Tentative d'escroquerie par procede de la malle africaine
Dernière réponse : dans Actualité
Bonjour a tous
Hier j'ai ete contacter par une personne "soit disant une femme"qui me demande de lui venir en aide pour recuperer sa malle qui contient 120000000 de dollars.Elle est prete a me donner 20% de cette somme .Cette personne m'a contacter une premiere fois sur un site de rencontre ,meetic ,le lendemain son nom n'apparaissait plus ,ni son message ,malheureusement je l'ai contacter entre temps .Voici il y a qlqs jours j'ai reçu de ces nouvelles ou elle me propose le marche.Je fait le type qui marche en souhaitant qu'elle prenne confiance .Pendant ce temps elle ne cherche pas ailleurs un gogo qui lui enverra la somme le cas echeant
Je me doute que cela reste complique de la faire condamne au meilleurs des cas .I y en a marre de ces personnes qui decredibilise ce merveilleux outil qu'est internet ,marre de vivre dans une societe ou tu dois sans arret faire la police ,suspecter chaque personne derriere un clavier ,il y a enormement de petit escrocs a 2 balles et beaucoup de gens simple, credule ,des gens avec du coeur qui se font depouiller en voulant rendre service.En outre si demain tu as une histoire un peu hors du commun et que tu cherches une aide personne ne seras là pour ecouter ou aider.Il faut mobiliser pour bannir ces personnes malveillantes et les exclure des sites
Faites passer le message et demander autour de vous si de tel agissements sont frequents
Ciao a tout ceux qui relayeront l'infos
Hier j'ai ete contacter par une personne "soit disant une femme"qui me demande de lui venir en aide pour recuperer sa malle qui contient 120000000 de dollars.Elle est prete a me donner 20% de cette somme .Cette personne m'a contacter une premiere fois sur un site de rencontre ,meetic ,le lendemain son nom n'apparaissait plus ,ni son message ,malheureusement je l'ai contacter entre temps .Voici il y a qlqs jours j'ai reçu de ces nouvelles ou elle me propose le marche.Je fait le type qui marche en souhaitant qu'elle prenne confiance .Pendant ce temps elle ne cherche pas ailleurs un gogo qui lui enverra la somme le cas echeant
Je me doute que cela reste complique de la faire condamne au meilleurs des cas .I y en a marre de ces personnes qui decredibilise ce merveilleux outil qu'est internet ,marre de vivre dans une societe ou tu dois sans arret faire la police ,suspecter chaque personne derriere un clavier ,il y a enormement de petit escrocs a 2 balles et beaucoup de gens simple, credule ,des gens avec du coeur qui se font depouiller en voulant rendre service.En outre si demain tu as une histoire un peu hors du commun et que tu cherches une aide personne ne seras là pour ecouter ou aider.Il faut mobiliser pour bannir ces personnes malveillantes et les exclure des sites
Faites passer le message et demander autour de vous si de tel agissements sont frequents
Ciao a tout ceux qui relayeront l'infos
Autres pages sur : tentative escroquerie procede malle africaine
Lassé par la pub ? Créez un compte
Je crois au contraire qu'il ne faut pas se décourager, mais plutôt informer tout azimut et communiquer pour que les personnes bien intentionnées et probablement trop crédules ne se fassent pas prendre au piège. Ces escrocs du net savent très bien utiliser nos point sensibles et nos vulnérabilités. Pour nous aider dans cette tâche qui n'en est qu'à son balbutiement en Europe, il existe différentes sources d'information :
- www.avenfrance.org
- le site francophone de "croque escroc"
- le site anglophone de "romance scam"
et il y en a bien d'autres...
Il faudrait que chaque personne escroquée trouve le soutien pour oser parler et dénoncer son
arnaqueur (quelque soit la forme d'arnaque).
Internet est devenu une jungle sans loi où tout est encore possible en toute impunité, et c'est fort dommage, alors que c'est un formidable moyen de mise en contact super efficace...mais sans garde fou/folle...
surtout ne pas perdre espoir, même si la tâche parait insurmontable. Si chacun apportait sa petite contribution en rendant public le nom, adresse mail et toute info pertinente contribuant à rendre public les agissements de ces arnaqueurs, ces derniers se sentiraient moins tous puissants et peut-être que des lois protectrices signifiantes verraient le jour...
à tous ceux qui se sentent concernés, courage !!
- www.avenfrance.org
- le site francophone de "croque escroc"
- le site anglophone de "romance scam"
et il y en a bien d'autres...
Il faudrait que chaque personne escroquée trouve le soutien pour oser parler et dénoncer son
arnaqueur (quelque soit la forme d'arnaque).
Internet est devenu une jungle sans loi où tout est encore possible en toute impunité, et c'est fort dommage, alors que c'est un formidable moyen de mise en contact super efficace...mais sans garde fou/folle...
surtout ne pas perdre espoir, même si la tâche parait insurmontable. Si chacun apportait sa petite contribution en rendant public le nom, adresse mail et toute info pertinente contribuant à rendre public les agissements de ces arnaqueurs, ces derniers se sentiraient moins tous puissants et peut-être que des lois protectrices signifiantes verraient le jour...
à tous ceux qui se sentent concernés, courage !!
Bonsoir,
Je comprends très bien votre point de vue.
Sauf erreur, il suffit d'aller porter plainte dans ce cas là.
Mais, car évidemment il y a un mais porter plainte, c'est bien car on s'engage réellement dans une démarche. Dénoncer, demander l'inscription dans un fichier de bannis du Net, là c'est plus délicat et la porte ouverte à beaucoup d'abus.
Ce n'est qu'un avis de prudence dans votre démarche.
Je comprends très bien votre point de vue.
Mais, car évidemment il y a un mais porter plainte, c'est bien car on s'engage réellement dans une démarche. Dénoncer, demander l'inscription dans un fichier de bannis du Net, là c'est plus délicat et la porte ouverte à beaucoup d'abus.
Bonsoir Attilly,
Bien sûr que porter plainte est un prérequis à envisager absolument, mais pour en avoir discuter
avec des personnes qui ont été hautement concernées par le problème, la plainte reste aussi
classée sans suite, pour cause de lenteur excessive.
Les escrocs le savent et utilisent internet qui est ultra rapide dans toute transaction, et la justice arrive
souvent trop tard, et notre arnaqueur n'existe plus... ou a changé de nom.
Si on éduque les internautes en amont, avant qu'ils ne puissent tomber dans le piège, quelqu'il soit,
on rend la tâche plus dure à ces "travailleurs" de l'ombre et ils trouveront le "boulot" moins attractif
à la longue...
pour porter plainte contre escrocquerie, deux adresses :
- OCLTIC : 101 rue des trois Fontanot, 92 000 Nanterre. tél : 01 49 27 49 27
- BEFTI : 122 rue du chateau des rentiers, 75 013 paris. tél : 01 55 75 26 19
Bonne soirée
Bien sûr que porter plainte est un prérequis à envisager absolument, mais pour en avoir discuter
avec des personnes qui ont été hautement concernées par le problème, la plainte reste aussi
Les escrocs le savent et utilisent internet qui est ultra rapide dans toute transaction, et la justice arrive
souvent trop tard, et notre arnaqueur n'existe plus... ou a changé de nom.
Si on éduque les internautes en amont, avant qu'ils ne puissent tomber dans le piège, quelqu'il soit,
on rend la tâche plus dure à ces "travailleurs" de l'ombre et ils trouveront le "boulot" moins attractif
à la longue...
pour porter plainte contre escrocquerie, deux adresses :
- OCLTIC : 101 rue des trois Fontanot, 92 000 Nanterre. tél : 01 49 27 49 27
- BEFTI : 122 rue du chateau des rentiers, 75 013 paris. tél : 01 55 75 26 19
Bonne soirée
Citation :
Bonsoir,Je comprends très bien votre point de vue.
Citation :
souvent trop tard, et notre arnaqueur n'existe plus... ou a changé de nom
Bonjour
Porter plainte, mais où ? Au Niger, ou en Côte d'Ivoire.
Car ce qui est relaté est la classique escroquerie Nigériane, connue de toutes les autorités, y compris de celles du Niger et de la Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, et ce n'est pas un détail, pour porter plainte, il faut commencer par être victime. Impossible autrement.
On peut, autrement, informer l'autorité policière ou judiciaire. Mais elles sont déjà parfaitement au courant. Actuellement, c'est au niveau des négociations intergouvernementales de ces différents pays que cela se passe. Le problème, c'est que ces arnaques rapportent pas mal à l'économie des pays dont elles sont issues (comme la culture du pavot ou du cannabis dans d'autres pays).
Donc, quel sacrifice financier compensatoire chacun de nous est-il prêt à consentir pour que les gouvernements concernés agissent ?
@+
JM
Edith : Orto graphe n'importe comment aujourd'hui.
Bonsoir rigolpazavexa,
Tout à fait d'accord qu'il faut d'abord être victime pour porter plainte...cela va sans dire. Et je pense de toute façon que cela
n'apportera pas la solution aux victimes malheureusement.
Mais si on ne le fait pas, alors on conforte la loi du silence voulue par ces arnaqueurs, et le gouvernement ou autre authorité
ne sera jamais conscient de l'ampleur des dégats sur ses concitoyens.
Cela demande aussi du courage de la part des victimes qui se sentent humiliées d'avoir succombé...
alors ne décourageons pas les victimes de le faire en leur disant "à quoi bon, que la caravane passe...".
Votre remarques concernant les intérêts financiers bien compris de ces pays d'Afrique sont aussi pertinentes, et c'est désolant...
Je pense même que les victimes des pays développés actuels d'Europe du nord ou d'Amérique du Nord sont entrain de
payer les erreurs non résolues du colonialisme passé...
Bonne réflexion...
Tout à fait d'accord qu'il faut d'abord être victime pour porter plainte...cela va sans dire. Et je pense de toute façon que cela
Mais si on ne le fait pas, alors on conforte la loi du silence voulue par ces arnaqueurs, et le gouvernement ou autre authorité
Cela demande aussi du courage de la part des victimes qui se sentent humiliées d'avoir succombé...
alors ne décourageons pas les victimes de le faire en leur disant "à quoi bon, que la caravane passe...".
Votre remarques concernant les intérêts financiers bien compris de ces pays d'Afrique sont aussi pertinentes, et c'est désolant...
Je pense même que les victimes des pays développés actuels d'Europe du nord ou d'Amérique du Nord sont entrain de
Bonne réflexion...
Citation :
Bonsoir rigolpazavexa,Tout à fait d'accord qu'il faut d'abord être victime pour porter plainte...cela va sans dire. Et je pense de toute façon que cela
Bonne réflexion...
Bonjour
Je n'ai surtout pas voulu dire "que la caravane passe", et je serais désolé que cela eût été compris ainsi.
Un excellent repartage télévisé sur la question est passé il y a quelques semaines. Avec l'avantage de voir les différents aspects de la question, des 2 côtés de la Méditerranée. La détresse des victimes, la misère des pays du Sub-Sahel. Tant qu'existera une telle misère existeront des personnes prêtes à en sortir par n'importe quel moyen.
Harlem Désir, à ses débuts, et avec beaucoup de lucidité, affirmait : "si tu ne veux pas qu'il te vole ton mobile, permets lui de pouvoir acheter le sien" (de tête, pas mot à mot).
Ceci dit, j'ai reçu tant de messages de hameçonnage, de tentatives d'escroquerie nigériane, que cela m'a paru être connu de tous. Une erreur, peut-être. Donc, informons encore plus. C'est ce que nous faisons, avec nos moyens, ici.
@+
JM
Avec un minimum de réflexion on voit tout de suite que c'est une arnaque -_- Quand les gens arrêteront de se substituer aux forces de police ou à l'administration, ce genre d'arnaque ne fonctionnera plus
ps : aller trouver 120 millions de dollars en Afrique... UNE PERSONNE AUSSI RICHE N'IRAIT JAMAIS DEMANDER A DE PARFAITS INCONNUS DE L'AIDER A RECUPERER SA FOUTUE MALLE !! ET ENCORE MOINS SUR MEETIC
ps : aller trouver 120 millions de dollars en Afrique... UNE PERSONNE AUSSI RICHE N'IRAIT JAMAIS DEMANDER A DE PARFAITS INCONNUS DE L'AIDER A RECUPERER SA FOUTUE MALLE !! ET ENCORE MOINS SUR MEETIC
J'ai une question :
J'ai un compte dans lequel je reçois des milliards de messages comme celle-ci, et celle que j'utilise sur les sites pour m'inscrire... et j'ai un deuxième qui me sert à rien, mais je n'ai aucun e-mail de ce type, comment ces petites escroc de m**** se procurent-ils nos adresse e-mail?
J'ai un compte dans lequel je reçois des milliards de messages comme celle-ci, et celle que j'utilise sur les sites pour m'inscrire... et j'ai un deuxième qui me sert à rien, mais je n'ai aucun e-mail de ce type, comment ces petites escroc de m**** se procurent-ils nos adresse e-mail?
la technique est très simple. mais c'est du piratage et je ne peux pas l'expliquer.
il existe une autre technique qu'ils utilisent: l'envoi des mails à caractère religieux ou des gag à partager à tous, du genre:
"envois-le à tous tes contacts et tu verras ce qui va se passer"
Quand tu reçois ce genre de message, il y a déjà toute une liste de pigeons qui sont tombé dans le canular en transférant le message à tous y compris tes proches. Donc toute cette manne d'email revient au salopard qui a créé le message et il n'a plus qu'à spammer.
une autre, et je le soupçonne fortement, est la vente de nos adresses emails à des sociétés de spamming. Tous les sites que nous consultons et où nous nous enregistrons, s'ils offrent des services gratuits, vendent surement nos emails à d'autres pour se financer.
il existe une autre technique qu'ils utilisent: l'envoi des mails à caractère religieux ou des gag à partager à tous, du genre:
"envois-le à tous tes contacts et tu verras ce qui va se passer"
Quand tu reçois ce genre de message, il y a déjà toute une liste de pigeons qui sont tombé dans le canular en transférant le message à tous y compris tes proches. Donc toute cette manne d'email revient au salopard qui a créé le message et il n'a plus qu'à spammer.
une autre, et je le soupçonne fortement, est la vente de nos adresses emails à des sociétés de spamming. Tous les sites que nous consultons et où nous nous enregistrons, s'ils offrent des services gratuits, vendent surement nos emails à d'autres pour se financer.
emrah953 a dit :
J'ai une question :J'ai un compte dans lequel je reçois des milliards de messages comme celle-ci, et celle que j'utilise sur les sites pour m'inscrire... et j'ai un deuxième qui me sert à rien, mais je n'ai aucun e-mail de ce type, comment ces petites escroc de m**** se procurent-ils nos adresse e-mail?
Bonjour
biloxt'a donné, à juste titre, divers moyens.
Tu peux rajouter la création d'adresses aléatoires par un logiciel (cas des adresses très courtes, du type vge@FAI.fr)).
Le pire, c'est lorsque tu désinscris d'un site ; tu indiques que ton adresse est valide. Le site te désinscrit (et encore) et revend immédiatement cette adresse valide (grande valeur pour les spammeurs). Ne jamais se désinscrire d'un site spammeur.
@+
JM
Lassé par la pub ? Créez un compte