Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Mineurs bloqués au Chili: comment s'organiser pour survivre?

Dernière réponse : dans Actualité

CATASTROPHE - Les 33 mineurs vont attendre au moins quatre mois que les secouristes les sortent de leur piège. Ils doivent aussi s'organiser de leur côté...
Lundi, 33 mineurs bloqués à 700 mètres de profondeur au Chili, après un éboulement survenu le 5 août dernier, ont reçu leurs premiers aliments et médicaments. Cela faisait dix-sept jours qu’ils attendaient du secours. Après être entrés en contact avec eux, dimanche, les secouristes ont fait savoir que l’opération de sauvetage pourrait durer près de quatre mois.

Comment les mineurs ont-ils réussi à survivre pendant 17 jours?
Ils auraient survécu en buvant de l’eau de ruissellement. Mais pas seulement. Les hommes se sont apparemment réfugiés dans un abri percé dans la roche pouvant contenir 50 personnes. Ils y ont trouvé des vivres, normalement prévues pour permettre de tenir 72 heures. Pour survivre jusque là, chaque mineur a donc avalé deux bouchées de thon en boîte et un demi-verre de lait toutes les 48 heures.

La suite de l'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

4 mois d'attente pour être sortie de ce pétrin, c'est extrêmement long.
Si ils ont le nécessaire pour se nourrir et pour boire, il n'y a plus que le morale qui doit-être avec eux et la santé.

Sans oublier les problèmes urgents et imprévus, comme un accident, une crise d'appendicite, une rage de dent, etc.
Ceci ressemble presque à un scénario pour un film : "Catastrophe en profondeur".

Je souhaite qu'ils s'en sortent tous indemne, leur famille les attend avec angoisse et impatience à la surface.

Le premier truc qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu ça c'est : "comment ils vont faire pour chier ??". Ca va commencer à refouler sec s'ils doivent rester quatre mois dans leur merde. Et faudrait pas que l'un des types meurt parce que l'odeur serait encore pire ^^.

Dr_cube a dit :
Le premier truc qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu ça c'est : "comment ils vont faire pour chier ??". Ca va commencer à refouler sec s'ils doivent rester quatre mois dans leur merde. Et faudrait pas que l'un des types meurt parce que l'odeur serait encore pire ^^.

C'est bourré de galeries la dessous, il faut juste du courant d'air. Mais comme ils n'ont pas beaucoup de vivres, les excréments rejetés seront léger.

Un des trois puits creusés pour sortir les mineurs bloqués depuis deux mois à 700 m de fond a atteint son but samedi, ouvrant la voie à une extraction imminente.

Il aura fallu 33 jours pour atteindre les 33 prisonniers de la mine. Un premier puits de secours a atteint samedi les mineurs bloqués depuis plus de deux mois à 700 m de fond à San Jose, dans le nord du Chili.

«Nous avons atteint les 622 m avec la machine du plan B», a annoncé à la presse le ministre des Mines Laurence Golborne, le «plan B» étant le nom donné à l'un des trois puits creusés en parallèle par des excavatrices. Des klaxons, des sirènes et des cornes de brumes ont accueilli la nouvelle autour du site, où les familles des mineurs ont éclaté en sanglots.

L'arrivée du puits de secours jusqu'aux mineurs va déclencher plusieurs jours de préparatifs en vue de l'opération devant conduire à leur remontée en surface. Et ce peut-être dès mardi, avait annoncé le ministre de la Santé vendredi. Laurence Golborne avait pour sa part évoqué une remontée d'ici trois à huit jours. En effet, a-t-il souligné, «il reste beaucoup de travail et de précautions» à prendre. Les ingénieurs doivent d'abord ausculter l'intérieur du puits au moyen d'une caméra, pour décider s'ils gainent tout ou partie du conduit avec des tubes d'acier. L'option privilégiée est de ne gainer que les 100 premiers mètres. L'espace autour de la bouche d'arrivée du puits devra par ailleurs être légèrement élargi à l'explosif, par les mineurs eux-mêmes.

L'article

Je fais une petite parenthèse.

J'ai vu sur TV5MONDE, un chroniquer qui expliquait que dans le fond cette mine, ce trouve un gars qui n'est pas pressé de remonter !

En effet, à la surface, sa femme à fait "connaissance" avec sa.....maitresse !! Autant dire que les retrouvailles risques d'être houleuses pour ce mineur !!!

Unimog a dit :
Je fais une petite parenthèse.

J'ai vu sur TV5MONDE, un chroniquer qui expliquait que dans le fond cette mine, ce trouve un gars qui n'est pas pressé de remonter !

En effet, à la surface, sa femme à fait "connaissance" avec sa.....maitresse !! Autant dire que les retrouvailles risques d'être houleuses pour ce mineur !!!

Houille!

*Arf! j'en suis fière de celle-là!*

Le 13 octobre 2010 restera gravé dans l'histoire du Chili comme le jour où «les 33» ont entamé leur remontée à la surface. Près de 2000 journalistes et les télévisions du monde entier étaient présents pour retransmettre l'événement.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde