Est-ce que Windows roule sur DOS?

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Est-ce que Windows roule sur DOS?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Ma question est clair, est-ce que Windows roule sur DOS? J'ai entendu que oui sauf pour XP. Si XP simule DOS alors quand on a pas encore installé Windows sur quoi on roule? le BIOS? mais on peut quand même faire des commandes DOS si windows n'est pas installé (format etc...)

Si vous voulez m'éclaircir un peu sur ce sujet je serais très reconnaissant.

Merci

------------------------------ Il n'y a pas de questions stupides, seulement des gens stupides.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bah, Windows XP utilise le Shell cmd.exe depuis Windows NT.

------------------------------ En Restaurant, le coeur de breizh
Répondre à Tybbow

Le DOS c'est de la vielle histoire, mais c'est aussi le truc qu'ils ont fait de mieux (au moin c'est stable, par rapport aux derniers Windozs...! ^^ ).

Répondre à darel@IDN

salut,
tu fais un amalgame entre "interpréteur de commande" (je dirais bien shell, mais on pourra me le reprocher) et système d'exploitation.
le msdos est un os qui fonctionne en mode réel (lien direct avec le matériel) et en 16 bit
à partir de 95 c'est devenu en 32 bit et en mode protégé mais toujours basé sur msdos

avec 2000 (en fait NT), le msdos a disparu!
tu peux encore taper des commandes comme sous msdos, mais dans une application comme les autres.

@darel, par stable, tu veux dire que n'importe quel appli pouvait planter la machine, c'est ca?

Message édité par coca25 le 13-07-2007 à 11:17:29
------------------------------ Ne pas oublier le [resolu] pour finir le sujet.
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
Répondre à coca25

Merci pour ces réponses.

Quand Windows n'est pas encore installé sur l'ordinateur, les fonctions DOS fonctionne non?

------------------------------ Il n'y a pas de questions stupides, seulement des gens stupides.
Répondre à eliek

Par stable j'entend que c'était plus fiable que les merdes que nous pond Windows (en particulié XP, mais encore plus pour Vista).
Dans le Dos tu pouvais laisser Word ouvert sans faire de sauvgarde, et sans craintes que ton systéme ne redémare d'un coup sans prévenir.

Je parle de sa, mais il y a plein d'autre exemples.

Méme si le DOS est un systeme d'exploitation qui n'a jamais était finit, je pensse que c'est plus fiable que Windows XP et Vista.

Je ne dit pas non plus que les programmes ne plante jamais sous DOS. C'est rare que sa arrive, mais quand sa plante, c'est souvent trés méchant. :lol:.

Répondre à darel@IDN

Pour en revenir a ma question,quand Windows n'est pas encore installé, l'ordi prend les commande DOS non? si c'est DOS qui roule sur Windows comment est-ce possible?

Répondre à eliek

si tu n'installes pas d'os sur ton ordi, tu as rien
donc si tu n'installes pas windows (ou un autre os), tu n'as pas la possibilité de taper des commandes

------------------------------ Ne pas oublier le [resolu] pour finir le sujet.
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
Répondre à coca25

darel@IDN a écrit :

Par stable j'entend que c'était plus fiable que les merdes que nous pond Windows (en particulié XP, mais encore plus pour Vista).
Dans le Dos tu pouvais laisser Word ouvert sans faire de sauvgarde, et sans craintes que ton systéme ne redémare d'un coup sans prévenir.

Je parle de sa, mais il y a plein d'autre exemples.

Méme si le DOS est un systeme d'exploitation qui n'a jamais était finit, je pensse que c'est plus fiable que Windows XP et Vista.

Je ne dit pas non plus que les programmes ne plante jamais sous DOS. C'est rare que sa arrive, mais quand sa plante, c'est souvent trés méchant. :lol:.

le DOS est peut etre "stable" mais il n'est pas terriblement elabore comme OS non plus

heureusement que qu'il est stable d'ailleur parce qu'a part ca, il n'a plus rien pour lui

sinon, XP est plutot stable et une fois bien parametre, il n'y a pas de problemes

faut connaitre

pour Vista, je l'ai installe recement, mis a part le manque de pilote (j'ai dut installer les pilotes pour XP en mode compatibilite avec XP) il est stable et aussi voire plus reactif que XP

l'apparence par contre me plait pas trop
et l'organistation des dossiers est tres bizarrement faite, surtout l'outil d'exploration

mais ca marche et pour l'instant je l'ai pas vu planter une seule fois

@ Eliek: si rien n'est installe tu na rien comme dit Coca

en fait, il est vrai que Windows utilise des fonctionnalites de DOS mais il est inutile d'avoir DOS installe pour installer une version de Windows:

Windows integre une version compacte de DOS ou un "emulateur"

donc c'est en installant Windows que tu installe "DOS"

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

Citation :

le DOS est peut etre "stable" mais il n'est pas terriblement elabore comme OS non plus

Oui, il n'y a même pas un scheduler multitaches :D

Citation :

Pour en revenir a ma question,quand Windows n'est pas encore installé, l'ordi prend les commande DOS non?

Non, ni les commandes de l'interpréteur DOS, ni les interruptions logicielles DOS (int 21h en programmation assembleur).

Citation :

si c'est DOS qui roule sur Windows comment est-ce possible?

Windows utilise toujours les interruptions logicielles DOS, mais ils ont masqué le shell DOS le plus possible. Du coup, on ne sait pas quelle usine à gaz ils ont mis derrière. Je pense que c'est beaucoup moins bien structuré d'un UNIX-like.

------------------------------ 6800A007B81300CD10B00131C989CF26880541
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky

Enfin quelqu'un avec qui je suis d'accord sur ça...

------------------------------ Tous les mouvements historiques ont été, jusqu’ici, des mouvements de minorités au profit des minorités. Le mouvement prolétarien est le mouvement spontané de l’immense majorité au profit de l’immense majorité.
Répondre à Deathroll
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Est-ce que Windows roule sur DOS?
Aller à :

Il y a 1658 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens