Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

equation bilan 3e urgent svp

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
Si tu désespères en moins de 20 minutes (19 minutes et 59 secondes ! :D  ) t'es quand même mal barré (et depuis le temps qu'on le répète, si c'est important, il faut s'y prendre plus tôt !).

Pour revenir à ta question, pour tes équations bilans, il faut les réactifs de départ et les produits à l'arrivée. Ensuite, il faut équilibrer pour avoir autant d'atomes de chaque "sorte" au début et à la fin (un peu comme les briques d'un jeu de construction : si tu démontes quelque chose pour construire autre chose, tu as toujours autant de briques en tout).
Ton Cu2O, c'est quoi ? Un réactif ? Un produit ?
Pour certaines réactions chimiques "classiques", tu peux être censé connaître les produits (par exemple la combustion des hydrocarbures : on obtient CO2 et H2O), mais la plupart du temps on te les donne.
Pour qu'on puisse t'aider, il ne manquerait pas quelques bouts d'énoncé ?

Edit : si ça peut t'aider, un exemple d'équilibrage (ça fait un peu garagiste comme terme mais je crois que c'est ça) de réaction :
http://www.infos-du-net.com/forum/263938-28-exercice-physique-chimie

ok merci c'est simpa sinon je peux te donner les 2 ex que j'ai a faire j'ai essayer j'ai mis les solutions mais je suis pas sur

ex1
Il s'agit de deux oxydes de cuivres différents: le rouge de formule Cu2O et le noir de formule CuO
Ecrivez l'équation-bilan de la formation de l'oxyde noir et celle correspondant à l'oxyde rouge.

Ex2
Le mercure bout a 357C;En chauffant vers 300C du mercure avec de l'air, on a obtenu un oxyde rouge de formule HgO; Vers 400C cet oxyde se décomposait en dioxygène et en mercure
Ecrivez les équations bilans de ces deux réactions chimiques.

Voila merci d'avance si tu pourrais me dire car je ne sais pas si mais résultats sont bons et quand ils ont fait le cours j'étais en Allemagne et vu que le trimestre n'est pas long comme je n'ai pas beaucoup de notes si je me loupe je suis mal. merci

Pour l'exercice 1, sauf erreur de ma part, le cuivre métal serait tout simplement Cu ? Et il réagit avec l'oxygène de l'air (donc dioxygène O2) pour donner ces formes oxydées.
L'équation pour former l'oxyde noir serait alors :
2 Cu + O2 = 2 CuO
Et l'équation pour former l'oxyde rouge :
4 Cu + O2 = 2 Cu2O
(en supposant qu'ils se forment tous les deux à partir du cuivre et pas l'un à partir de l'autre - le noir pourrait être formé en oxygénant le rouge)

Pour l'exercice 2, c'est le même principe (toujours en vérifiant si le mercure métal est Hg sans coefficient), et j'ai l'impression que les 2 réactions sont tout simplement l'inverse l'une de l'autre.

merci beaucoup pour le premier ex j'avais bien trouvé ça et pour le deuxième ex a 300 C g trouver l'equation bilan 2Hg+02= 2HgO mais la deuxième équation bilan à 400C j'arrive pas a trouver si tu pouvais me dire si j'ai bon et la deuxième ça serai simpa merci..Bonne journée

Ben, c'est ce que je te disais. Si dans la 2ème, ça se redécompose en mercure et oxygène, c'est l'inverse de la 1ère :
2 HgO = 2 Hg + O2
(et oui, c'est bon pour l'équilibre)

(Mon seul souci, c'était d'être sûr que Cu et Hg sous forme métal n'avaient pas de coefficient - on pourrait imaginer que ce soit comme pour l'oxygène de l'air, où on a O2 et pas O tout seul)

Pour le 2ème exercice, en clair, quand on le chauffe un peu le mercure, il s'oxyde, et si on continue à chauffer, il se "désoxyde" et redevient du mercure (mais gazeux puisqu'on dépasse son point d'ébullition - ce qui n'intervient pas dans l'équation-bilan : celle-ci n'a rien à voir avec l'état).
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde