Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dossier ecjs sur le MARIAGE
Mot :    Pseudo :           

Voila j'ai un dossier a faire sur le theme du "Mariage aujourd'hui".

Si vous pouvez m'aider ou me donner des idees ca serait sympa
Merci !!

Message édité par hansou le 12-04-2007 à 19:56:23
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Vous ne faites plus des plans en 3 parties, maintenant ? (c'était ce qu'on demandait "de mon temps", mais ça a pu changer depuis)
Sinon, on aurait pu faire :
1) Institution qui a encore sa place
2) Institution dépassée
3) Institution à réinventer (c'est-à-dire à modifier, à remettre au goût du jour)

Pour ce qui est des arguments (quelques idées, mais tu peux sûrement en trouver d'autres)
Institution d'actualité :
- La preuve : des gens continuent à se marier
- Rôle social : désir d'une union reconnue par la société, l'entourage...
- Aspect "législatif" : avantages fiscaux, facilitation des démarches (exemple : mutation pour suivre un conjoint...)
Institution dépassée :
- disparition du poids moral de la société et de la religion : aujourd'hui, ça ne choque plus que des gens vivent en concubinage, aient des enfants sans être mariés...
- évolution de la loi concernant les enfants (un enfant né hors mariage a autant de droits qu'un enfant d'un couple marié), qui rend moins "nécessaire" le mariage
- existence d'autres solutions (pacs)
- tendance de plus en plus changeante des gens (taux de divorce élevé, remariages multiples : ça peut remettre en cause l'idée du mariage)
Institution à réinventer :
- Faire une place aux couples "hors-normes" (homosexuels) ?
- Prise de conscience par la société que le mariage est le souhait d'une union durable ? (c'est d'ailleurs en ce sens que se font de plus en plus de mariage, après plusieurs années de vie commune, pour être sûr de plus de stabilité)
- En même temps, accepter une plus grande souplesse ? (cf la facilitation du divorce, qui peut être d'un commun accord alors qu'avant, c'était uniquement "pour faute" )
(j'admets que cette 3ème partie n'est pas forcément facile à mener... il faut essayer de voir ce que serait idéalement le mariage aujourd'hui, selon l'opinion des gens en général et la tienne en particulier)

En tout cas bon courage pour ton travail !

Répondre à Glublutz

Citation :

Bonjour,
Vous ne faites plus des plans en 3 parties, maintenant ? (c'était ce qu'on demandait "de mon temps", mais ça a pu changer depuis)
Sinon, on aurait pu faire :
1) Institution qui a encore sa place
2) Institution dépassée
3) Institution à réinventer (c'est-à-dire à modifier, à remettre au goût du jour)

Pour ce qui est des arguments (quelques idées, mais tu peux sûrement en trouver d'autres)
Institution d'actualité :
- La preuve : des gens continuent à se marier
- Rôle social : désir d'une union reconnue par la société, l'entourage...
- Aspect "législatif" : avantages fiscaux, facilitation des démarches (exemple : mutation pour suivre un conjoint...)
Institution dépassée :
- disparition du poids moral de la société et de la religion : aujourd'hui, ça ne choque plus que des gens vivent en concubinage, aient des enfants sans être mariés...
- évolution de la loi concernant les enfants (un enfant né hors mariage a autant de droits qu'un enfant d'un couple marié), qui rend moins "nécessaire" le mariage
- existence d'autres solutions (pacs)
- tendance de plus en plus changeante des gens (taux de divorce élevé, remariages multiples : ça peut remettre en cause l'idée du mariage)
Institution à réinventer :
- Faire une place aux couples "hors-normes" (homosexuels) ?
- Prise de conscience par la société que le mariage est le souhait d'une union durable ? (c'est d'ailleurs en ce sens que se font de plus en plus de mariage, après plusieurs années de vie commune, pour être sûr de plus de stabilité)
- En même temps, accepter une plus grande souplesse ? (cf la facilitation du divorce, qui peut être d'un commun accord alors qu'avant, c'était uniquement "pour faute" )
(j'admets que cette 3ème partie n'est pas forcément facile à mener... il faut essayer de voir ce que serait idéalement le mariage aujourd'hui, selon l'opinion des gens en général et la tienne en particulier)

En tout cas bon courage pour ton travail !

+1 Bon boulot Glublutz :)

Répondre à clepol

Merci beaucoup !
Tes arguments sont vraiment bien. Ca m'a vraiment aidé pour mon plan.
Si vous avez d'autres d'idées, elles sont les bienvenues !!

Répondre à hansou
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dossier ecjs sur le MARIAGE
Aller à :

Il y a 1173 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens