que nous (et je le pense juste) essayons de verrouillé nos acquis.
C'est comme si nous avions une planète à l'instant 't' (on va dire année 2000) et que nous essayons de tout stopper. Et qu'a l'instant 't + 1000', nous ayons toujours ce même monde.
Qu'en pensez vous ?

Est on à ce pic que chacune des civilisations ayant existaient ont connus ?
Si non, la civilisation occidentale peut elle avoir une limite (ce pic) ?
Et si oui, à quand le déclin ?

Je vous pose cette question et j'aimerai avoir une rélfexion plus poussé avec vous sur ce sujet.
Je me suis posé cette question le jour d'un reportage sur les déchets nucléaires.
En fin de reportage, Hubert Reeves (astrophysicien) lanca la réflexion suivante:

Nous voulons stocker et surveillé des déchets sur des milliers d'années. Mais dans l'histoire de notre civilisation a t'on connu un seul gouvernement, une seule nation être stable plus de 500 ans ?
La réponse est bien entendue : jamais !

Alors je me suis questionné, je me suis demandé qu'elle était l'avenir de notre mode de vie ?
Allons nous connaitre un déclin (une sorte de waterworld) ou alors allons nous continuer à progresser et donc défier toutes les lois de l'histoire qui ont toujours su démontrer qu'une civilisation connaissait une naissance, une apogée et enfin un déclin tragique.

Autres pages sur : paroxyme civilisations

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde